PolyFinances est un comité étudiant de Polytechnique Montréal, fondé en 2011, qui intègre une orientation financière au parcours académique en génie. Ce programme vise à créer un pont entre l’ingénierie et la finance, en formant une nouvelle génération d’ingénieurs hautement qualifiés. Composé de membres issus de six programmes de génie différents, le comité est outillé pour aborder les aspects financiers des projets et analyser les forces et faiblesses des entreprises technologiques, le tout dans un contexte économique global.
Chaque année, le comité organise sa mission annuelle, explorant une thématique liée à la finance en établissant des parallèles entre Montréal et une destination internationale. Il gère également un portefeuille boursier et bénéficie du soutien d’un conseil composé de professionnels chevronnés de l’industrie financière.
Le financement de la mission annuelle provient de mandats de consultation financière réalisés pour des entreprises ainsi que de l’organisation d’événements, tels que le Datathon — une compétition universitaire alliant finance et intelligence artificielle et la Semaine PolyFinances, qui vise à faire découvrir le domaine de la finance à la communauté étudiante montréalaise.
La transition économique et la diversification industrielle impliquent le passage d'une économie basée sur un secteur dominant (comme le pétrole ou les matières premières) à une économie diversifiée avec des activités variées comme l'IA, les technologies de l'information, les énergies renouvelables, les biotechnologies et le divertissement, toutes portées par l'innovation. Cette diversification permet de réduire les risques économiques et de promouvoir une croissance durable en s'appuyant sur de multiples piliers économiques.
Les Émirats arabes unis constituent un exemple remarquable de passage réussi d'une économie dépendante du pétrole à une économie diversifiée. Au fil des ans, les Émirats arabes unis ont stratégiquement réduit leur dépendance au pétrole en investissant dans des secteurs tels que le tourisme, la finance et l'immobilier, Dubaï jouant un rôle central dans cette transformation.
Une attention particulière est accordée à la manière dont les différents acteurs d'une région donnée soutiennent cette transition par le biais de politiques réglementaires, de stratégies de financement, de stratégies d'investissement et de l'innovation, ainsi qu'à l'impact de cette diversification sur l'économie mondiale.