Équipe PolyFinances

Revue mensuelle - Janvier 2021

Services financiers
Gamestop et les banques canadiennes, par Jana Hatem

Un événement historique a bouleversé le marché financier et de nombreux hedge funds durant le mois de Janvier 2021. Gamestop, un détaillant de jeu vidéo, a vu sa popularité diminuer ces dernières années alors que les consommateurs se tournent vers les téléchargements numériques. Les hedge funds ont saisi cette opportunité pour prendre des positions courtes dans la société. Suite à cette décision, des investisseurs amateurs sur Reddit se sont mis d’accord pour acheter les actions de Gamestop ce qui a entraîné une hausse de la valeur de cette dernière de plus de 600% (Carrick, 2021). L’une des plus grandes « victimes » des hedge funds de Gamestop est Melvin Capital qui fait face à plus de $2 milliards de pertes (Chapman & Choe, 2021). 

Au Canada, les investisseurs sont encouragés à choisir leurs actions de la Banque Royale du Canada, la Banque Toronto-Dominion et la Banque Nationale parmi les banques canadiennes, et ce pour plusieurs raisons. RBC est une entreprise diversifiée qui génère ses revenus du Canada, des États-Unis et à l’international ce qui augmente sa stabilité. TD est la 5e banque nord-américaine en termes d’actifs totaux. Sa croissance est directement affectée par l’économie canadienne et américaine. La majorité des revenus de la Banque Nationale sont générés au Québec donc sa croissance dépend aussi de l’économie canadienne ainsi que de sa capacité à gagner des parts de marché dans le pays (Ng, 2021). 

 

Matériaux de base

Chute continue du prix des actions de Barrick Gold (TSX : ABX), par Laurinda Tchouanga

Barrick Gold Corp est une compagnie minière oeuvant principalement dans la production et l’extraction de l’or. Elle est la compagnie la plus importante de l’indice du secteur matériaux de base (TSX : XMA) et représente à elle seule près de 15.18% de celui-ci.  (Yahoo Finance, 2021). 

Les actions de Barrick Gold (TSX : ABX) ont chuté d’environ 23% entre Octobre 2020 et Janvier 2021. (Yahoo Finance, 2021) 

Bien que la chute de l’action ne soit pas surprenante compte tenu de la chute du prix de l’or, davantage de raisons expliqueraient les motivations des investisseurs à quitter leurs positions.  

En effet, l’élection du nouveau président américain Joe Biden s’accompagne d’une administration moins volative à la maison blanche et les investisseurs se détachent donc de cette valeur refuge, faisant chuter l’or à plus de 6% en Novembre. De plus, la confirmation de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 par les compagnies pharmaceutiques et le début des vaccinations au travers du monde ont joué un grand rôle dans la chute du prix du précieux métal. Or, les mouvements des stocks des compagnies productrices d’or et le prix du métal sont intrinsèquement liés, expliquant ainsi la chute observée pour la compagnie. (Levine, 2020) 

Par ailleurs, Warren Buffet, qui est réputé être très sceptique quant aux investissements dans l’or avait surpris beaucoup lorsque sa compagnie Berkshire Hathaway a révélé détenir une participation massive, d’environ 21 millions d’actions estimée à 564 millions de dollars au 2e trimestre, dans Barrick GoldCependant, la position a été réduite rapidement, à environ 9 millions d’actions en Novembre. Cette réduction de la position a elle aussi eu un impact sur les décisions de nombreux investisseurs, qui ont suivi. Ce qui a donc davantage impacté le prix de l’action.  (Levine, 2020) 

 

Industries

Mois de janvier un peu plus difficile pour le secteur industriel, par Marc-Alain Tétreault

Le secteur industriel (S&P/TSX Capped Industrials Index) a effacé dans les derniers 20 jours les gains qu’il est allé chercher en novembre et décembre. Il atteignait son sommet le 8 janvier à 343,43$ pour finalement terminer le mois à 320,77$ (-6,60%). Toutefois, selon certains analystes la tendance pourrait changer prochainement. Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a proposé un investissement de 2 trilliards en énergie verte et infrastructure, ce qui pourrait grandement faire profiter le secteur industriel qui a sous performer cette année en comparaison à d’autres secteurs.  

Les entreprises productrices de matières premières servant en infrastructure risquent d’être avantagées si cette annonce d’investissement se concrétise. Cependant, il est important de garder en tête que le départ de Trump et l’arrivée de Biden pourrait signifier une augmentation des taux d’impôt sur les sociétés américaines. L’effet serait immédiat sur les revenues des entreprises touchées. Toutefois, les analystes s’entendent pour dire que Biden et son équipe reflète une tendance plus « bullish » que « bearish ». 

 

Services aux consommateurs

Couche-tard et trouver la perle rare, par Alexandre Renaud Gironne

En vrai prédateur, Couche-tard a tenté d’acquérir Carrefour, la chaîne d’épicerie multinationale française. Le gouvernement français s’est très vite interposé pour mettre des bâtons dans les roues à l’entreprise québécoise. Si vous avez suivi l’actualité autour de Couche-tard, vous aurez remarqué que leur stratégie est bien évidemment axée sur les fusions/acquisitions.  

Suite à l’échec de la transaction, on rapporte que la compagnie originaire de Laval possède près de 3,5 milliards de dollars dans ses poches. Il est aussi à noter que l’année passée Couche-Tard a tenté d’acquérir la chaîne Australienne CaltexAvec ces informations et son désir d’expansion, il est à prévoir une grosse transaction prochainement. 

Il sera de la responsabilité de l’investisseur de déterminer si ces mouvements sont des tentatives désespérées de maintenir une croissance intéressante ou une réelle prise de pouvoir de la part de Couche-Tard. D’ici là, les détenteurs du titre pourront s’armer de patience. Il serait bien possible que tout cet argent libre retourne aux investisseurs sous forme de dividendes! 

 

Technologies de l’information

Mois calme pour le secteur technologique, par Richard Zhou

Le mois de janvier n’a pas été très fructueux pour le secteur de la technologie puisque le Technology Select Sector ETF XLK a reculé de 2,5% à la fin du mois (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: ERIC, IRBT, SAP, XLK, SOXX, 2021). 

Certaines entreprises ont quand même réussi à bien performer comme Western Digital (WDC) qui connu un gain de 7,3% après avoir annoncé des résultats supérieurs aux prévisions au deuxième trimestre (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: DLB,WDC,AKTS, 2020). Parmi les gagnants figurent également Ericsson (ERIC) et iRobot qui ont réussi à gagner respectivement 11% et 5% avant la fin du mois (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: ERIC, IRBT, SAP, XLK, SOXX, 2021)Akoustis Technologies a également gagné en recevant une commande en volume de filtres XBAW WiFi 6E 5,5 et 6,5 gigaHertz d’un client de Tier 1 sans nom (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: DLB,WDC,AKTS, 2020). 

Dolby Laboratories (DLB) a connu un mois plus difficile avec une baisse de 1,2%, mais la compagnie a quand même réussi a augmenté son chiffre d’affaires de 34% en un an (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: DLB,WDC,AKTS, 2020). SAP SE (SAP) a également enregistré une légère perte de 1% en affichant son bénéfice ajusté au quatrième trimestre de 2,62 $ au lieu de 2,82 par action (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: ERIC, IRBT, SAP, XLK, SOXX, 2021). 

Enfin, Qualtrics (XM), un éditeur de logiciels prometteur dans le domaine de la gestion de l’expérience, a récemment fait son entrée à la bourse le 28 janvier (MTNewswires, Technology Sector Update for 01/29/2021: XM,DLF,AKTS,WDC, 2021). 

 

Santé

Entre logistique et efficacité des vaccins, le prix des actions pharmaceutiques ne cesse de fluctuer, par Ismail

Suite aux nombreuses annonces sur l’efficacité et la disponibilité des nouveaux vaccins COVID-19, plusieurs inquiétudes ont été soulevés. Malgré que l’aspect politique et la concurrence ont poussé les grandes sociétés pharmaceutiques à produire un vaccin miraculeux pour sauver l’économie de nouveaux dommages en un temps record, plusieurs problèmes logistiques et de santé ont contaminées les nouvelles, provoquant des baisses parmi de légères croissance du cours des actions de grands produits pharmaceutiques comme Pfizer, Moderna, AstraZenenca et récemment Johnson & Johnson. En effet, depuis début décembre, l’action Pfizer a baissé de plus de 15%, tandis que l’action Moderna a chuté de 38,5% par durant décembre avant d’augmenter considérablement de 65,75% en janvier. 

D’une part, l’apparition de plusieurs souches, essentiellement en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, ainsi que les différents effets secondaires des vaccins développés ont régné le doute sur l’efficacité et la sécurité des vaccins disponibles. Ces rapports ont provoqué une légère baisse des cours des actions des vaccins Pfizer et Moderna.  

Plus important encore, l’aspect logistique du déploiement des vaccins a été l’un des principaux facteurs qui a conduit les prix des actions ces dernières semaines. Les investisseurs à la recherche d’actions à haut rendement doutaient de la stratégie de Pfizer à la suite de son annonce en début décembre sur un objectif de déploiement réduit. Cela a aussi été suivi par des retards de livraisons en janvier. D’autre part, bien que Moderna ait également connu des baisses de ses actions, l’annonce récente de son accord avec Kuehne + Nagel pour la gestion de la distribution de vaccins en Europe, en Asie et en Afrique a fait grimper le cours de l’action de la société au milieu d’une crise de déploiement de vaccins affectant le monde.  

Pendant ce temps, l’annonce d’un vaccin à dose unique aussi efficace que la concurrence a fait monter le cours de l’action Johnson & Johnson d’environ 8% en janvier. Alors que des problèmes de gestion étaient soulevés concernant la vaccination à double dose de la population, J&J a offert l’espoir d’une amélioration du processus de vaccination, malgré une efficacité confirmée plus faible que la concurrence. 

Quant à AstraZeneca, malgré l’accent mis par de nombreuses compagnies pharmaceutiques sur le développement d’un vaccin, l’acquisition d’un montant de 39 milliards de dollars d’Alexion a fait baisser ses actions alors que les investisseurs doutés du rendement de sa décision en temps de crise. En effet, le plus gros accord pharmaceutique depuis le début de la pandémie a fait chuter les actions pharmaceutiques de la compagnie de 8% dans les 2 jours qui ont suivi l’annonce.

  

References

Carrick, A. (2021, Janvier 29). Gamestop Explained: How Reddit investors took on Wall Street hedge funds. Retrieved from CITYA.M.: https://www.cityam.com/gamestop-how-reddit-investors-took-on-wall-street-hedge-funds/#:~:text=New%20York%20hedge%20fund%20Melvin,bn%20to%20cover%20its%20losses. 

Chapman, M., & Choe, S. (2021, Janvier 27). Here’s what happened to GameStop stock: Small investors on Reddit overwhelmed the investing pros. AMC may be the next battleground. Retrieved from Chicago Tribune: https://www.chicagotribune.com/business/ct-biz-gamestop-stock-shorts-reddit-20210127-eyg5vzlcz5g5hdifjbu64tvjpa-story.html 

Ng, K. (2021, Janvier 11). Revealed: The Top Canadian Bank Stocks for 2021 and Beyond. Retrieved from The Motley Fool: https://www.fool.ca/2021/01/11/revealed-the-top-canadian-bank-stocks-for-2021-and-beyond/ 

Levine, S. (2020, decembre 7). The Motley Fool. Tiré de Why shares of Barrick Gold plunged 13% in November: https://www.fool.com/investing/2020/12/07/why-shares-of-barrick-gold-plunged-13-in-november/ 

Yahoo Finance. (2021). Barrick Gold Corporation (ABX.TO)Tiré de  Yahoo Finance: https://ca.finance.yahoo.com/quote/ABX.TO/news?p=ABX.TO&.tsrc=fin-srch 

Yahoo Finance. (2021). iShares S&P/TSX Capped Materials Index ETF (XMA.TO)Tiré de Yahoo Finance: https://ca.finance.yahoo.com/quote/XMA.TO?p=XMA.TO&.tsrc=fin-srch 

Morningstar. (21 Janvier 2021). 4 U.S. Industrials Stocks to Watch[En ligne]. Disponible : https://www.morningstar.ca/ca/news/207090/4-us-industrials-stocks-to-watch.aspx 

Nasdaq. (11 Novembre 2020). Top Stocks To Buy Under a Biden Presidency. [En ligne]. Disponible : https://www.nasdaq.com/articles/top-stocks-to-buy-under-a-biden-presidency-2021-01-21 

Raisinghani, V., 2021. Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B): Expect a Windfall in 2021. [En ligne] The Motley Fool. Disponible au: <https://ca.finance.yahoo.com/news/alimentation-couche-tard-tsx-atd-163740057.html> [Consulté le 28 janvier 2021].  

MTNewswires. (2020, janvier 29). Technology Sector Update for 01/29/2021: DLB,WDC,AKTS. Récupéré sur Nasdaq.com: https://www.nasdaq.com/articles/technology-sector-update-for-01-29-2021%3A-dlbwdcakts-2021-01-29 

MTNewswires. (2021, janvier 29). Technology Sector Update for 01/29/2021: ERIC, IRBT, SAP, XLK, SOXX. Récupéré sur Nasdaq.com: https://www.nasdaq.com/articles/technology-sector-update-for-01-29-2021%3A-eric-irbt-sap-xlk-soxx-2021-01-29 

MTNewswires. (2021, janvier 29). Technology Sector Update for 01/29/2021: XM,DLF,AKTS,WDC. Récupéré sur Nasdaq.com: https://www.nasdaq.com/articles/technology-sector-update-for-01-29-2021%3A-xmdlfaktswdc-2021-01-29 

Aliaj, O. (2020, December 14). AstraZeneca shares fall on investor concern over $39bn deal. Retrieved February 01, 2021, from https://www.ft.com/content/ffde62b7-727d-4f63-8753-e575bdeb4ca3 

Kulisch, E., & Twitter, F. (2021, January 08). Kuehne + Nagel lands global logistics deal for Moderna COVID-19 vaccine. Retrieved February 01, 2021, from https://www.freightwaves.com/news/kuehne-nagel-lands-global-logistics-deal-for-moderna-covid-19-vaccine 

Lovelace, B. J. (2020, December 03). Pfizer shares fall on report company cut its Covid vaccine rollout target. Retrieved February 01, 2021, from https://www.cnbc.com/2020/12/03/pfizer-shares-fall-on-report-company-cut-its-covid-vaccine-rollout-target.html