Dounya Iddir
Capital de risque: investir dans l’innovation
La cohorte de PolyFinances 2022-2023 se penchera sur le thème Technologies et capital de risque dans le cadre des deux campus, soit le campus Montréal et le campus international.
Voici en quelques lignes la réflexion ayant mené à la sélection de ce thème, présentée par Léo Lamy-Laliberté, président de PolyFinances:
Pour plusieurs, l’innovation évoque une image de scientifiques en sarrau dans un laboratoire de recherche. Or, elle représente beaucoup plus que cette conception. Polyfinances, à l’intersection de la finance et de la technologie, s’est donné comme mission pour l’année 2022-2023 d’étudier l’écosystème connectant tous les acteurs du cycle de l’innovation, de l’idée à la commercialisation.
Avec le récent dépôt de la Stratégie québecoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement provincial accordera plus de 7,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour doter le Québec de bases solides en recherche et en innovation. De cela, 600 millions de dollars permettront de développer le secteur du capital de risque afin de stimuler à plus forte raison les secteurs qui ont besoin de davantage de soutien.
L’intelligence artificielle, les technologies quantiques, les sciences de la vie, l’aérospatiale, l’électrification des transports, les ressources naturelles et les énergies renouvelables forment des créneaux où le Québec excelle et rayonne déjà à l’international. Pour l’année à venir, l’objectif est de comprendre non seulement comment continuer à nous illustrer dans ces secteurs, mais aussi comment valoriser l’innovation abordant les grands enjeux de société, tels que les changements climatiques. Tout cela pour continuer à faire avancer le Québec de demain.
Président et coordonateur

Léo Lamy-Laliberté
Qu’est-ce que le capital de risque?
Le capital de risque est une forme d’investissement effectuée au début de la vie d’une entreprise non cotée en bourse qui est considérée comme ayant un fort potentiel de croissance. L’investissement initial est donc fourni par des sociétés de capital de risque et non par des investisseurs providentiels, étant des personnes fortunées. Il a été développé en 1946 aux États-Unis, mais a connu une énorme croissance dans les années 70.
Quelle est la démarche de sélection d’une entreprise?
La première étape consiste en l’étude du modèle d’affaires de l’entreprise. Alors que cette étape peut prendre plusieurs mois, les investisseurs analysent les objectifs de développement ainsi que du marché visé
La seconde étape est le développement de l’entreprise, qui prend généralement entre 3 à 7 ans. Pendant ce temps, l’investisseur soutient les entreprises dans leur croissance.
La dernière étape consiste en la sortie du capital. Les investisseurs se retirent de l’entreprise de plusieurs façons:
- Ils revendent leurs titres aux associés initiaux;
- Ils revendent leurs titres à un nouvel acquéreur;
- Ils introduisent l’entreprise à la bourse.
Quels sont les avantages du capital de risque?
Au niveau de l’entreprise, étant donné que le capital de risque permet d’augmenter les fonds propres, il permet à une entreprise naissante de diminuer son risque d’endettement et aide lors de la phase d’amorçage. Il permet aussi d’assurer une sécurité des créanciers et garantit aussi un soutien supplémentaire dans la croissance de l’entreprise, notamment grâce le réseau de contacts des investisseurs.
Au niveau de l’investisseur, lorsqu’une entreprise connait une croissance adéquate, l’investisseur peut revendre ses actions et donc y gagner une plus-value par rapport à la valeur initiale de l’entreprise.
Quels sont les inconvénients du capital de risque?
Un risque que peut rencontrer l’investisseur en capital de risque est l’échec du développement de l’entreprise. En effet, si l’entreprise ne suit pas une croissance adéquate, il sera difficile pour l’investisseur de revendre ses actions et de lui trouver de nouveaux acquéreurs. L’ensemble des pertes sera en conséquence ressenti auprès de l’entreprise, mais aussi au niveau de l’investisseur en raison de l’investissement initial considérable. Il est donc important pour les investisseurs de bien sélectionner les entreprises dans lesquelles ils se lancent.
Pourquoi le capital risque favorise-t-il l’innovation?
Alors que l’innovation est indispensable pour des entreprises qui évoluent dans un marché concurrentiel, la grande majorité des investisseurs optent pour des entreprises innovantes qui veulent créer un nouveau marché. Ainsi, le capital de risque facilite ce passage vers un marché parfois inconnu. C’est donc pour cela que PolyFinances s’est donné comme mission d’étudier cet écosystème étant maintenant implanté dans tous les domaines.