Skip to content

La blockchain, ses applications possibles et son futur dans l’écosystème numérique.

Myriem Merini

La blockchain, ses applications possibles et son futur dans l’écosystème numérique.

Technologie considérée encore émergente par les universitaires, la Blockchain fait du bruit depuis maintenant quelques années. Brièvement, son fonctionnement repose sur l’exécution de protocoles au sein d’un réseau décentralisé permettant de garder un registre horodaté des transactions effectuées. Deux principes généraux régissent son utilisation: 

On peut illustrer le premier par un principe de clés dont l’une est privée et permet à son propriétaire de signer une transaction de manière anonyme et l’autre, publique et permet d’authentifier celle-ci puisqu’elle est accessible à tous.  

Les fonctions de Hachage, utilisées en informatique permettent la reconnaissance rapide de fichiers, de données, d’images, etc par l’attribution d’une empreinte numérique se traduisant par une chaîne de caractères unique. Dans la Blockchain, elles sont utilisées pour assurer la confidentialité des transactions, mais également l’intégrité des informations qu’elles contiennent. En effet, il s’agit d’une fonction à sens unique puisque le calcul de la fonction inverse de la valeur de Hachage est en théorie impossible, leur modification qu’elle soit intentionnelle ou non, l’est tout aussi. La donnée initiale est donc irrécupérable. 

 Le mot block dans le nom de cette technologie fait référence au concept de regroupement qu’elle utilise et qui consiste à assembler en bloc toutes les transactions effectuées dans une certaine période de temps. Le bloc est ensuite soumis à un processus de validation qui consiste le plus souvent en la résolution de problèmes algorithmiques complexes lorsqu’il passe par un nœud du réseau. Le bloc s’ajoute ainsi à la chaîne de blocs et devient visible à l’ensemble du réseau. 

Figure 1: Fonctionnement de la technologie Blockchain.

Cette technologie peut différer selon le niveau de décentralisation et d’autonomie souhaitée ainsi que l’utilisation qu’on désire en faire. De manière générale, on s’en sert pour trois raisons: Le transfert d’actif, l’authentification et la traçabilité. Ses applications sont toutefois nombreuses:  

Son utilisation la plus connue reste le transfert de devise popularisée par la montée en puissance du Bitcoin et d’autres classes de cryptomonnaies lors des dernières années. La Blockchain permet d’effectuer des échanges de devises de manière quasi-instantanés en plus de minimiser les frais associés à ces transactions. Celle-ci pourrait également être intégrée aux activités des institutions financières qui, par l’élimination d’intermédiaires, verraient leurs coûts d’exploitation baisser considérablement.  

Les smart contracts, comme le nom l’indique, sont des programmes permettant de remplir la même fonction que les contrats traditionnels papiers sans la logistique en amont, ni d’intervention d’un tiers partie quelconque. Les contrats intelligents donneraient l’accès à des données confidentielles aux signataires avec l’accord du contracteur en toute autonomie et de façon totalement sécuritaire et confidentielle. Selon la nature du contrat (exemple: bail de location, testament,…), on peut impliquer un arbitre qui aura le droit d’intervention en cas de bris  du contrat ou sous certaines clauses de celui-ci. Cette application semble la plus prometteuse et risque de bouleverser de façon importante les procédures actuelles, car elle vient pallier à de nombreux problèmes notamment les délais de traitement des demandes, les conflits concernant le règlement de dommages et intérêts, etc. 

Avec l’avènement d’appareils intelligents et connectés dans le quotidien des utilisateurs, l’internet des objets (IoT) est soumis à des enjeux de cybersécurité. Pour protéger les données personnelles des usagers, plusieurs compagnies ont intégré la technologie Blockchain à ces derniers. L’ajout de méthodes d’authentification décentralisées dont l’accès est limité, rend ces appareils beaucoup moins exposés aux tentatives de cyberattaques. 

D’autres applications de la Blockchain notamment pour des fins de traçabilité de l’information peuvent s’appliquer à différents domaines. Un exemple, serait celui de la santé. Que ce soit l’accès facilité aux dossiers des patients entre les différents prestataires et hôpitaux ou encore le suivi de la posologie, la Blockchain permet un partage sécurisé aux entités autorisées ce qui réduirait les temps et les inefficacités dans cette industrie. Un autre exemple serait en logistique dans le suivi de la chaîne d’approvisionnement. Plusieurs multinationales comme DHL ou encore Amazon ont déjà intégré cette technologie à leurs activités. En la couplant à celle de l’IoT, l’industrie pourrait grandement bénéficier de la Blockchain en permettant de suivre en temps réel les produits, leur état et leur qualité. Cela assurerait une communication plus facile avec les fournisseurs/clients, une meilleure transparence et gestion des goulots d’étranglement. La technologie Blockchain a également fait son chemin jusqu’à l’art avec la venue des NFT notamment. En permettant l’unicité d’œuvres digitales, leur commerce numérique devient donc possible.  

Avec ses propriétés d’authentification et de traçabilité, l’usage de la Blockchain devient applicable à des activités gouvernementales voire lors de scrutins aux élections. Tout domaine impliquant une lourde bureaucratie se prête bien à l’intégration de cette technologie. Elle peut également constituer une solution aux enjeux en matière de protection des droits d’auteurs et de la propriété en général. 

Les applications de la chaîne de blocs sont donc nombreuses et surtout, répondent à un besoin et à des enjeux soulevés par la connectivité et l’environnement numérique. Celle-ci est bien plus que seulement la technologie derrière les cryptomonnaies et son usage semble prometteur dans plusieurs industries. 

 

Références

Culture Informatique. (2016). C’est quoi le hachage? (hash). https://culture-informatique.net/cest-quoi-hachage/ 

Frankenfield, J., (24 mars 2022). What Are Smart Contracts on the Blockchain and How They Work.  https://www.investopedia.com/terms/s/smart-contracts.asp 

Hayes, A., (27 septembre 2022). Blockchain Facts: What Is It, How It Works, and How It Can Be Used. https://www.investopedia.com/terms/b/blockchain.asp 

Insider Intelligence. (15 avril 2022). The growing list of applications and use cases of blockchain technology in business and life. https://www.insiderintelligence.com/insights/blockchain-technology-applications-use-cases/ 

Levy, A., (13 juillet 2022). 15 Applications for Blockchain Technology. https://www.fool.com/investing/stock-market/market-sectors/financials/blockchain-stocks/blockchain-applications/ 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.