ALEX CAILLÉ

Augmenter vos revenus passifs en tant que nouveau diplômé

“Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant votre sommeil, vous travaillerez jusqu’à votre mort” – Warren Buffet 

 

Avoir le bon état d’esprit 

L’entrée dans le monde professionnel s’accompagne de son lot de stress pour un étudiant fraîchement diplômé, mais l’investissement ne devrait pas être un facteur contributif. En fait, la tolérance au risque d’un nouveau diplômé devrait être très élevée, et ce pour de nombreuses raisons. Bien entendu, chacun se trouve dans une situation financière différente au moment de l’obtention du diplôme et il est généralement judicieux de rembourser ses dettes et ses prêts étudiants avant d’investir. Cependant, la plupart des jeunes professionnels n’ont pas beaucoup de responsabilités financières et ne cherchent certainement pas à prendre leur retraite dans un futur proche. Il est donc normal de prendre des risques, même si cela implique de perdre de l’argent à un moment donné. La priorité doit être de maximiser la croissance et non de minimiser les risques. 

 

Investir ses économies 

Cette stratégie est probablement la plus évidente, mais elle ne doit pas être négligée. Investir dans votre compte CELI ou REER à un jeune âge peut vous aider à vous constituer un revenu passif important. Il est toutefois important de choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins. Comme les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles du revenu de l’individu, il est généralement plus adapté à un objectif à court terme, comme par exemple une mise de fonds sur une propriété. Un compte REER déductible et imposable au moment du retrait est considéré comme un produit d’épargne-retraite à long terme. Sans trop entrer dans les détails, les deux produits offrent leurs propres avantages. Ce qui importe, c’est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour n’importe qui, en particulier pour un nouveau diplômé, de tirer un revenu d’intérêt de ses épargnes. Il est important pour toute personne qui entre sur le marché professionnel, d’examiner ce que votre employeur vous propose, notamment en ce qui concerne l’épargne salariale. Ces plans peuvent être très utiles, car de nombreux employeurs proposent ce que l’on appelle un “Company Match”, c’est-à-dire que l’entreprise verse une somme équivalente à la somme que vous versez, jusqu’à concurrence d’un certain pourcentage de votre salaire. En d’autres termes, c’est de l’argent gratuit.  

 

Lancer des cours d’enseignement en ligne 

La popularité des cours en ligne a fait un bond considérable ces dernières années. En fait, beaucoup de gens recherchent des alternatives moins coûteuses pour élargir leurs connaissances en ligne, surtout avec COVID-19 qui continue d’affecter profondément notre vie quotidienne. Un excellent moyen d’augmenter les revenus passifs est de commencer un cours d’enseignement en ligne. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais ce n’est pas le cas. La plupart des connaissances acquises par un étudiant à l’université ne s’appliqueront pas à un travail quotidien et la plupart d’entre elles seront, à terme, oubliées. C’est donc une excellente occasion de lancer un cours en ligne, sur n’importe quel sujet appris à l’école. Pouvez-vous enseigner aux gens les statistiques ou la programmation de base ? Il n’est pas nécessaire d’être au-dessus de tout le monde pour enseigner quelque chose, il suffit d’être capable de verbaliser les concepts suffisamment bien pour que les gens puissent les comprendre rapidement et de promouvoir votre produit. Cette stratégie nécessite un certain travail initial pour choisir la bonne plateforme, filmer les cours et les télécharger, mais le retour peut être substantiel. De nombreuses plateformes populaires sont disponibles sur Internet, mais Teachable pourrait être la meilleure option pour le moment.  

 

Rédaction et vente de livres électroniques

Un livre électronique est, dans la plupart des cas, très mal compris. Ce n’est pas nécessairement le pdf d’un livre vendu par amazon. Il n’a pas besoin d’être professionnel ; il ne peut être qu’une ébauche et est très probablement imparfait. Il n’est pas nécessaire que la rédaction d’un livre électronique soit difficile. En fait, les étudiants écrivent beaucoup de contenu pendant leurs études universitaires qui pourrait bien servir à plusieurs livres électroniques (assurez-vous que vous en possédez les droits). Si vous êtes passionné par quelque chose comme la conception UX de sites web, c’est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire. En outre, il existe des tonnes de marchés en ligne pour les livres électroniques, Amazon Kindle, Blurb, Lulu ne sont que quelques exemples. 

 

Création d’un site web affilié 

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, un programme d’affiliation est une relation dans laquelle un commerçant paie l'”affilié” pour des liens vers les produits achetés par un client qui a été dirigé de votre site web vers le site web du commerçant. Un programme d’affiliation peut être un excellent moyen pour vous de gagner de l’argent. Il existe aujourd’hui tellement de plateformes pour créer votre propre site web que vous n’avez même pas besoin de posséder les compétences informatiques requises. Ce qui importe ici, c’est de promouvoir efficacement les produits sur lesquels vous écrivez. Des commentaires précis combinés à un peu de marketing peuvent souvent augmenter le trafic web et donc le nombre de personnes utilisant ces liens d’affiliation pour acheter des produits. L’ajout de contenu, comme des vidéos, peut être très utile.