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Monde numérique : le métavers

Marc-Hubert Acajou-Bathelmy

Monde numérique : le métavers

Vous avez sûrement entendu parler, au cours des derniers mois d’un nouveau concept appelé le métavers. Plusieurs géants technologiques tels que la société Meta présentent le métavers comme étant la prochaine itération de l’internet, une technologie qui a le potentiel de changer notre relation avec le monde réel. Et pourtant, le terme « métavers » est loin d’être familier pour la plupart. Une introduction au sujet ferait donc du bien à plusieurs.

Le métavers, c’est quoi?

Le métavers (de l’anglais metaverse) fait référence à la combinaison d’une variété d’expériences virtuelles, telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et bien d’autres. La combinaison de ces technologies permet aux utilisateurs du métavers de vivre dans un monde entièrement virtuel qui offre une expérience totalement immersive. Dans ce monde virtuel, les utilisateurs pourront, sous la forme d’un avatar, évoluer librement et pratiquer diverses activités. Que ce soit voyager à travers le monde, organiser des fêtes entre amis ou encore participer à des réunions de travail, les possibilités qu’offre le métavers semblent infinies. Le métavers est alors, en bref, un monde alternatif, parallèle, dans lequel les utilisateurs pourront évoluer, sociabiliser, travailler et s’amuser.

Bien qu’il soit encore loin dans sa phase de maturité, le métavers est vu par plusieurs géants technologiques, comme étant la prochaine grande révolution technologique. Les promesses proposées par ces derniers semblent prometteuses. Éventuellement, les écrans, les casques de réalité virtuelle, les lunettes de réalité augmentée et les hologrammes vont permettre des « déplacements » fluides entre l’univers virtuel du métavers et le monde physique.

Figure 1 : Horizon Workrooms, un espace de conférence virtuel développé par Meta

Les origines du métavers

Le mot métavers est un mot-valise (c’est-à-dire la fusion de deux ou plusieurs mots) composé du mot grec meta et du mot anglais universe. En grec, meta est couramment utilisé pour comme préfixe pour signifier après ou au-delà. Le terme « métavers » semble avoir été présenté pour la première fois en 1992 par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Le Samouraï Virtuel (de l’anglais Snow Crash). Dans ce roman, les individus utilisent des avatars numériques pour explorer un monde virtuel en ligne, ce qui est pour eux une façon comme une autre d’échapper à la réalité.

Facebook et la course au métavers

En octobre 2021, Mark Zuckerberg a annoncé que sa firme technologique Facebook serait rebaptisée au nom de Meta. Ce changement de nom était un moyen pour l’entreprise de se détacher de la mauvaise réputation associée à son nom, mais c’était surtout un fort signe de l’engagement de Meta à développer un nouveau monde virtuel. En effet, Meta a promis de créer 10 000 emplois dédiés entièrement au projet du métavers tout en dépensant l’énorme somme de 10 milliards de dollars américains dans son développement au cours de l’année 2021.

Or, Meta n’est pas la seule entreprise qui tente de capturer ce nouveau marché. Plusieurs géants de la technologie tels Microsoft avec leur projet intitulé Mesh ou encore Nvidia avec leur projet Omniverse, commencent d’ores et déjà à présenter des produits reliés au métavers. Ce n’est rien de surprenant puisque cette technologie est une source d’énormes profits potentiels. Selon Emergen Research, la taille du marché mondial du métavers était de 47,69 milliards de dollars américains en 2020 et devrait atteindre 828,95 milliards de dollars américains en 2028. Cela représente un énorme taux de croissance annuel composé de 43,3 % au cours de la période de prévision, soit 2021 à 2028.

Figure 2 : Mesh, une plateforme de collaboration et de communication développée par Microsoft

La vision du public face au métavers

Bien que des entreprises comme Meta présentent le métavers comme étant la prochaine itération de l’internet, la population générale est loin d’être convaincue. Effectivement, une enquête de Morning Consult indique que l’opinion publique est largement défavorable au concept de métavers qui est vu par plusieurs comme étant une cause de tort à la société moderne. Ensuite, plusieurs ont soulevé des problèmes que l’arrivée du métavers pourrait engendrer :

  • Le métavers pourrait être un moyen pour les géants technologiques d’augmenter leur contrôle sur la vie de leurs utilisateurs.
  • Le métavers pourrait exacerber les problèmes de dépendance aux technologies.
  • Le métavers pourrait causer et faciliter le développement des maladies mentales chez les jeunes.

 De plus, de nombreuses questions éthiques ont été soulevées autour du pouvoir qu’auront les entreprises comme Meta, Microsoft et autres sur les différents mondes virtuels qu’ils vont créer. Surtout sachant que les antécédents en termes d’éthiques de plusieurs de ces entreprises laissent à désirer. Dans ces nouvelles cyber sociétés, l’acteur le plus puissant est celui à la tête du monde virtuel, c’est-à-dire l’entreprise qui crée et gère le métavers dans lequel évolueront les utilisateurs. Alors, quelle sera l’ampleur de l’influence que ces compagnies auront sur la vie virtuelle des utilisateurs ? Il y a aussi de nombreux questionnements concernant l’isolement des individus dans un monde numérique, la protection des données personnelles, et même le stockage des serveurs. Bref, avant de voir le métavers se matérialiser, de nombreux problèmes devront être étudiés et résolus.

Conclusion

Bien que les promesses que le métavers présente soient attrayantes, cette technologie apporte avec elle son lot de problèmes. Plusieurs grands défis attendent alors les entreprises qui implanteront les mondes virtuels du futur. Le chemin est encore long avant de voir le métavers faire partir intégral de nos vies. Or, son aboutissement dans notre quotidien ne semble être qu’une question de temps.

Références

Captain Dev (2021, 21 novembre). Le METAVERSE expliqué par un développeur. [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=AP0r5mqekO0

C’est quoi le metaverse ? (s.d.). Les Finances. https://lesfinances.ca/cest-quoi-le-metaverse/

Franceinfo Culture avec agences. (2021, 28 juillet). Qu’est-ce que le “Métaverse”, l’univers parallèle qui fait rêver les géants du numérique ? Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/culture/jeux-video/qu-est-ce-que-le-metaverse-l-univers-parallele-qui-fait-rever-les-geants-du-numerique_4719223.html

Hauser, M. (2022, 7 janvier). Le metaverse, enjeu de souveraineté [2/2]. Portail de l’IE. https://portail-ie.fr/analysis/3025/le-metaverse-enjeu-de-souverainete-22

Herrman, J., & Browning, K. (2021, 10 juillet). Are We in the Metaverse Yet? The New York Times. https://www.nytimes.com/2021/07/10/style/metaverse-virtual-worlds.html

Meta (2021, 28 octobre). Le métavers et comment nous allons le construire ensemble – Connect 2021. [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Uvufun6xer8

Metaverse Market Share | Metaverse Industry Trend by 2028. (2021, novembre). Market Research for the upcoming technologies | Emergen Research. https://www.emergenresearch.com/industry-report/metaverse-market

Unpacking Meta: Where Did the Word Metaverse Come From? (2021, 1er décembre). XR Today. https://www.xrtoday.com/virtual-reality/unpacking-meta-where-did-the-word-metaverse-come-from/

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