Ismail Zejli

Révolutionner les marchés traditionnels grâce à des teneurs de marché automatisés

Un Teneur de Marché Automatisé (AMM) est essentiellement un type de DEX (Exchange Décentralisé) et, comme son nom l’indique, est la manière innovatrice à travers laquelle le système financier compte automatiser la négociation d’actions. Cette automatisation se base principalement sur l’évaluation des actifs sur la base d’une formule mathématique. Dans le cadre de la nouvelle vague de décentralisation des services financiers, un AMM cherche à révolutionner le processus de trading en débarrassant le processus des carnets de commandes et éliminant ainsi tout type d’intermédiaire ainsi que la notion d’acheteurs et de vendeurs. Dans un contexte où chaque milliseconde compte, ce nouveau système se démarque par des transactions non seulement plus rapides mais aussi moins coûteuses que l’approche traditionnelle.

L’optimisation d’un système demande cependant divers changements à son processus, et comme les AMMs cherchent à supprimer les carnets de commandes traditionnels, des aspects tels que la façon dont les prix sont fixés pour les transactions sont aussi révisés. En effet, traditionnellement, le prix d’une transaction est fixé en fonction du prix demandé d’un acheteur et d’un vendeur. Des prix demandés déséquilibrés sont ensuite équilibrés et fixés à un terrain d’entente par l’intermédiaire. Les AMMs suppriment ce paysage traditionnel et introduisent de nouvelles approches pour définir la fixation du prix d’achat et de vente des actifs. De nombreuses méthodes existent, mais elles reposent toutes sur l’idée d’utiliser des ratios pour fixer ces prix. La méthode la plus connue représente une constante  qui définit les prix de deux actifs distincts et  par rapport à leurs montants dans un pool :

Cette représentation a d’abord été mise en lumière par le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, avant d’être popularisée par Uniswap (Cryptopedia, 2021). Selon la formule, plus la demande d’un actif, également appelé jeton, est élevée, plus sa quantité dans le pool est faible et donc plus son prix est élevé par rapport au jeton qui y est comparé. D’un autre côté, plus la demande est faible ou plus les utilisateurs sont prêts à vendre, plus le prix du jeton baissera. Ce mécanisme, également connu en tant que concept économique, introduit également l’opportunité de rentabilité par l’arbitrage qui se produit lorsque le prix au sein du pool n’est pas représentatif du prix général du marché. Dans ce cas, le prix réduit de l’un des deux jetons incite à son achat dans le pool, ramenant le solde du pool à la une valorisation identique à celle du marché.

L’un des principaux concepts mentionnés ci-dessus est le pool. Un pool cherche à résoudre le problème de liquidité qui a rendu auparavant les actifs sur le DEX par exemple moins attrayants pour beaucoup d’utilisateurs. La liquidité en ce sens est représentative de la sensibilité des actifs aux variations de prix lorsqu’ils sont achetés ou vendus. Pour résoudre ce problème et encourager les échanges, les fournisseurs de liquidité sont sollicités, qui sont des utilisateurs qui placent un montant égal de deux actifs ou jetons dans un pool offrant un marché liquide sur lequel les particuliers sont plus susceptibles de négocier. En échange de fournir leurs fonds sur le marché, les fournisseurs de liquidité reçoivent une commission pour les transactions placées dans leur pool. Ces frais peuvent varier de 0,0001% à 10% selon le fournisseur, cependant, il existe un coût d’opportunité dans le sens où plus la commission est faible, plus l’incitation pour les particuliers à négocier au sein du pool est grande et vice versa (John, 2020).

Alors que les AMMs continuent de gagner en popularité, de plus en plus de variantes ont été introduites. Les alternatives les plus populaires sont Curve.fi et Balancer. Balancer améliore Uniswap en augmentant la limite de jetons dans un pool de 2 à 8, créant une sorte d’ETF. De plus, Balancer permet aux utilisateurs d’ajouter des liquidités à un pool en échange de gains au lieu d’avoir à contrôler un seul pool entier. Tout cela contribue cependant à la complexité de la formule du ratio. Curve.fi se concentre sur l’offre de transactions uniquement pour des coins stables qui entraîneraient moins de pertes. Pour cette raison, il utilise un algorithme spécifique à cet objectif.

Les AMMs en sont encore au début de leur développement et suscitent pourtant beaucoup d’intérêt auprès de plusieurs multinationales. Leur solution innovante pour améliorer les imperfections du marché traditionnel est constamment le sujet de nombreux papier de recherche révélant la popularité mais aussi le potentiel que cet approche a.

 

References

Cryptopedia. (2021, 03 14). What Are Automated Market Makers? Retrieved from gemini: https://www.gemini.com/cryptopedia/amm-what-are-automated-market-makers

John, J. (2020, 06 27). An Introduction To Automated Market Makers. Retrieved from Substack: https://cipher.substack.com/p/an-introduction-to-automated-market

Roots, S. (2020, 11 21). Automated Market Maker (AMM) Explained. Retrieved from Changelly: https://changelly.com/blog/automated-market-maker/