Skip to content

Revue Mensuelle – Novembre 2021

Équipe PolyFinances

Revue Mensuelle – Novembre 2021

Consommation de base

Comparaison du XLP et du S&P500, par Dounya Iddir

Le secteur de la consommation de base s’est assez bien comporté au cours du mois d’octobre, avec une tendance haussière. Le XLP, Consumer Staples Select Sector SPDR Fund, a surperformé l’indice S&P500, composé de 500 sociétés américaines cotées en bourse, de la fin du mois d’octobre au 5 novembre. À partir de cette date, le S&P500 a depassé le secteur de la consommation de base et le surperforme encore en date du 26 novembre 2021, comme représenté à la figure 1.

Figure 1 : Graphique de comparaison du XLP et du S&P500 au mois de novembre 2021

Alors que la bourse a connu un énorme choc ce vendredi 26 novembre 2021 en raison d’un nouveau variant assez perturbant de la COVID-19, de nombreuses entreprises ont connu une énorme baisse dans la valeur de leurs actions. Pour le secteur de la consommation de base, il est possible de constater que l’impact n’est pas aussi grand que dans les autres étant donné la consommation de ces biens même en cas de crise.

Figure 2 : Graphique de comparaison du XLP et du S&P500 du 22 au 26 novembre 2021

Dans la figure 2, on remarque le passage du S&P500 de 0,41% à -0,87% à l’ouverture du marché le 26 novembre 2021, le XLP n’a eu une différence que de -0,34%, passant de 0,14% à -0,20% cette même journée. On remarque donc une baisse moins perturbante dans le secteur de la consommation de base que de l’indice du marché américain.

 

Énergie

La chute du prix du pétrole, la pire journée en 2021, par Daphné Binard

Après deux mois de hausse du cours du pétrole WTI (West Texas Intermediate : Indice de référence pour la fixation du prix du pétrole), le prix du baril chute de $78.10 USD à $68.16 USD entre la clôture du 25 et du 26 novembre pour une baisse totalisant plus de 20% depuis le mois d’octobre.

Figure 3 : Variation du prix du baril de pétrole WTI

Les investisseurs sont inquiets. Les incertitudes autour de l’impact du nouveau variant Omicron en provenance d’Afrique du Sud forcent les compagnies pétrolières à être prudentes. Elles anticipent une baisse dans la demande du pétrole ce qui fait chuter la demande des futures. Ce variant est préoccupant, sa propagation est rapide et on ne connait pas sa résistance aux vaccins. En réaction, plusieurs pays ont déjà suspendu les vols venant du sud de l’Afrique. La demande de pétrole a déjà commencé à baisser.

Par ailleurs, de la pression a été mise par l’agence internationale de l’énergie et par plusieurs pays sur l’OPEC pour ramener les prix à un niveau abordable et ainsi aider les consommateurs. Les États-Unis ont annoncé le 23 novembre une alliance étonnante avec des pays notamment la Chine. Cette entente implique que les pays puisent dans leur propre réserve stratégique de pétrole pour faire augmenter l’offre et ainsi mécaniquement diminuer les cours. Habituellement, les réserves stratégiques sont utilisées en cas d’urgence, comme en 2011 lors de l’interruption de la production en Libye. Cette coalition est aussi un message pour le cartel qu’ils ne sont pas les seuls sur le marché et qu’ils ne peuvent pas restreindre comme ils veulent leur production d’or noire.

 

Finance

Par Albert Obeid

Une augmentation fulgurante d’Upgrade, 

Upgrade, la start-up fintech qui transforme les soldes de cartes de crédit en prêts à tempérament, a bouclé une levée de fonds qui valorise l’entreprise à 6,28 milliards de dollars. La société a levé 280 millions de dollars lors de son tour de table de série F mené par les nouveaux investisseurs Coatue Management et DST Global, selon Renaud Laplanche, PDG de Upgrade. Il s’agit d’un bond de 83 % par rapport au tour de table précédent de cette année, qui valorisait Upgrade à 3,43 milliards de dollars. La majeure partie de cette augmentation est due à la forte croissance du chiffre d’affaires de la société basée à San Francisco, qui a augmenté de 70 % entre juin et octobre, les deux périodes de collecte de fonds.

Dernières nouvelles et analyses,

Après avoir plongé dans un contexte marqué par le krach du marché du coronavirus, une récession brutale et des taux d’intérêt à 10 ans inférieurs à 1 %, JPMorgan Chase (JPM), Bank of America (BAC) et Wells Fargo (WFC) ont été stimulées par les vaccins contre le coronavirus et la perspective de mesures de relance plus importantes. Les écarts de rendement du Trésor se creusent à nouveau, le taux à 10 ans repassant au-dessus de 1 %. L’activité des banques d’investissement a repris, tandis que les investisseurs se réjouissent de la perspective de la fin des restrictions Covid et d’une reprise économique complète plus tard dans l’année pour des banques comme JPMorgan, Goldman Sachs (GS), Morgan Stanley (MS) et Citigroup (C).

 

Fintech

Par Khalil Abboud

OBE (Open Banking Environnement par Flinks)

Quelques jours avant la fin du mois de novembre, Flinks en collaboration avec Banque National du Canada lance son produit OBE—Open Banking Environnement qui permettra le partage sécuritaire de donnée financière de consommateurs d’institution financière aux FinTech, et ce sans screen scraping (procédé qui consiste à partager le nom d’utilisateur et le mot de passe de la banque à l’application pour que celle-ci se connecte à la banque et copie les données affichées à l’écran). Plus de 300 entreprises vont être intégrée à cette plateforme uniquement avec leurs connexions avec BNC. C’est un grand pas pour l’Open Banking au Canada; selon Dominique Samson, COO de Flinks : «With the broad scope OBE has, it makes me very bullish for the future of open banking in Canada».

Cryptomonnaies, 

 

Figure 4 : Comparaison entre la performance du S&P Cryptocurrency Broad Digital Market Index et la performance du S&P500

Le mois de novembre a connu des hauts et des bas pour les cryptos monnaies. Le début du mois illustrait une tendance haussière. Cependant, à partir de la seconde moitié du mois, une baisse de prix de plusieurs crypto a pu être observée : Bitcoin -18%, Etherium -14%.  Cela est remarquable par la comparaison des rendements du S&P Cryptocurrency Broad Digital Market Index (USD) qui a connu une baisse de 8.19% au S&P 500 qui a diminué d’uniquement 0.23%. Le Salvador a profité de cette chute pour se procurer 100 BTC tel le mentionne Nayib Bukele, président du Salvador, sur son twitter. Il faut se rappeler que Le Salvador est le premier pays qui à avoir le Bitcoin comme monnaie nationale. 20 novembre dernier, Président Bukele a annoncé la création de la première Bitcoin City, ville qui sera financée entièrement par des obligations liées aux monnaies virtuelles.

 

Immobilier

Par Neda Saiah

L’entreprise Billdr annonce le 16 novembre dernier avoir clôturé une nouvelle ronde de financement d’une valeur de 4 millions de dollars CA. Cette jeune entreprise montréalaise lancée en 2020 s’apprête désormais à épandre son influence nord-américaine en s’initiant sur le marché des États-Unis.

Une brève description de l’entreprise

La vision mise en œuvre par Billdr offre un service d’accompagnement permettant de faire le pont entre les propriétaires résidentiels et les entrepreneurs. L’objectif de cette plateforme en ligne est de rendre les rénovations plus simples et efficaces en établissant des relations transparentes entre les parties prenantes. Les conseillers en rénovation de Billdr ont donc pour mission de trouver des entrepreneurs certifiés tout en exerçant la fonction du gestionnaire de vos projets de rénovations.

Une ronde de financement internationale

Menée par le fond en capital de risque américain, One Way Ventures, cette ronde de financement réussit à faire effet auprès de nombreux investisseurs internationaux. Parmi ceux-ci y figure des entreprises et fonds québécois, américains, français et britanniques.

États-Unis: Shopify, Uber, Goodwater Capital, Moving Capital, Aleka Capital.

Grande-Bretagne: Simple Capital

France: Kima Ventures

Québec: asterX Capital

*nouveau fonds d’investissement en capital de risque de Québecor

Une entrée aux États-Unis

Comptabilisant un peu plus d’une vingtaine d’employés dans leur bureau de Montréal et Toronto, la start-up montréalaise vient d’ouvrir un 3e bureau à Chicago. Cette nouvelle ronde de financement sera consacrée aux investissements reliés au développement de leurs outils numériques. Le marché de la rénovation totalisant une valeur de plus de 300G$ en Amérique du Nord laisse alors Billdr envisager une croissance annuelle de ses ventes de 700% en 2021 grâce à cette expansion.

 

Industries

Par Myriem Merini

Le secteur des industries regroupe principalement les biens d’équipement, les services aux entreprises et les transports. Ce dernier a connu une légère hausse durant la première moitié du mois de novembre si l’on se fie à la performance du S&P 500/TSX composé qui indique un rendement pour les valeurs industrielles de 1,3%. Il sous-performe ainsi l’indice qui lui a inscrit un rendement de 3,5%. Cette disparité semble toutefois ponctuelle puisque sur une base annuelle on note un rendement plutôt similaire.

Tableau 1 : Indice S&P/TSX composé – Évolution des cours (rendement total)

Figure 5 : Performance en novembre : XGI.TO et S&P/ TSX

En analysant le graphique comparant l’ETF iShares S&P Global Industrials Index (CAD-Hedged) à l’indice S&P/TSX Composite, on observe une évolution assez semblable jusque tout récemment où on note une sous-performance considérable qui peut s’expliquer par le fait que le secteur industriel a été plus durement touché par l’annonce du nouveau variant de COVID-19 qui a fait plonger dans le rouge le marché boursier ce vendredi 26 novembre 2021. Il est également important de souligner que dans un contexte de processus de rééquilibrage de l’économie, la croissance est inhibée par les problèmes d’approvisionnement auxquels font face les industries. Avec des délais de livraisons de plus en plus long et une demande qui ne cesse de croître, les prix des intrants a augmenté forçant ainsi les usines à s’ajuster en haussant à leur tour leurs prix. La pénurie de microprocesseurs a particulièrement ébranlé le secteur automobile qui a vu sa production baisser de 15,9% par rapport à février 2020. Selon la banque nationale du Canada, ces contraintes de production ne devraient pas s’atténuer d’ici la seconde moitié de 2022. Celle-ci semble toutefois optimiste quant à la performance du secteur des biens d’équipement qui, historiquement, se portait assez bien en période d’hyperinflation.

 

Matériaux de base

Par Léo Lamy-Laliberté

Un mois de novembre neutre pour le secteur des matériaux. L’indice XMA.TO a à peine surpassé la croissance du S&P/TSX Composite Index (en rouge), quoi que finissant tout de même le mois dessous de l’indice du marché global.

Le secteur des matériaux de base a connu une montée de près de 8% dans la première moitié du mois en réaction à la signature de l’Infrastructure Bill bipartisan du président américain d’une valeur de 1,2T $US visant à stimuler l’économie américaine. Cette annonce laisse percevoir une augmentation de la demande des matériaux industriels.

Figure 6 : Performance en novembre : XMA.TO et S&P/ TSX

Cependant, les prix ont rapidement chuté dans la deuxième partie du mois et ont redescendus sous l’indice global du S&P/TSX, à une valeur de 17,68 pour l’indice des matériaux (XMA.TO). Très sensible à la santé économique globale, le secteur des matériaux a été affecté par les taux d’inflations élevés et la baisse de la demande provenant du marché chinois. La hausse du prix du baril de pétrole à 82,30 $US en fin de mois a aussi contribué à la baisse de l’indice en raison de son impact négatif sur l’industrie des produits chimiques, la plus grande du secteur. La découverte du variant Omicron de la Covid-19 est venu ajouter un dernier vent d’incertitude sur l’ensemble du marché pour terminer le mois avec une chute de prix marquée. Toutefois, l’arrivée du virus et la décision de Biden d’ouvrir les réserves fédérales de pétrole pour faire baisser le prix du baril donne une perspective positive pour le mois de décembre.

 

Consommation discrétionnaire

Par Ariane Beauregard

La consommation discrétionnaire est en fait des biens non essentiels sans être des produits de luxe, donc des biens que lorsque le revenu le permet, ils sont consommés. Ainsi, lorsque l’économie est en période de croissance, l’indice de consommation discrétionnaire S&P/TSX (TTCD) est en hausse aussi. Cet indice est souvent comparé avec l’indice de consommation courante (TTCS), qui représente les biens essentiels et qui fluctue aussi par cycle selon l’évolution de l’économie. On peut ainsi voir dans le graphique ci-dessous que les deux indices se suivent d’assez près, la consommation discrétionnaire étant plus élevée.

Figure 7 : Comparaison entre le S&P/TSX (TTCD) et le S&P/TSX (TTCS)

L’indice de la consommation discrétionnaire est composé de 13 titres pour une capitalisation boursière de 110.465 milliards de dollars. Dans le dernier mois, l’indice a atteint son point minimal le 27 octobre au prix de 251.76$. Son deuxième plus gros titre, Restaurant Brands International Inc (QSR), représentant 20.64% de l’indice, a sorti ses résultats financiers du troisième quart le 25 octobre. Effectivement, ses profits et revenus sont en baisse ce qui a créé une perte de confiance des investisseurs, faisant ainsi baisser le prix de l’action.

Figure 8 : Indice de la consommation discrétionnaire

 

Technologie de l’information

Par Olivier Kénol

Le mois de novembre n’a pas été facile pour le secteur technologique du marché boursier canadien. En effet, le XIT, un fonds échangé en bourse suivant les rendements des plus importantes entreprises technologiques listées sur le TSX, retourne un rendement négatif de 1.92% pour le mois de novembre alors que le marché canadien retourne un rendement positif de 0.42%.

Figure 9 : Comparaison entre le iShares S&P/TSX et le S&P/TSX

Composé majoritairement d’une dizaine de titres, XIT regroupe plusieurs niches du secteur technologique. Selon sa valeur marchande, le fonds négocié en bourse est constitué majoritairement de trois sous-secteurs : les applications numériques (47.17%), les services internet et infrastructures d’hébergement (28.60%) et les services de conseils en technologie de l’information (13.43%).

Le rendement négatif de l’indice est partiellement dû à la performance de Lightspeed (baisse de 42.53% le mois dernier). Lightspeed est un fournisseur de point de vente et de commerce électronique ayant pour objectif d’offrir une plateforme sur laquelle des entreprises de détails et de restauration peuvent vendre leur produit à travers le monde.  La baisse de la valeur du titre peut être attribuée aux résultats de la dernière période fiscale et aux projections présentées par l’entreprise ayant dessus les investisseurs en plus d’un rapport publié par Spruce Point Capital Management à la fin du mois de septembre accusant l’entreprise de mentir à ses actionnaires.

Utilités

Par Marc-Hubert Acajou-Bathelmy

Rendement du mois de novembre,

Le mois de novembre n’a pas été un mois lucratif pour les investisseurs du secteur des utilités. En effet, le FNB iShares S&P/TSX Capped Utilities Index (XUT.TO) à sous-performer l’index S&P/TSX en offrant un rendement négatif de 0,30% comparativement à l’indice qui a offert un rendement de 0,53%. En veille du dernier mois de l’année, le secteur des utilités a donc offert un maigre rendement annuel de 5,76% à ses investisseurs. Cela représente une différence de 21,12% avec l’indice S&P/TSX qui a offert un généreux rendement de 26,88% jusqu’à présent cette année.

Figure 10 : Rendement en novembre : XUT.TO et S&P/TSX

Actualité du mois de novembre,

Le 15 novembre dernier, Joe Biden, le président des États-Unis, à signé l’accord sur les infrastructures de 1 billion de dollars. Cet accord prévoit notamment une injection de 550 milliards de dollars dans les transports, le réseau haut débit et les utilités. Bien que cet accord ait pour but premier de servir le peuple américain, cette nouvelle affecte grandement les entreprises d’utilités canadiennes puisqu’un grand nombre d’entre eux effectuent des opérations sur le territoire américain. C’est le cas, par exemple, de la compagnie canadienne d’utilités Brookfield Renewable (BEP.TO) qui génère 40 % de ses flux monétaires aux États-Unis et de la compagnie Fortis (FTS.TO) qui a 63% de ses actifs sur le sol américain. C’est donc une bonne nouvelle pour les entreprises des utilités au Canada qui verront un financement supplémentaire pour la réalisation de leurs futurs projets.

 

Références 

https://www.investors.com/. 2021. Banks And Financial Stocks: Latest News And Analysis. [online] Available at: <https://www.investors.com/news/banks-and-financial-stocks-news-and-analysis-bofa-wellsfargo-jpmorgan-goldmansachs/>

Son, H., 2021. Credit card start-up Upgrade jumps 83% in valuation in just four months to $6.28 billion. [online] https://www.cnbc.com/. Available at: <https://www.cnbc.com/2021/11/16/credit-cards-upgrade-jumps-83percent-in-valuation-to-6point28-billion-after-just-four-months.html>

Thibault, G. (2021, October 27). L’OPEN BANKING – Une décentralisation du monopole numérique financier. Retrieved from PolyFinances: https://polyfinances.ca/2021/10/27/l-open-banking/

Rolfe, K. (2021, November 24). TIRED OF WAITING, FLINKS LAUNCHES ITS OWN OPEN BANKING ENVIRONMENT WITH NATIONAL BANK. Récupéré sur betakit: https://betakit.com/tired-of-waiting-flinks-launches-its-own-open-banking-environment-with-national-bank/

Lynn, B. (2021, Novembre 24). El Salvador Aims to Build World’s First ‘Bitcoin City. Retrieved from Voa News: https://learningenglish.voanews.com/a/el-salvador-aims-to-build-world-s-first-bitcoin-city-/6324479.html

Billdr: Rénover Votre Maison en Toute Confiance

https://www.journaldemontreal.com/2021/11/16/billdr-complete-une-ronde-de-4m-et-setend-aux-etats-unis

https://plus.lapresse.ca/screens/364214e3-9911-4291-8173-a5d7bccb1a37__7C___0.html

Kastner, D. (18 novembre 2021). Materials Sector Rating: Neutral. Schwab. https://www.schwab.com/resource-center/insights/content/materials-sector

The White House. (23 novembre 2021). President Biden Announces Release from the Strategic Petroleum Reserve As Part of Ongoing Efforts to Lower Prices and Address Lack of Supply Around the World. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/11/23/president-biden-announces-release-from-the-strategic-petroleum-reserve-as-part-of-ongoing-efforts-to-lower-prices-and-address-lack-of-supply-around-the-world/

« Technology stocks typically do worse in higher-rate environments because future profits are less attractive to investors. » https://www.toronto.com/community-story/10524301-s-p-tsx-composite-down-as-tech-sector-falls/

https://www.globenewswire.com/en/news-release/2021/11/17/2336871/23044/en/LAWSUIT-FILED-Lightspeed-Commerce-Sued-for-Securities-Law-Violations-Investors-Should-Contact-Block-Leviton-for-More-Information.html

https://www.cnbc.com/2021/11/15/biden-signing-1-trillion-bipartisan-infrastructure-bill-into-law.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.