Team PolyFinances
Revue mensuelle – Novembre 2022
Consommation de base
Par Myriem Merini
Comme il est possible de remarquer sur le graphique ci-bas qui compare l’évolution du cours de l’index du secteur de consommation de base canadien avec son indice de référence, le S&P500/TSX Composé, le secteur de la consommation de base s’est bien porté au courant de ce mois-ci. En effet, ce dernier enregistre un rendement de 4.76% en date du 29 novembre par rapport au début du mois. Il surpasse ainsi de justesse son indice de référence. On peut toutefois noter que durant la première moitié du mois, le secteur était déficitaire sur la quasi-entièreté de cette période. Il ne s’agit cependant pas d’une situation particulière au secteur, du moins pour le début novembre, puisque l’indice global subit une variation semblable. Cela serait attribuable principalement à la publication des résultats financiers du troisième trimestre qui, pour 70% des entreprises du S&P500 étaient supérieurs aux prévisions. Les entreprises canadiennes du S&P500/TSX ont subies un scénario similaire avec une marge bénéficiaire dans la moyenne encore plus intéressante.
Figure 1. Graphique comparatif de la performance du S&P 500/TSX et du TTCS.
En ce qui concerne les nouvelles du secteur, les prix globaux des produits alimentaires ainsi que de l’alcool et du tabac ont augmenté respectivement de 0.4% et 0.5%, ce qui reste encore élevé, bien qu’il s’agisse de la plus faible croissance en quatre mois et une des plus basses par rapport aux autres catégories. Cela demeure donc encourageant pour le secteur et les perspectives de reprise d’une évolution normale de l’inflation. De plus, avec des inventaires à nouveau élevés, une baisse considérable des coûts associés à la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’une révision à la baisse des prix de vente par les producteurs chinois, comme on peut le voir sur le graphique plus bas, tout cela jumelé à une économie mondiale qui ralentit, est encourageant pour ce secteur de l’économie.
Figure 2. Indice des prix à la production de la Chine, IPC de base canadien et prix des importations canadiennes.
Finance
Par Sophia Mounis
En ce mois de novembre, le secteur financier a connu une performance relativement bonne, comparée au mois précédent. C’est ce qu’illustre la figure 3 ci-dessous.
Figure 3 : Performance en Novembre : XFN et S&P/TSX. (TradingView.com 2022)
Comme le présente la figure 3, le secteur financier semble avoir relativement bien performé à travers le mois de novembre. En effet, le XFN a augmenté de 5.96% en date du 30 novembre, de même que pour le TSX, qui a augmenté de 5.29%.
Vers la fin du mois, les gains bancaires de diverses banques ont été révélés. En effet, la Banque Nationale du Canada a enregistré un revenu net de 738 millions de dollars, un montant plus bas qu’une année auparavant, puisqu’elle a décidé de mettre 87 millions de dollars de côté. Cet argent servirait à contrer des pertes potentielles en crédit et constitue un montant plus gros que celui de l’année dernière, qui s’élevait à 41 millions de dollars. Les bénéfices dilués par action sont de 2,08$, comparé à 2,19$ au même quart de la dernière année. En outre, une différence de 4.94% a été enregistrée depuis le dernier quart en ce qui concerne les bénéfices par action.
Le mois de novembre a été caractérisé par la perte de 522 millions de dollars de la Banque du Canada, un évènement jamais vu auparavant. Ainsi, la banque centrale du Canda a connu des pertes et les solutions pour contrer cela sont à déterminer. Selon le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, cet évènement est relié à des problèmes comptables et son importance dépendra grandement des décisions concernant la variation à venir des taux directeurs.
Par ailleurs, plusieurs dires semblent suggérer que la Banque du Canada augmentera à nouveaux les taux directeurs. En effet, malgré une meilleure performance de l’économie lors du troisième quart, le dernier quart sera probablement caractérisé par une croissance annualisée de 0.5%, selon la Banque du Canada. De plus, selon un représentant du CIBC, Andrew Grantham, la hausse des taux directeurs pourrait ressembler à celle en Octobre, qui était de 50 points de base.
Industries
Par Victor Darleguy
Durant le mois de novembre 2022, l’indice boursier du secteur industriel canadien, TSX Industrials Capped Index (TTIN), a présenté une performance de +4,67%, en passant de 380,5 en date du 10/29/22 à 398,26 en date du 11/29/22 (theglobeandmail, 2022). L’indice canadien du secteur industriel (TTIN) a surpassé 1,23 fois l’indice S&P/TSX Composite Index (TSX), mais reste moins performant que l’indice américain S&P 500 Industrials (S5INDU) qui surpasse de 1,19 fois le TTIN.
Figure 4: Évolution des indices principaux et de leur sous-indice industriel sur le marché boursier canadien et américain lors du mois d’octobre 2022. (https://www.tradingview.com/chart/FYwjBbR7/)
La performance du secteur industriel canadien est suivie par la croissance du stock de Bombardier Inc Cl B Sv (BBD-B-T) qui a performé de +20,54%. En effet, Bombardier a présenté une « hausse ‘impressionnante’ de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre à la faveur de l’accroissement des marges sur ses avions Global 7500 et aux progrès réalisés au niveau de sa structure de coûts » (BFMbourse, 2022), qui a entraîné une croissance de l’action Bombardier de classe B à la Bourse de Toronto. Mais un autre titre du TSX fait surface sur liste des percées positive : Finning International Inc. (FTT-T). Une fois de plus, le distributeur de machinerie Caterpillar surperforme contre toutes attentes avec une hausse de +17.64%. Il serait naturel de penser qu’une telle évolution annonce la pointe de bascule de l’entreprise, mais les analystes restent mitiger face aux efforts fournis par Finning pour réduire ses coûts d’exploitation et pour améliorer sa rentabilité (LesAffaires, 2022).
Après une importante chute du prix de son action suite à l’annonce des mauvais résultats de son 1er trimestre de l’année financière, CAE a vu une soudaine hausse de son action en dévoilant les résultats du 2e trimestre jeudi 10 novembre.
Immobilier
Par Dounya Iddir
Le marché de l’immobilier a constaté une diminution de 3,3% dans les fentes de propriétés résidentielles comparativement au mois d’octobre, selon l’Association Canadienne de l’Immobilier. Cette baisse s’explique par l’augmentation des taux d’intérêt.
Par rapport au mois de novembre de l’année précédente, le nombre de transactions a chuté de 38%, atteignant 2716 au mois de novembre 2022.
Figure 5: Comparaison des indices s&p composite et S&P TSX REIT
Comme représenté dans la figure 5, les cours des index du S&P Composite, mesurant la performance de la bourse de Toronto, et celui du S&P TSX REIT, qui réplique les revenus de fiducies de placement immobilier au Canada, suivent les mêmes tendances, à approximativement 10% de différence dans leurs cours.
Au cours des prochains mois, d’autres augmentation du taux directeur auront lieu, notamment celle du 7 décembre prochain. Les prix de l’immobilier risquent de diminuer prochainement, mais les taux d’intérêt risquent d’être élevés encore pour une période indéterminée.
Matériaux de base
Par Olivier Larochelle
Le mois de novembre a été performant pour le secteur des matériaux de base. En effet, l’indice XMA.TO (bleu), soit un ETF ciblant des sociétés canadiennes de matériaux, a connu une croissance de 8,8%, surpassant ainsi l’indice mesurant la performance de l’ensemble de la bourse de Toronto (orange) qui lui a été croissant de 3,8%.
Figure 6 : Performance en novembre du XMA.TO et du S&P/TSX
Tout comme quelques autres métaux précieux, le prix de l’or a connu une belle croissance en novembre, qu’elle maintient pour le moment. Cette hausse a une grande importance pour le Canada puisque le pays est le 5e plus important producteur aurifère au monde. C’est pour cette raison que le S&P/TSX Capped Materials Index est massivement exposé au secteur de l’or qui occupe dorénavant la moitié du portefeuille, soit 50,02%.
Au cours du mois de novembre, ce matériau est passé de 2225,50 $CAD/once à 2375,45 $CAD/once, soit une croissance de 6,17%. Cela s’explique par une série d’événements. D’abord, lors de sa publication du « November FOMC minutes » au début du mois, la Réserve fédérale américaine a indiqué un ralentissement potentiel de son cycle de hausse des taux d’intérêt. Cette nouvelle a donc causé un affaiblissement du dollar américain et étant donné que l’or réagit de façon inverse à la direction de ce dollar, son prix a grimpé.
Nombreuses entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de l’or ont bénéficié de ce phénomène, dont Franco Nevada Corp qui a connu une croissance de son titre de 14,1% en novembre, ainsi que Agnico Eagle Mines Ltd qui elle a augmenté de 9,7%. Les deux compagnies occupent respectivement 10,13% et 8,59% du fonds négocié en bourse XMA.TO. Celles-ci combinées avec quelques autres entreprises de métaux précieux ont donc eu un gros impact sur la performance de L’ETF ciblant des sociétés canadiennes de matériaux.
Santé
Par Shawn Daswani
Pour le mois de novembre, le secteur de la santé est dans une bonne position, on remarque que l’indice S&P a augmenté de 1,26% depuis le dernier mois. Les répercussions que Joe Biden a mis en place lors de la dépénalisation du délit de possession de drogue se font encore ressentir. Les entreprises qui produisent du cannabis récréatifs et médicinales sont ceux qui en bénéficient le plus en ce moment. On remarque sur la figure suivante que l’indice a augmenté d’un seul coup le 9 novembre étant à 21.89 jusqu’à 24.51 le 11 novembre.
Figure 7: Variation de l’indice des soins de santé S&P/TSX sur 1 mois
Nous remarquons dans la figure suivante que la compagnie Canopy Growth est encore en train de monter. Une hausse de 2.32% ce mois-ci pour la nouvelle entreprise canadienne qui essaye de rentrer dans le marché du cannabis aux États-Unis.
Figure 8: Évolution de l’indice de Canopy Growth
Technologie de l’information
Par Mathias Malhotra
Au cours du mois de novembre 2022, la technologie de l’information canadienne a affichée une hausse de 3,55 %. Au cours de cette période, il est possible d’observer une forte baisse de la valeur des actions du secteur autour du 3 novembre, qui est corrélée à la décision de la Fed américaine de relever les taux d’intérêt de 75 points de base supplémentaires. Cette décision bien qu’attendue, en a déçu certains qui espéraient une hausse de 50 points de base. Le mouvement a également eu un impact sur les actions canadiennes, car beaucoup d’entre elles ont une partie de leurs activités liée à l’économie américaine. De plus, la banque centrale canadienne prend souvent des décisions similaires à ses voisins du Sud en matière de taux d’intérêt. C’est pourquoi les investisseurs canadiens craignent qu’une hausse similaire des taux d’intérêt soit également à l’horizon pour le Canada. Les taux d’intérêt affectent grandement le secteur des technologies de l’information parce que les entreprises de réseaux 5g ont tendance à être très endettées et le reste du secteur est principalement axé sur la croissance et il est difficile de se croitre rapidement dans un environnement de taux d’intérêt élevés sans prendre des prêts.
Heureusement, cette crainte s’est dissipée grâce à des bons revenus trimestriels et le secteur des technologies de l’information a terminé en force comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.
Figure 9: Performance du XIT et de Telus au mois de novembre par rapport au TSX et au SP500
XIT a augmenté de 3,55 % au cours du mois, ce qui est un rendement élevé, et il a également battu le rendement du TSX et du SP500, ce qui montre la force réelle du secteur des technologies de l’information et pas seulement une augmentation due à des tendances macro-économiques favorables.
De nombreuses sociétés ont publié leurs résultats au mois de novembre et l’évolution du cours des actions après ces résultats semble indiquer que les investisseurs recherchent surtout de la stabilité dans certains secteurs comme le réseau 5g. Telus a publié des bénéfices qui ont battu les attentes en matière de revenu et de profits et a annoncé une augmentation du dividende, ce que les investisseurs ont vu d’un mauvais œil, craignant que les flux monétaires ne puissent pas justifier et soutenir le nouveau dividende. D’un autre côté, BCE n’a pas atteint les prévisions de bénéfices, mais le titre s’est mieux comporté que Telus, car les investisseurs sont convaincus que le dividende sera maintenu.
Magnet Forensics, une société de cybersécurité, a vu son action grimper en flèche après la publication d’excellentes prévisions, qui indiquent que la société devrait augmenter ses revenus en moyenne de 23 % au cours des trois prochaines années. L’action a progressé de 42 % au cours du mois de novembre et sa capitalisation boursière s’élève désormais à 1,47B. Évidemment, l’action Magnet Forensics n’a pas eu un impact important sur le rendement de XIT, mais elle a eu un impact positif sur l’opinion des investisseurs sur la cybersécurité ainsi que sur d’autres secteurs informatiques moins couverts au Canada.
Utilités
Par Alessandro Sassano
Au cours du mois dernier, le secteur des services publics a sous-performé comparer au marché canadien. Cette situation est caractéristique du secteur, qui agit comme un investissement sûr à croissance lente qui sert de couverture contre le marché. Par conséquent, lorsque le marché se porte bien, le secteur des services publics a tendance à connaître une croissance plus modeste par rapport aux autres secteurs. Cela peut être observé dans la performance mensuelle du secteur de -0,95% contre une croissance du marché de 5,04%. Tant que le marché continue de se redresser, le secteur des services publics devrait afficher une performance inférieure à celle du TSX.
De plus, les pertes du secteur peuvent être attribuées à une hausse des coûts pour les opérateurs énergétiques. L’inflation, des prix élevés du gaz naturel et la hausse des taux d’intérêt font que les fournisseurs d’énergie ont du mal à recouvrer leurs coûts [10]. Malheureusement, ces problèmes risquent fort de persister dans un avenir proche. Toutefois, la bonne nouvelle est que, malgré la combinaison d’un marché défavorable et de conditions macroéconomiques affectant leurs résultats, les entreprises de services publics résistent à toute baisse significative. Cette résistance, associée à un rendement en dividendes qui reste supérieur au taux des bons du Trésor, permet aux actions des sociétés de services publics d’être à la hauteur de leur réputation d’investissement stable, quelles que soient les conditions du marché.
Figure 10: S&P/TSX Capped Utilities Index
Références
TradingView. [Étude de marché]. https://fr.tradingview.com
https://www.theglobeandmail.com/business/economy/article-statistics-canada-third-quarter-gdp-2022/
https://financialpost.com/fp-finance/banking/national-bank-raises-dividend-profit-falls
https://financialpost.com/news/economy/bank-of-canada-interest-rates-inflation
https://financialpost.com/fp-answers/why-bank-of-canada-losing-money
https://www.cbc.ca/news/business/canada-gdp-september-q3-1.6667620
TSX Industrials Capped Index. (2022, 29 novembre). The globe and mail. https://www.theglobeandmail.com/investing/markets/indices/TTIN/components/
À surveiller : Industries Lassonde, Innergex et Finning. (2022, 9 novembre). Les Affaires. https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-industries-lassonde-innergex-et-finning/637491/3
Bombardier : Le titre grimpe après un trimestre ‘solide’. (2022, 6 novembre). BFM Bourse. https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/bombardier-le-titre-grimpe-apres-un-trimestre-solide–1042723.html#:~:text=(CercleFinance.com)%20-%20Bombardier,de%20sa%20structure%20de%20coûts
https://www.barchart.com/stocks/quotes/$DXY/technical-chart?plot=BAR&volume=0&data=WO&density=X&pricesOn=1&asPctChange=0&logscale=0&sym=$DXY&grid=1&height=500&studyheight=100
https://www.barrons.com/articles/why-gold-and-silver-prices-surged-today-51667953747
https://capital.com/gold-price-forecast
https://or.fr/cours/or/cad#historical-chart
https://www.blackrock.com/ca/investors/en/literature/fact-sheet/xma-ishares-s-p-tsx-capped-materials-index-etf-fund-fact-sheet-en-ca.pdf
https://www.fool.com/investing/2022/11/16/why-marijuana-legalization-could-be-bad-news-for-c/
Investing in Tech: Top Canadian Tech Stocks of November 2022 | The Motley Fool Canada
Magnet Forensics Third Quarter 2022 Earnings: Beats Expectations (yahoo.com)
TELUS (TU) Q3 Earnings & Revenues Top Estimates, Increase Y/Y (yahoo.com)