RICHARD ZHOU

Crash Course sur les cryptomonnaies

Avant d’aller de l’avant et d’investir dans la crypto-monnaie parce que vous avez entendu quelqu’un en ligne dire que Bitcoin augmentait, voici un crash course sur ce qu’il faut savoir à ce sujet. Si vous envisagez d’acheter de la crypto-monnaie, il est important de savoir quand, comment et pourquoi vous devriez l’acheter. Avant de répondre à ces questions existentielles, voici quelques mots liés à la crypto-monnaie en raison de leur pertinence, de son histoire ou simplement pour le « fun » (merci à l’auteur Alex Beggs de Wealthsimple Magazine).

 

Lexique de la crypto-monnaie

Hodl : Un terme qui signifie que vous détenez (hold) votre crypto au lieu de la vendre. Mal orthographié parce que quelqu’un a écrit « I AM HODLING » sur un babillard électronique en 2013.

Cold Storage : Si un portefeuille est l’adresse numérique où vous conservez votre crypto-monnaie, c’est comme un portefeuille que vous gardez dans un coffre-fort. Le « cold storage » est numérique, mais il n’est pas connecté à Internet, de sorte qu’aucune des personnes ne peut y accéder.

Satoshi : Un Satoshi, du nom du mystérieux de l’inventeur du bitcoin, est la plus petite unité d’un bitcoin – un 100 millionième d’unité.

Blockchain : C’est comme une grande feuille de calcul, partagée par plusieurs utilisateurs, qui enregistre tout en toute sécurité. Chaque fois qu’il est mis à jour avec une nouvelle transaction (également appelée un bloc), tout le monde voit le changement et il est ajouté à la feuille (ou à la chaîne).

DeFi : Abréviation de « finance décentralisée », c’est un monde émergent d’applications et de services financiers ouvert à tous, vous n’avez donc pas à faire confiance à un intermédiaire, comme une banque ou un type nommé Bryce.

Mining : une méthode pour générer de nouvelles pièces et vérifier les soldes et les transactions à l’aide d’ordinateurs sophistiqués et de calculs complexes effectués par les utilisateurs, qui sont récompensés par la crypto-monnaie pour leurs efforts.

Ledger : Le ledger est une sorte d’enregistrement public décentralisé, anonyme de chaque transaction d’origine de crypto-monnaie, ainsi que du montant et de l’emplacement de toutes les devises en circulation.

Flippening : Un terme pour la journée, qu’Ethereum surpassera Bitcoin en tant que plus grande crypto-monnaie.

Mt. Gox : Plateforme d’échange de bitcoins autrefois dominant au Japon qui a fait faillite en 2014 après avoir été piratée. Signifie: “Magic: The Gathering Online Exchange” car il s’agissait à l’origine d’un lieu virtuel d’échange pour le jeu de cartes fantastique.

Web 3.0 : Un mouvement qui envisage un nouvel Internet basé sur les principes de confidentialité et de décentralisation (imaginez si trois entreprises technologiques géantes ne disposaient pas de toutes vos données – magique, non?).

The Moon : Lorsqu’une crypto-monnaie connaît une hausse du marché, elle est appelée « mooning » ou « to the moon ». Confusément, il existe également une pièce appelée MOON.

 

Ce qu’il faut savoir sur la crypto-monnaie

Maintenant que vous connaissez quelques mots amusants que vous pouvez essayer d’implémenter dans votre prochain souper de famille pour avoir l’air éduqué, voici ce que vous devez vraiment savoir sur la crypto-monnaie.

La crypto-monnaie est de la monnaie virtuelle. Vous pouvez transférer de la crypto-monnaie à quelqu’un en ligne sans intermédiaire, comme une banque. Bitcoin et Ethereum sont les crypto-monnaies les plus connues, mais il en existe de nombreuses autres. Les gens peuvent utiliser des crypto-monnaies pour des paiements rapides et pour éviter les frais de transaction ou comme investissement, en espérant que la valeur augmente. Vous pouvez acheter de la crypto-monnaie avec une carte de crédit ou, dans certains cas, l’obtenir via un processus appelé « mining ». La crypto-monnaie est stockée dans un portefeuille numérique, soit en ligne, sur votre ordinateur ou sur un autre matériel informatique.

 

Payer avec de la crypto-monnaie

Si vous envisagez d’acheter des choses avec de la crypto-monnaie, il est important de savoir que cela ne sera pas assuré par les gouvernements comme les dépôts bancaires. Cela signifie que votre crypto-monnaie stockée en ligne n’a pas la même protection que votre argent sur votre compte bancaire. En outre, les paiements en crypto-monnaie ne sont généralement pas réversibles, vous ne récupérez donc votre crypto que si le vendeur la renvoie. En cas de remboursement de paiements en crypto-monnaie, vous pourriez obtenir un remboursement en espèces, il est donc important de savoir comment votre vendeur calcule ces types de remboursements (la valeur de la crypto-monnaie varie beaucoup). Enfin, bien que les transactions provenant de crypto-monnaie soient anonymes, il est possible que les transactions soient publiées dans un grand livre public comme la blockchain de Bitcoin. Les informations ajoutées sur la blockchain peuvent inclure le montant ainsi que les adresses de portefeuille numérique de l’expéditeur et du destinataire.

 

Investir dans la crypto-monnaie

Si vous envisagez d’investir dans la crypto-monnaie, vous devez savoir qu’elle est encore très récente; de nombreux investisseurs qualifient les crypto-monnaies d’investissements spéculatifs.

 Figure 1 : Bitcoin Chart 2016 au moment présent

 

 Figure 2 : Ethereum Chart 2016 to Present

 

Synonymes de spéculatif (au sens d’un investissement, selon la définition de Google): risqué, imprévisible, incertain, dangereux.

Cela étant dit, la crypto-monnaie est très volatile. Si vous êtes dans une situation où vous n’avez pas de fonds d’urgence, ce n’est probablement pas une bonne idée de remplacer votre fonds d’épargne en crypto-monnaie. Si vous avez des économies et que vous en perdez une partie, alors un investissement spéculatif peut être raisonnable. Enfin, la crypto-monnaie n’est pas un portefeuille diversifié. Il y a une raison pour laquelle la diversification est une stratégie d’investissement si populaire et c’est la gestion des risques. Si vous avez des investissements diversifiés et que vous finissez par perdre de l’argent sur votre crypto, l’impact ne sera pas aussi négatif puisque vous pouvez avoir des investissements dans des obligations ou dans l’immobilier qui peuvent compenser ces pertes.

Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez d’échanger de la crypto-monnaie, assurez-vous de le faire en sécurité et pour les bonnes raisons!

 

Références

Beggs, A. (2020, Novembre). Crypto Quiz Part Two: The Flippening. Récupéré sur Weatlhsimple Magazine: https://www.wealthsimple.com/en-us/magazine/crypto-quiz-part-2

Beggs, A. (2020, Novembre). The Crypto Quiz! (Part 1!). Récupéré sur Wealthsimple Magazine: https://www.wealthsimple.com/en-us/magazine/crypto-quiz-part-1

coinmarketcap.com . (2020, Décembre). Bitcoin Charts.

coinmarketcap.com . (2020, Décembre). Ethereum Charts.

Federal Trade Comission Consumer Information. (2018, Octobre). What to Know About Cryptocurrency. Récupéré sur Federal Trade Comission Consumer Information: https://www.consumer.ftc.gov/articles/what-know-about-cryptocurrency

Rollenhagen, L. (2020, Août). The Five Worst Reasons to Be Trading Crypto. Récupéré sur Wealthsimple Magazine: https://www.wealthsimple.com/en-us/magazine/why-not-to-trade-crypto