LAURINDA TCHOUANGA

Démystifier les critères ESG

Les investissements ESG ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, et quantité de portefeuilles gérés par des professionnels qui ont intégré des éléments clés des évaluations ESG dépasse aujourd’hui 17 500 milliards USD dans le monde (Boffo & Patalano, 2020). L’abréviation ESG fait référence aux facteurs Environnements, Sociaux et de Gouvernance liés à un placement qui peuvent avoir des répercussions financières sur celui-ci. (RBC Gestion mondiale d’actifs, 2017). Ces critères sont les piliers de l’investissement responsable et permettent de mesurer la durabilité et l’impact éthique d’un investissement dans une société ou un domaine économique. Les investisseurs ont le choix de considérer un bon nombre de différents facteurs ESG lors de l’établissement de leur stratégie d’investissement. Cependant selon le type de compagnie analysée, les facteurs considérés vont généralement être différents. Par exemple, une compagnie de services financiers et une compagnie de mines ne seront pas exposées aux mêmes réalités, risques et opportunités en termes de facteurs ESG. Il est donc important lors d’analyse ESG de tenir compte du contexte et des réalités dans lesquelles évoluent les compagnies analysées afin de choisir les critères adaptés. 

Ci-dessous, quelques exemples d’éléments considérés dans chacun des critères (Autorité des marchés financiers, 2020)  : 

E : Environnement S : Société G : Gouvernance 
  • Utilisation des énergies propres
  • Impacts sur les changements climatiques
  • Émissions de gaz à effet de serre
  • Pollution
  • Respecter les communautés locales
  • Offrir des conditions de travail justes
  • Éviter le travail des enfants
  • Agir en équité envers les minorités
  • Veiller à l’équité entre hommes et femmes 
  • Adopter un comportement éthique
  • Éviter une rémunération excessive de la haute direction
  • Mettre en place des politiques anticorruptions
  • Payer ses parts d’impôts
  • Favoriser l’indépendance des membres du conseil d’administration de la société vis-à-vis de ses dirigeants 

Ces facteurs ESG influencent donc grandement le comportement des consommateurs et des investisseurs dans leurs décisions. Il existe ainsi différentes méthodes d’investissement selon les convictions personnelles et les objectifs visés (Autorité des marchés financiers, 2021)

1. Intégrer les facteurs ESG pour sélectionner les placements 

Il est important de considérer les critères ESG afin de déterminer le risque et la valeur d’un investissement. Étant donné qu’aucun règlement en Amérique du Nord n’encadre actuellement l’investissement responsable, il faut donc regarder attentivement les critères utilisés afin de vous assurer que ceux-ci respectent vos objectifs d’investissement et vos valeurs. Informez-vous sur les critères et les stratégies employées par le gestionnaire du produit d’investissement utilisé ou sur la société elle-même dans le but de prendre une décision d’investissement éclairée. 

2. Investir dans des placements qui ne respectent pas toujours les critères ESG, mais tenter d’influencer les entreprises 

3. Exclure automatiquement les sociétés qui ne respectent pas les critères ESG 

4. Investir uniquement dans des sociétés qui respectent les critères ESG et en montrent les effets positifs. 

 

Dans les cas où les facteurs ESG entrent en jeu dans la prise de décision, les étapes suivantes, présentées par L’Autorité des Marchés Financiers, permettent de guider afin d’investir de façon responsable ou durable (Autorité des marchés financiers, 2021)

1. Savoir dans quoi l’on investit 

Les critères pour considérer un placement ESG étant différents d’un émetteur à un autre, il faut regarder en détail lesquels ont été pris en compte avant d’investir. Ainsi, il est nécessaire de considérer la documentation officielle de la compagnie, présente par exemple sur leur site internet, afin d’en apprendre davantage sur les valeurs défendues et les méthodes employées pour choisir les placements.  

2. Respectez votre tolérance au risque 

Il est à noter qu’il est possible d’investir en tenant compte des principes d’investissement responsable quel que soit sa tolérance au risque. Que ce soit des investissements dans un fonds commun de placement, des fonds négociés en bourse ou tout autre, l’important est de faire des choix qui tiennent compte des facteurs ESG. 

3. Diversifiez vos placements 

Différents types de placement permettent d’investir en tenant compte des facteurs ESG, des obligations vertes aux fonds négociés en bourse, ou encore des actions etc. Ainsi, il est possible d’investir soit l’ensemble ou la totalité de ses économies dans des placements ESG. 

De plus en plus, les facteurs ESG prennent donc une place importante sur les pratiques d’investissement. La figure 4 présente le montant des actifs sous gestion dans l’univers global de l’investissement durable considérés gérés de manière durable (Ward & Wu, 2019).  

Figure 1 : Montant des actifs sous gestion dans l’univers global (Ward & Wu, 2019)  

On constate donc que près de 46.7 % des actifs globaux sous gestion sont issus d’investissements durables et/ou intègrent des facteurs ESG, et 12,1% proviennent de stratégies durables dédiées.  

Il en ressort donc que de plus en plus d’actifs tiennent compte des facteurs ESG et l’évolution s’annonce croissante dans les futures années. Les entreprises devront donc davantage être transparente quant à leurs différentes pratiques afin de convaincre les nouvelles générations d’investisseurs. 

Alors à vous de décider, quel type d’investisseur souhaitez-vous être? 

 

Références 

Autorité des marchés financiers. (2020). Tiré de  Investissement responsable ou durable: https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/investissement-responsable-ou-durable 

Autorité des marchés financiers. (2021). Tiré de Investir en tenant compte des critères ESG: https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/investissement-responsable-ou-durable/investir-en-tenant-compte-des-criteres-esg 

Boffo, R., & Patalano, R. (2020). ESG Investing: Practices, Progress and Challenges. Retrieved from OECD Paris: https://www.oecd.org/finance/ESG-Investing-Practices-Progress-Challenges.pdf 

RBC Gestion mondiale d’actifs. (2017). Tiré de https://global.rbcgam.com/resources/documents/cgri/demystifying-esg-what-is-it-f.pdf 

Ward, K., & Wu, J. (2019). Quel est l’impact des critères ESG sur les pratiques d’investissement? Tiré de  https://am.jpmorgan.com/be/fr/asset-management/per/insights/market-insights/on-the-minds-of-investors/how-esg-affects-investment-process/