Équipe PolyFinances
Revue mensuelle – Octobre 2022
Consommation de base
Par Artour Benevolenski
Ci-dessous, on peut observer la progression du marché de la consommation de base en comparaison avec l’indice composite du S&P 500/TSX.
Figure 1 : L’évolution des fonds XST par rapport aux fonds TSX durant le mois d’octobre 2022 (Toronto Stock Exchange, 2022)
On remarque que le secteur d’intérêt est en train de légèrement sous performer l’indice composite. Les deux secteurs sont tout de même en hausse. Toutefois, il s’agit du court terme; en long terme, le marché de la consommation de base risque de surperformer l’indice du TSX. Ladite part du marché a tendance à avoir un rendement plus bas lorsque l’économie est en plein essor, or ce n’est le cas actuellement. La peur de la récession affecte la totalité des investisseurs, alors il est logique que plusieurs vont préférer une plus grande stabilité donnée par le XST. Comme il pose moins de risques, le secteur permet d’attirer des investisseurs plus prudents. Sans étonnement, l’industrie du tabac demeure la plus stable, en différence des fluctuations dans l’alcool en raison de la hausse des prix sur ses composites et de la baisse de sa consommation par les jeunes. La guerre en Ukraine affecte aussi la production agricole avec une montée catastrophique du prix de l’urée et des autres fertilisants (Radio Canada, 2022) : un manque de fertilisant peut faire perdre jusqu’à 50% de la récolte, par exemple pour les producteurs de maïs (Radio Canada, 2022).
Deux problèmes majeurs font surface pour le consommateur des produits de première nécessité : Drinklation et Shrinkflation. Entre autres, le prix de l’aluminium a augmenté de 37% et le prix de l’orge de 39% (Canocchi, 2022) : la bière est devenue un produit de luxe! Elle va le devenir davantage dans les mois qui suivent. De plus, Shrinkflation, ou phénomène qui réduit la taille des emballages des aliments en gardant le même prix, se fait sentir, alors que 64% des consommateurs en sont inquiets (Konish, 2022).
Énergie
Par Guillaume Thibault
Durant le dernier mois, plusieurs nouvelles importantes sont à retenir. Sur la scène mondiale, la crise de l’énergie que subit l’Europe est de plus en plus prenante en vue de l’arrivée du temps froid.
- Avec toutes les sanctions imposées sur l’énergie russe, l’Asie a maintenant dépassé la Russie en tant que premier fournisseur de produits pétroliers de l’Europe, selon l’organisation maritime BIMCO. De plus, selon le BIMCO, 4,4 millions de tonnes ont été livrées au bloc depuis l’Asie en octobre.
- L’Italie a mis en place un plan pour doubler sa production de gaz naturel pour atteindre 6 milliards de m’être cube (bcm) pour couper davantage sa dépendance au gaz russe. Pour cela, le gouvernement nouvellement élu autorisera de nouveaux forages en mer Adriatique.
- L’Allemagne a sollicité l’aide de Bruxelles pour relancer son industrie des panneaux solaires et améliorer la sécurité énergétique de l’UE. Celle-ci était par avant un leader mondial en termes de capacité de production d’énergie solaire, mais l’Allemagne a vu son industrie s’effondrer après la décision du gouvernement, il y a dix ans, de réduire les subventions accordées au secteur.
Durant ce temps, les deux plus grandes compagnies énergétiques européennes, Shell et Total Energies, ont chacune déclaré des bénéfices de plus de 9 milliards de dollars au troisième trimestre. Ces bons résultats devraient intensifier les appels lancés en Grande-Bretagne et dans l’Union européenne en faveur de nouvelles taxes sur les sociétés d’énergie afin d’aider les ménages à faire face à la flambée des factures d’électricité. Cela arrivant presque qu’au moment où près d’un tiers des stations d’essence de la France avait de la difficulté à recevoir de l’essence. Cela à cause de manifestations des employés de Total Energies qui réclament des salaires plus élevés pour faire face à une inflation galopante et à une crise du coût de la vie.
Finance
By Sophia Mounis
Cette année, Equifax Canada a indiqué que l’augmentation des dettes en carte de crédit au Canada a été de 6.4% entre les deux premiers quarts. L’agence financière a révélé que l’augmentation des dettes non liées aux hypothèques, qui s’élève aujourd’hui à 591 milliards de dollars, serait sujette à de l’inquiétude.
Pour ce qui est des États-Unis, la dette de carte de crédit n’a jamais été aussi haute. En effet, alors qu’elle atteignait 870 millions de dollars à la suite de la crise financière de 2008, elle a connu une montée inquiétante et s’élève aujourd’hui à un montant record de 930 milliards de dollars, selon la Réserve Fédérale des États-Unis. En comparaison avec le dernier quart, l’augmentation du taux de délinquance de 0.16% porte à croire que les Américains se verraient en difficulté face aux montées des prix.
En fait, malgré la baisse des prix de l’essence, le taux d’inflation annuel s’élève à 6.9% aujourd’hui, les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter et les salaires semblent demeurer constants. De plus, le relâchement des restrictions sanitaires a poussé la population à dépenser davantage. Ainsi, il peut être difficile pour la population mondiale de respecter les délais de paiements. D’ailleurs, la demande en carte de crédit a augmenté au cours des derniers mois. Selon Equifax Canada, la limite des nouvelles cartes de crédit est à 5800$ au Canada, un résultat de la compétition entre diverses compagnies de carte de crédit.
La figure 2 illustre la performance du secteur financier au cours des cinq derniers mois.

Figure 2: Performance en Octobre : XFN et S&P/TSX. (TradingView.com 2022)
Comme le présente la figure 2, malgré la performance médiocre du secteur financier au cours des cinq derniers mois, la situation s’est relativement améliorée au mois d’octobre.
En effet, les problématiques liées à l’inflation ont mené à l’augmentation du taux directeur de 50 points de base au Canada et de 75 points aux États-Unis. Cela semble avoir été fait dans l’espérance de réguler l’activité économique du pays. Malgré tout, comme présenté à la figure 2, le secteur financier connait une médiocre performance. En effet, le XFN a diminué de 3.71% depuis les cinq derniers mois. Malgré ces pertes sur cinq mois, le secteur a enregistré un gain de 1.97% pour le mois d’octobre, restant tout de même en deçà du marché. Cela est représenté par le S&P/TSX composite, ayant augmenté de 4.97%. Bien évidemment, la problématique concernant les dettes de carte de crédit est à surveiller de près et pourrait demander de considérer des mesures plus complexes.
Immobilier
Par Dahlia Iness Bouaou
Toujours dans l’optique de stabiliser l’inflation, le taux directeur de la banque centrale a été augmenté à 3,75% le 26 octobre dernier. En effet, cette hausse de 0.5% comparément au dernier mois à pour but de mettre une pression à la baisse sur l’inflation afin d’atteindre la cible de maîtrise fixée à 2%.

Figure 3: Comparaison entre le XRE et l’indice S&P/TSX indice composé
Ainsi, tel que démontré sur la Figure 3, en comparant l’indice caractéristique du marché boursier canadien axé sur l’immobilier soit le XRE avec le TSX, on observe une performance plutôt égale. En effet, puisque la hausse de 0.5% du taux directeur était anticipée, les effets négatifs de la hausse de ce dernier sur le secteur immobilier étaient déjà pris en compte par le marché boursier.
Étant donné qu’il y a moins d’acheteur en mesure de contracter un prêt, la demande baisse alors que l’offre continue d’augmenter ce qui ralenti le marché immobilier résidentiel. Alors que la tendance risque de se poursuivre, les ventes sur le territoire québécois ont chuté de plus de 18% au troisième trimestre par rapport à la même période l’an passé pour s’établir à 18 146 transactions.
Industries
Par Maxime Bourdeau
La tendance des derniers mois a changé : le secteur industriel croît plus rapidement aux États-Unis qu’au Canada
Durant les mois de juin à septembre 2022, l’indice américain S&P 500 Industrials (S5INDU) avait diminué de 11,7% et l’indice canadien S&P/TSX Capped Industrials Index (TTIN) avait gagné 1,5%. Ces tendances se sont inversées durant le mois d’octobre 2022. En effet, l’indice sectoriel canadien a augmenté de 4,0% tandis que l’indice sectoriel a augmenté de 10,9%. La figure suivante illustre la croissance des 2 indices lors du dernier mois. On peut aussi observer que les deux indices du secteur industriel sont fortement corrélés avec des variations proportionnelles.

Figure 4: Évolution des indices principaux et de leur sous-indice industriel sur le marché boursier canadien et américain lors du mois d’octobre 2022. (https://www.tradingview.com/x/b4aMbSWQ/)
L’indice canadien du secteur des industries a surpassé 1,29 fois l’indice S&P/TSX Composite Index (TSX) tandis qu’au sud de la frontière, le secteur des industries a surpassé 1,81 fois l’indice général du S&P 500 (SPX). Le 26 octobre 2022, la Banque du Canada a annoncé une hausse du taux directeur de 50 points de base (Bordeleau, 2022). L’indice TSX et l’indice TTIN n’ont pas varié à la suite de l’annonce majeure de la banque centrale. Au Canada, l’action de Automation Tooling Systems Inc. (ATS) est une qui a largement profité du mois d’octobre 2022 pour croit. La compagnie d’automatisation a vu plusieurs firmes de courtage lui attribuer une cible moyenne sur 12 mois de 57,14$. Cette évaluation ATS lui a permis de gagner la confiance des investisseurs sur le marché et croitre de 16,7% durant ce mois d’octobre.
Au courant du prochain mois, une grève des employés ferroviaires américains pourrait perturber le secteur industriel. En effet, 115 000 travailleurs pourraient tomber en grève dès le 19 novembre 2022 (LaRocco, 2022) ce qui couterait quotidiennement 2 milliards de dollars américains (Shepardson, 2022) en affectant aussi les secteurs de l’énergie, l’agriculture, le commerce de détail et le manufacturier. À suivre!
Matériaux de base
Par Soumia Saouli
Le terme des matériaux de base suit l’évolution de ce secteur en étudiant les deux indices suivants : XMA.TO ainsi que S&P/TSX Capped Materials. Ce dernier mois, l’indice XMA.TO (en rose) a surpassé le S&P/TSX Capped Materials (en violet) bien qu’il ait néanmoins terminé le mois avec une baisse. L’indice S&P/TSX Capped Materials a pourtant augmenter de 6.5% alors que XMA.TO est resté relativement stable avec une hausse de 0.2%. On remarque qu’étant donné que le portefeuille de XMA.TO soient à 50,39% composé exposé au secteur de l’or, sa valeur a forcément suivi la tendance de l’or.

Figure 5: Performance en octobre : XMA.TO et S&P/ TSX(https://ca.finance.yahoo.com/)
Alors que l’or était stable à 1642,55$ l’once, il a baissé de 1% pour ce mois. En effet, au mois d’octobre, il a connu sa septième perte mensuelle consécutive, en raison de taux d’intérêt américains élevés. En effet, l’or est très sensible à la hausse des taux d’intérêt américains, car ceux-ci augmentent les coûts d’opportunité de la détention de lingots à rendement nul. Ainsi, bien que l’or soit habituellement considéré comme une couverture contre l’inflation, les investisseurs ont préféré se montrer prudent ce mois-ci encore.
Le cuivre faisant également parti des expositions sectorielles de l’indice XMA.TO a connu une baisse ce mois-ci en raison de l’inquiétude des investisseurs relative à la possible récession l’année prochaine. Cela s’est donc traduit par une baisse direct des prix du cuivre et de l’aluminium.
Santé
Par Abdoul Majid Ibrahim M Djido
Le mois d’octobre 2022 a été porteur de bonnes nouvelles pour les compagnies du secteur de la santé. Plus particulièrement, celles qui sont sur le marché du cannabis à usage médical et récréatif se voient ouvrir de nouvelles perspectives par l’adoption d’une mesure pénale aux États-Unis. En effet, le président américain, Joe Biden, a annoncé un processus fédéral de dépénalisation du délit de possession de drogue ainsi qu’une remise de peine pour les détenus [1]. Sur le plan économique, cette mesure équivaut à l’ouverture d’un marché pesant des dizaines de milliards de dollars (marché américain du cannabis) pour ces entreprises [2].
Le marché boursier canadien a réagi à cette annonce avec une hausse en date du 24-25 octobre. La figure suivante met en perspective le cours du marché avec celui de la société Canopy qui a annoncé vouloir rentrer sur le marché avant même la fin du processus fédéral [3].

Figure 6: Performance S&P/TSX Capped Health Care Index

Figure 7: Croissance de Canopy
Effet sur le marché canadien et le cours du pionnier Canopy de la libre possession du cannabis
Si la tendance se poursuit il est fort probable que le marché canadien de la santé prenne de l’envergure dans les prochains mois après avoir connus des périodes difficiles.
Technologie de l’information
Par Walther Guillaume
Au cours du dernier mois, malgré la crainte d’une récession de la part des investisseurs dû à l’inflation et à la montée en flèche des taux d’intérêt, le secteur de la technologie de l’information reste performant. Le prix des actions a augmenté de 6.69 % sur le marché canadien et de 6.56 % sur le marché américain.
Tout de même, les actions de plusieurs grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley telles que Google, Meta, Amazon, Apple, etc. ont pris un virage tout à fait différent. Le prix des actions de Meta a chuté de 31.86 %. L’entreprise peine à augmenter ses revenus tout en continuant d’investir massivement dans sa restructuration et dans la technologie novatrice et futuriste du metaverse. En effet, ses revenus ont diminué de 4 % pour son troisième trimestre, à 27,7 milliards de dollars, comparativement à 29 milliards de dollars l’année dernière alors que ses dépenses ont augmenté de 19 %. Pour pallier cette hausse des dépenses ; M. Zuckerberg, le fondateur et président de l’entreprise, a annoncé un plan de licenciement des employés les moins performants. Google et Microsoft, dont le prix des actions a diminué respectivement de 2.31 % et de 1.12 %, ont promis aux investisseurs qu’ils comptaient diminuer les embauches et surveiller de plus près la consommation d’énergie et leur chaîne d’approvisionnement afin de réduire leurs dépenses. En ce qui concerne Apple, l’entreprise reste performante dans le secteur étant donné l’augmentation de 9.81 % enregistré sur sa valeur boursière durant le mois. Tout de même, l’affaiblissement de l’économie a fait baisser leur chiffre d’affaires, les tensions géopolitiques croissantes entre les États-Unis et la Chine et les restrictions sur le Corona virus en Chine impactent grandement leur chaîne d’approvisionnement, étant donné que 90 % des produits vendus par l’entreprise, à travers le monde, proviennent de la Chine.
Le graphique suivant permet d’illustrer la tendance à court terme des actions des grandes compagnies technologiques du marché américain (indice VGT) par rapport au marché canadien (indice XIT). Ces entreprises ont suivi la performance des deux marchés durant les deux premières semaines du mois d’octobre. Cependant, les deux dernières semaines ont été décisives et le marché canadien a surperformé par rapport aux entreprises du marché américain.

Figure 8 : L’évolution des actions dans le secteur de la technologie de L’information poru le mois d’octobre (TradingView 2022)
Sur une autre note, Twitter, acheté par M. Musk à la fin du mois pour la somme de 44 Milliards de dollars américain, deviendra une entreprise privée et cessera de transiger sur la bourse de New York dès le 8 novembre. M. Musk a annoncé qu’il avait des grands projets pour l’entreprise. En effet, il compte intégrer de nouvelles technologies, rendre leur algorithme plus transparent et ajouter un service d’abonnement pour les utilisateurs. C’est une actualité qu’il faudra suivre de près compte tenu de l’impact que peut avoir les décisions de M. Musk dans le secteur de la communication.
En conclusion, la vie post pandémie qui résulte en une reprise ponctuelle de la vie normale avec la réouverture des activités de loisirs et des centres commerciaux cause une diminution de l’achalandage en ligne et de l’achat des services et appareils technologiques. De plus, l’augmentation du taux d’intérêt, l’inflation et les restrictions sanitaires qui persiste dans certains pays ont un impact négatif sur le chiffre d’affaires des grands leaders technologiques. Ces entreprises doivent repenser leurs offres et trouver des moyens plus efficaces de fonctionner pour contrer cette baisse de revenus. Selon les dirigeants de Microsoft, la tendance décroissante des revenus risque de perdurer au moins jusqu’à la fin de l’année.
Utilités
Par Léo Lamy-Laliberté
Plus tôt cette année, le secteur des services publics figurait parmi les plus performants du marché, alors que les investisseurs se tournaient vers des secteurs plus défensifs pour faire face à la période de ralentissement économique. Les actions du secteur sont généralement considérées comme moins volatiles que le reste du marché, étant donné que les sociétés qui fournissent ces services encaissent systématiquement les paiements, même lorsque l’économie ralentit. À son plus haut niveau, le secteur des services publics était en hausse de 8 % depuis le début de l’année.
Par contre, au cours du dernier mois, les actions du secteur rapidement chutées de plus de 13 % par rapport à la baisse de 4 % de l’indice de référence. Le secteur a même enregistré son pire rendement de l’année. La hausse des taux d’intérêt a rendu les actions des services publics moins attrayantes. Les actions des services publics sont connues pour leurs dividendes importants. Or, lorsque les taux d’intérêt grimpent, les rendements obligataires font de même. En plus d’offrir un risque moins élevé, les rendements 10 ans des obligations du Trésor ont fini au-dessus de 4 % pour la première fois depuis 2008, surpassant du même coup les rendements du secteur des services publics.

Figure 9: Performance de S&P/TSX Capped Utilities
« Le taux 10 ans représente une revalorisation totale. J’ai quelque chose de moins risqué et qui rapporte encore plus », a déclaré Kevin Barry, directeur des investissements chez Summit Financial, en comparant les obligations du Trésor et les actions des services publics.
La chute des actions des services publics souligne la difficulté de trouver des valeurs refuges dans les conditions de marché actuelles. Cependant, le mois de novembre devrait apporter de nombreux catalyseurs sur les marchés boursiers alors que les élections de mi-mandat américaines, les hausses de taux et la saison des fêtes devraient faire réagir le marché.
Références
https://money.tmx.com/fr/advanced-chart/XST
Canocchi, C. (5th of september 2022). Beware beerflation! Cost of beer production rises 62% in two years with further inflation ahead as the price of making your pint soars. This Is Money. https://www.thisismoney.co.uk/money/markets/article-11169705/Drinkflation-Cost-beer-production-soars-62-two-years.html
Konish, L. (29th of august 2022). 64% of consumers are worried about ‘shrinkflation.’ What it is and how to watch for it while shopping. CNBC. https://www.cnbc.com/2022/08/29/64percent-of-consumers-worry-about-shrinkflation-heres-what-to-watch-for.html
The team of journalists of Radio Canada. (16th of march of 2022). Hausse du prix des fertilisants : les producteurs de grains s’inquiètent. Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1869350/azote-engrais-semence-russie-transport
Bocca, R. (October 31, 2022) The global energy crisis ‘could speed up the green transition’: What you need to know about energy this week. World Economic Forum. https://www.weforum.org/agenda/2022/10/global-energy-sector-latest-news-31-october/
Bocca, R. (October 10 2022) Oil down on recession fears, France fuel shortages and more. World Economic Forum. https://www.weforum.org/agenda/2022/10/global-energy-sector-latest-news-10-october/
Bordeleau, J. (27 octobre 2022). La hausse des taux d’intérêt laisse de plus en plus présager une récession. La Presse. https://www.ledevoir.com/economie/767603/la-banque-du-canada-augmente-son-taux-directeur-a-3-75
LaRocco, L. (26 octobre 2022). A second railroad union votes down labor deal needed to avoid nationwide strike. CNBC. https://www.cnbc.com/2022/10/26/second-railroad-union-votes-down-deal-needed-to-avert-strike.html
Marketbeat. (28 octobre 2022). ATS Automation Tooling Systems Inc. (TSE:ATA) Receives Consensus Rating of “Buy” from Brokerages. https://www.marketbeat.com/instant-alerts/tse-ata-consensus-analyst-rating-2022-10-2-3/
Shepardson, D. (27 octobre 2022). More than 300 groups urge Biden involvement to avoid rail shutdown. Reuters. https://www.reuters.com/business/autos-transportation/more-than-300-groups-urge-biden-involvement-avoid-rail-shutdown-2022-10-27/
Benchetrit, J. (6 septembre 2022). Cbc.ca. https://www.cbc.ca/news/business/rising-credit-card-debt-in-canada-1.6571516
Bhattarai, A. (17 Octobre 2022). Washingtonpost.com. More debt, higher fees: Credit card borrowers face mounting burdens. https://www.washingtonpost.com/business/2022/10/17/credit-card-debt-interest-rates/
Consumer.equifax.ca. (2022). Financial stress Mounts, Credit Card Demand and Debt Rise. [Equifax Canada Market Pulse Quarterly Credit Trends Report]. https://www.consumer.equifax.ca/about-equifax/press-releases/-/blogs/financial-stress-mounts-credit-card-demand-and-debt-rise/
Données mondiales. (2022). Évolution des taux d’inflation au Canada. donneesmondiales.com. https://www.donneesmondiales.com/amerique/canada/inflation.php
Federal Reserve Bank of New York. (11 Octobre 2022). Newyorkfed.org. Inflation Expectations Decline in the Short Term; Tick up in the Longer Term. https://www.newyorkfed.org/newsevents/news/research/2022/20221011