YOAQUIM TIACOH

Pourquoi les ETFs sont-ils si populaires?

Qu’est ce qu’un ETF/FNB ?

Un Fonds Négocié en Bourse (FNB) ou Exchange Traded Fund (ETF) en anglais est une solution de placement simple et peu couteuse. Les parts de ces fonds sont transigées en bourse tout comme des actions. Ils contiennent différents types d’investissements tels que des actions, des obligations, des matières premières et d’autres titres financiers. 

Un FNB peut permettre de reproduire l’évolution d’un indice boursier (S&P500, S&P/TSX 60, CAC40…), un secteur particulier (agriculture, technologie…), le marché d’un pays spécifique ou n’importe quel autre thème imaginable. Ainsi, en achetant une part d’un FNB reproduisant le S&P 500, « Monsieur tout le monde » pourrait donc placer son argent dans un fonds représentatif de 500 grandes sociétés sur le marché boursier américain,  sans pour autant avoir à posséder chacune des actions du S&P 500.  

Il est facile de remarquer à travers le graphique suivant que les FNB sont devenus de plus en plus populaires au fil des années. En effet, il existe déjà plus de 7000 FNB dans le monde et le montant d’argent investi dans cette solution a plus que sextuplé au cours des dix dernières années. Il est possible de demander comment et pourquoi ce type de placement crée un tel engouement chez les investisseurs. 

 

Les avantages des ETF

Les FNB parviennent à attirer les investisseurs grâce à certains atouts, ceux-ci permettent aux FNB de se différencier d’autres moyens de placement :

  • L’accès à un portefeuille diversifié : Comme énoncé précédemment, pour la plupart des investisseurs individuels acheter des parts d’un FNB représente le type d’investissement idéal pour construire un portefeuille relativement diversifié au moyen d’un unique placement.

  • Frais de gestion et courtage faible : Les frais de gestions d’un FNB géré passivement sont au plus de 1% et normalement aux alentour de 0.2%. Tandis que son « cousin », le fonds commun de placement (présentant une solution similaire, mais gérée activement par des analystes et financiers), possède des frais de gestion environnant les 2%. Ce qui peut représenter une part non négligeable de l’investissement à long terme.

  • Liquidité et transparence : Les FNB sont négociés en bourse comme n’importe quelle action. Ainsi, le prix est mis à jour en permanence et tout échange est permis durant la journée. Alors que pour un fonds commun, la valeur et les échanges ne sont mis à jour qu’une fois par jour. De plus, un actionnaire possédant des parts dans un FNB a accès tous les jours à la composition mise à jour du portefeuille, en comparaison à chaque trimestre dans un fonds commun. L’investisseur a donc accès aux activités du fonds et transparence complète.

 

Les limites d’un FNB

Bien que les FNB présentent de nombreux avantages, il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un placement magique et sans risque. Il est commun que les nouveaux investisseurs fassent de mauvaises décisions de placement, cette partie a pour but de vous rappeler quelques comportements à éviter en investissant dans un FNB.

Premièrement, il ne faut pas « juger un livre a sa couverture », il existe de très nombreux FNB sur le marché et bien que deux d’entre eux prétendent survivre le même thème, ils n’auront pas les mêmes performances, car ils ne possèdent pas nécessairement les actions des mêmes compagnies. Il est commun de voir des compagnies d’un même secteur performer vraiment différemment, peu importe l’engouement créé envers le secteur. Ainsi, il est judicieux pour tout investisseur de faire ses recherches et comparaisons au préalable. Il existe de nombreux sites permettant de comparer et étudier le potentiel de nombreux FNB.

Deuxièmement,  bien qu’il existe un très grand nombre de nouveaux FNB et qui performent exceptionnellement bien sur le marché, les  investisseurs ne devrait pas nécessairement se jeter sur la nouvelle tendance dont tout le monde parle. Certains professionnels aiment dire que plus un FNB se retrouve dans les nouvelles, moins il serait judicieux d’y placer son argent.

Troisièmement, les investisseurs novices peuvent penser que tout FNB permet d’avoir accès à un portefeuille diversifié. Cependant, ce n’est pas toujours le cas spécialement dans les FNB à thème, il s’agit parfois d’un porte-folio à risque et volatilité élevée qui est d’autant plus sujet à de grandes pertes que de gains ! Il est donc encore une fois judicieux et même obligatoire pour tout investisseur sensé de faire ses recherches en étudiant les rapports financiers des principales firmes, les ratios de dépense du FNB, etc.

Dans l’actualité actuelle, l’élection américaine est un événement qui historiquement a eu un impact non négligeable sur l’économie du pays, le marché boursier et donc indirectement sur les fonds négocie en bourse. Il serait intéressant  d’étudier comment les élections de 2020 ont su influencer la bourse à l’international.

 

Références 

BlackRock. (2020). Qu’est-ce qu’un FNB? . Récupéré sur BlackRock: Financial Planning & Investment Management. (2020). Retrieved November, 2020, from https://www.blackrock.com/ca/individual/fr/learning-centre/etf-education/what-is-an-etf?switchLocale=y

ETF Report. (2020). Active Vs. Passive: The Case For And Against Index Funds. Récupéré sur ETC.com: https://www.etf.com/etf-education-center/etf-basics/active-vs-passive-the-case-for-and-against-index-funds#:~:text=Most%2C%20but%20not%20all%2C%20ETFs,trying%20to%20beat%20the%20market.

Jackson, A.-L. (2020, June 10). What ETFs are and why they’re such a popular way to invest. Récupéré sur grow: https://grow.acorns.com/what-are-etfs-and-why-are-they-so-popular/

Pollock, M. A. (2020, November 8). Investors Love Thematic ETFs and Mutual Funds, but They Aren’t Always Loved Back. Récupéré sur The Wall Street Journal: https://www.wsj.com/articles/investors-love-thematic-etfs-and-mutual-funds-but-they-arent-always-loved-back-11604854815?mod=searchresults_pos1&page=1

Simpson, S. D. (2019, August 25). A Brief History of Exchange-Traded Funds. Récupéré sur Investopedia: https://www.investopedia.com/articles/exchangetradedfunds/12/brief-history-exchange-traded-funds.asp#:~:text=Key%20Takeaways,and%20trader%20around%20the%20world.