Mathias Malhotra
Garder son sang-froid dans les marchés boursiers lors de temps incertains
Cette année, les médias sociaux et les experts parlent sans cesse de récession. Le Nasdaq a perdu 33% en valeur et l’indice qui analyse le sentiment des investisseurs indique que 73% des gestionnaires de fond sont pessimistes vis-à-vis des marchés financiers. C’est le pourcentage le plus haut depuis que cet indice a commencé à être comptabilisé en 1994. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a dépensé des sommes considérables pour des soins de santé ainsi que pour assurer l’aide financière de leurs citoyens. Ces mesures, bien qu’elles étaient nécessaires, ont augmentées de beaucoup la masse monétaire ce qui cause présentement un problème d’inflation très élevé. Pour tenter d’apaiser ce phénomène, la banque centrale a monté son taux directeur de 0.25% à 3.75% en 2022. Cela freine rapidement la croissance économique qui semblait déjà un peu fébrile suite aux problèmes de logistique et d’approvisionnement causés par la guerre en Ukraine. Ce sont tous ces facteurs additionnés un à l’autre qui portent à croire que le Canada sera en récession prochainement.
Cela inquiète grandement plusieurs individus qui se demandent si investir à la bourse est une décision qu’ils regretteront.
Valeur des actions à rabais
En réalité c’est tout le contraire, lorsque le marché est très volatile et que le prix des actions a diminué grandement, le ‘’risk/reward’’ associé à un investissement augmente. Cela peut sembler un peu contre-intuitif, mais c’est bien le cas. Quand on achète une action, on achète une partie d’une compagnie. Ainsi, si la compagnie n’a pas fondamentalement changé et que la situation macroéconomique ne fait qu’affecter la compagnie à court terme, il est possible d‘acheter cette part de compagnie pour un prix moins élevé. Par exemple, l’action de Google est descendue de 40%, pourtant, la compagnie ne sera pas fondamentalement changée par les temps économiques difficiles, bien qu’à court terme les revenus de certains de leurs services vont diminuer. Cela justifie une partie de cette descente, mais une autre partie est associée aux investisseurs ayant tout simplement décidé de se retirer du marché dû au pessimisme général. Le prix de l’action reflète donc souvent le scénario le plus alarmant, or il suffit que les revenus trimestriels ne soient pas catastrophiques pour que l’action augmente rapidement.
Différentes approches en fonction de sa tolérance au risque
Tout d’abord, dans un marché incertain avec des taux d’intérêts élevés, les compagnies ayant beaucoup de dettes et peu de profit sont les plus risquées et donc celles à éviter lorsque l’on souhaite investir sans prendre trop de risques. En effet, emprunter de l’argent devient plus difficile car les banques font particulièrement attention aux compagnies à qui elles prêtent de l’argent et lorsqu’elles acceptent c’est avec des taux d’intérêts qui affectent beaucoup les flux monétaires d’une compagnie.
Ce sont souvent les actions ayant une capitalisation plus basse qui sont les plus affectées par le sentiment d’investisseur négatif. En effet, ces compagnies sont souvent perçues comme des compagnies risquées et à éviter. Cependant, certaines compagnies plus petites ayant des bilans financiers très solides ont tout de même été complètement délaissées par les investisseurs.

figure 1: Représentation du ratio cours/bénéfice du S&P pour des entreprises de grandes, moyennes et petites capitalisations boursières de 1999 à 2022
Les graphiques suivants illustrent le cours/bénéfice pour les entreprises de grande (10-2000B), moyenne °(2-10B) et de petites tailles (0.3-2B). On voit comment les entreprises de tailles différentes sont impactées de façon très différente en situation de crise relativement à leur ratio cours/bénéfice habituel. Les petites et moyennes compagnies peuvent être extrêmement intéressantes pour un investisseur avec un horizon de placement assez long qui est prêt à voir son portefeuille fluctuer. Lorsque le sentiment d’investisseur devient positif, ce sont ces actions qui augmentent le plus rapidement.
Les investisseurs qui désirent prendre moins de risque, mais tout de même entrer sur le marché boursier, peuvent se diriger vers des entreprises stables qui offrent des dividendes. Quand les actions à dividendes descendent mais que les compagnies distribuent tout de même leurs dividendes normaux, le pourcentage reçu par l’investisseur est plus élevé, ce qui est très intéressant. Ainsi, même si le prix de l’action ne monte pas sur le court terme, les investisseurs reçoivent un flux monétaire constant de la part de la compagnie.
Finalement, une fois la compagnie choisie, il est possible de faire un investissement forfaitaire qui consiste à verser le montant total d’argent à investir en une seule transaction. Cependant, cette stratégie se montre un peu risquée et souvent utilisée par les investisseurs très confiants. Pour diminuer le risque, il est conseillé d’investir plusieurs montants répartis sur une échelle de temps déterminée.
CPG, est-ce vraiment la solution dans un marché pessimiste?
Les certificats de placements garantis (CPG) sont des outils financiers qui permettent de déposer une somme d’argent qui est garantie et offre un taux annuel pour une période fixe. Ce taux annuel fluctue en corrélation avec le taux directeur. Le rendement est donc plus intéressant pour ce produit financier lorsque les taux d’intérêts sont élevés. Ainsi, plusieurs investisseurs quittent les marchés boursiers en vendant leurs actions à prix réduits pour obtenir un rendement fixe avec un CPG. Cette réaction leur coûte très chère, ayant vendu leurs actions à rabais. Alors, ils ne pourront pas profiter de l’augmentation de ces actifs lorsque le sentiment des investisseurs sera plus positif. Le coût d’opportunité de ce type de transfert de capital est souvent trop grand pour justifier un tel changement.
Conclusion
Il est facile de se laisser emporter par une vague d’inquiétude lorsque les médias et les articles financiers sont pessimistes. Cependant lorsque son horizon de placement est grand, que les actions que possède un individu n’ont pas été fondamentalement affectées et qu’elles reflètent bien son niveau de risque, il est important de garder son sang-froid. C’est cette philosophie qui a permis à Warren Buffet d’avoir autant de succès. Comme le dit-il si bien : ‘’Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful’’.
Références
Gouvernement du Canada. Certificats de placement garanti et dépôts à terme : Connaissez vos droits.(2022) Certificats de placement garanti et dépôts à terme : connaissez vos droits – Canada.ca
Yardeni research Inc. (2022). Stock Market Briefing: Selected P/E Ratios. Available on :
Stock Market Briefing: Selected P/E Ratios (yardeni.com) (Consulted on : 2022-11-05)
ZHANG, H. Investor Sentiment Drops to Lowest Point in 30 Years. Instituonal Investor.(2022). Investor Sentiment Drops to Lowest Point in 30 Years | Institutional Investor
BROWNLEE, A. Warren Buffett : Be Fearful When Others Are Greedy. Investopedia.com (2022). Warren Buffett: Be Fearful When Others Are Greedy (investopedia.com)