JANA HATEM

Comment investir en bourse?

Tu veux investir en bourse, mais tu ne sais pas par où commencer? Aujourd’hui est ton jour de chance, car tu es tombé sur le bon article! Je commence par te rassurer, investir c’est beaucoup plus facile que tu ne le penses et c’est une façon de faire de l’argent même pendant ton sommeil. 

 

Étape 1 : Quel type d’investisseur es-tu? 

Avant d’investir en bourse, il est important d’adopter une stratégie d’investissement qui te convient en tenant compte de tes objectifs et des risques que tu es prêt à prendre.  

Investisseur actif 

Un investissement actif c’est quand un investisseur participe de façon active à la gestion d’un portefeuille. Ce type d’investissement a pour but de générer du revenu sur le court terme en profitant des fluctuations des prix du marché à court terme et en battant les rendements moyens du marché boursier. La gestion active requiert une expertise poussée et une surveillance constante du marché. Donc un investisseur actif c’est quelqu’un qui a un capital élevé pour investir, qui aime prendre des risques et qui veut investir à temps plein. Un hedge fund manager est un exemple d’investisseur actif (Krueger, 2020).  

Investisseur passif 

La gestion passive est plus populaire chez les investisseurs. Un investisseur passif investit sur le long terme et n’effectue pas un grand nombre d’achat et de vente au sein de son portfolio. Une stratégie de la gestion active est de répliquer les performances d’un marché de référence. Par exemple, un investisseur passif achètera un fonds indiciel qui suit des indices comme S&P 500 (Standard&Poor’s 500, les plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis) ou Dow Jones Industrial Average (DJIA, indice boursier de 30 sociétés industrielles et financières de premier ordre aux États-Unis). Même si la gestion passive est plus limitée et demande de la patience, cette dernière requiert moins de temps et est moins risquée. De plus, elle est accompagnée de frais moindres et d’une efficacité fiscale (Krueger, 2020)

 

Étape 2 : Comprendre les différentes notions d’investissement 

Actions individuelles 

Si une compagnie en particulier t’intéresse, l’achat d’une action représente la propriété d’une fraction de cette société. Il existe plusieurs types d’actions, mais les principales sont les actions ordinaires et les actions privilégiées. Acheter une action signifie que tu auras droit à une partie des bénéfices de la compagnie et, dans le cas des actions ordinaires, à un droit de vote aux réunions des actionnaires. Même si les actionnaires qui détiennent des actions privilégiées n’ont pas le droit de vote, ils bénéficient d’une réclamation plus élevée sur les actifs et les revenus de la compagnie. Pour obtenir un portefeuille diversifié, le capital investi doit être élevé afin de réaliser l’achat de plusieurs actions dans plusieurs compagnies. Le risque est donc plus élevé mais le retour sur investissement augmente aussi (Hayes, Stock, 2020).  

Fonds mutuels 

Un fond mutuel est une compagnie qui combine l’argent de plusieurs investisseurs afin de les investir dans des actions, des obligations et d’autres titres et actifs. L’avantage d’un fond mutuel est la diversification puisqu’il rend possible l’achat des petites parts de différentes actions dans une seule transaction (O’Shea & Davis, 2021). Un fond mutuel permet aux petits et aux investisseurs individuels d’investir à bas prix en minimisant le risque (Hayes, 2020)

Fonds négociés en bourse (ETF) 

Les ETF sont un peu similaires aux fonds mutuels, car ce titre implique plusieurs actifs sous-jacents mais, contrairement aux fonds mutuels, ces derniers se négocient en bourse, tout comme une action. De plus, les fonds mutuels se négocient qu’une fois par jour après la fermeture du marché alors que les prix des ETF fluctuent toute la journée. Les ETF offrent donc de la diversification, un risque moins élevé en plus de faibles ratios de dépenses et de faibles commissions de courtage. Les ETF peuvent être gérés de façon passive ou active. Un exemple d’ETF est l’index S&P 500 (Chen, 2020)

Fonds indiciel 

Le fonds indiciel est un type de fond mutuel ou d’ETF. Bâti avec un portfolio qui réplique les composants d’un indice des marchés financiers, Warren Buffet recommande les fonds indiciels comme investissement à long terme. Ils permettent des coûts moindres, de la diversification et des retours sur investissement élevés sur le long terme. S&P 500 sont un exemple de fonds indiciel (Fernando, Guide to Index Fund Investing, 2021)

Obligations 

L’achat d’une obligation représente un prêt offert par un investisseur à une compagnie. Les obligations sont une source de revenu fixe, car ils versent un taux d’intérêt fixe (coupon) aux titulaires de créances. Naturellement, lorsque le taux d’intérêt augmente, les prix des obligations diminues et vice-versa. Si le montant principal n’est pas remboursé avant la date d’échéance, une peine de défaut de paiement s’appliquera. Le gouvernement est un exemple d’émetteur d’obligations (Fernando, 2021)

 

Étape 3 : Choisir un compte pour investir 

Maintenant que tu as quelques informations de bases sur l’investissement en bourse, il est temps de choisir un compte pour investir! 

Courtage 

Les courtiers offrent un service complet ou un service à escompte. Les services complets sont plutôt dédiés aux personnes fortunées qui cherchent des conseils financiers pour la retraite, les soins de santé et tout ce qui est relié à l’argent. Les courtiers à escompte offrent des outils en ligne pour que tu puisses effectuer tes propres transactions et imposent des frais largement inférieurs à ceux des courtiers qui offrent des services complets (Langager, 2021)

Robo-Advisor 

Cette nouvelle technologie a été développée suite à la crise financière de 2008 et a pour but de diminuer les coûts pour les investisseurs et rationaliser les conseils en investissement. Les Robo-Advisor deviennent de plus en plus populaires et sont souvent offerts par les courtiers à escompte. Si tu veux générer du profit à long terme en confiant tes décisions d’investissement à un algorithme sophistiqué, les Robo-Advisor faits pour toi (Langager, 2021)

Investir dans le 401 (k) de ton employeur 

Ce type d’investissement te permet de planifier ta retraite en déposant un montant aussi minime que 1% de ton salaire. Cette contribution sera prise avant que les taxes soit calculées. 

Étape 4 : S’informer de façon continue et suivre l’actualité 

Lire des livres 

  • Stock Investing for Dummies
  • The Intelligent Investor – Benjamin Graham
  • How to Make Money in Stocks – William O’Neil 
  • Rich Dad Poor Dad – Robert T. Kiyosaki 
  • The Little Book of Common Sense Investing – John C. Bogle 
  • One up on Wall Street – Peter Lynch 
  • The Essays of Warren Buffet 

Lire des articles et suivre l’actualité 

  • Yahoo! Finance 
  • The Wall Street Journal App 
  • CNBC Breaking Business News App 
  • TheStreet App 
  • Bloomberg : Business News App 

Apprendre des grands investisseurs 

  • Warren Buffet 
  • Peter Lynch 
  • Benjamin Graham 
  • Jesse Livermore 
  • George Soros 
  • Paul Tudor Jones 
  • John Templeton 

 

Références 

Chen, J. (2020, Mars 16). Exchange Traded Fund (ETF). Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/terms/e/etf.asp

Fernando, J. (2021, Février 2). Bond. Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/terms/b/bond.asp

Fernando, J. (2021, Février 4). Guide to Index Fund Investing. Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/terms/i/indexfund.asp#:~:text=An%20index%20fund%20is%20a,500%20Index%20(S%26P%20500).&text=These%20funds%20follow%20their%20benchmark,the%20state%20of%20the%20markets.

Hayes, A. (2020, Octobre 3). Mutual Fund. Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/terms/m/mutualfund.asp

Hayes, A. (2020, Février 19). Stock. Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/terms/s/stock.asp

Krueger, P. (2020, September 5). Active vs. Passive Investing: What’s the Difference? Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/news/active-vs-passive-investing/

Langager, C. (2021, Janvier 28). How to Start Investing in Stocks: A Beginner’s Guide. Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/articles/basics/06/invest1000.asp

O’Shea, A., & Davis, C. (2021, Février 4). How to Invest in Stocks. Récupéré sur nerdwallet: https://www.nerdwallet.com/article/investing/how-to-invest-in-stocks