Secteur
Services aux Consommateurs
Le secteur services aux consommateurs regroupe des compagnies qui offrent des biens et services non essentiels. Ce secteur inclus l’industrie automobile, l’industrie immobilière, l’industrie du divertissement ainsi que l’industrie de la vente au détail. L’environnement économique a un important impact sur ce secteur. En situation d’expansion économique, les consommateurs ont plus de revenus à dépenser en biens et services non essentiels. Un défis important pour ce secteur est de survivre en situation de ralentissement économique. L’équipe services aux consommateurs devra, entre autres, comprendre les diverses stratégies utilisées pour fidéliser les consommateurs et gagner la confiance des investisseurs.
Nos Analystes
Grâce Audrey Tougouma
Finissante au baccalauréat en génie aérospatial
Finissante en génie aérospatial, Grace est convaincue que l’ingénieur d’aujourd’hui devrait allier ses compétences techniques, interpersonnelles et d’analyse financière afin de répondre aux besoins du marché et maximiser les profits de son entreprise. C’est ainsi qu’elle a décidé de rejoindre l’équipe pluridisciplinaire de Polyfinances pour l’année académique 2018-2019.
Sur le plan professionnel, Grace a effectué un stage au sein de Bombardier Aviation où elle a non seulement travaillé avec l’équipe de gestion du poids et coûts du Global 7500, mais aussi avec l’équipe de soutien technique et financier à l’approvisionnement. Ce stage lui a notamment permis d’analyser les contrats des fournisseurs, de monter des plans d’affaires et de planifier l’après certification.
Au niveau académique, outre son parcours au sein de Polytechnique Montréal, Grace a effectué un échange cette hiver à National Taiwan University où elle a suivi des cours reliés à la finance en entreprise et de mandarin. Elle a aussi été impliquée durant deux années au programme de tutorat de l’école.
En tant que membre du pôle communication, Grace souhaite vulgariser auprès des étudiants de Polytechniques le monde de la finance en créant du contenu utile et enrichissant sur les plateformes sociales.
Rémi Rocheleau
Finissant au baccalauréat en génie industriel
Finissant au baccalauréat en génie industriel, Rémi remarque très tôt l’importance de la finance pour un ingénieur œuvrant dans l’industrie. Faire partie de PolyFinances est pour lui une excellente opportunité de s’entourer de collègues étudiants partageant la même passion pour la finance. Il s’agit d’une excellente occasion d’approfondir ses connaissances sur les aspects économiques et financiers des entreprises.
À travers ses expériences en tant que membre du comité étudiant entrepreneurial du Collège Maisonneuve (CEECM), et sa participation aux colloques de l’association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), il développe un intérêt pour la gestion monétaire des entreprises en démarrage. Il participe aussi à des compétitions boursières qui lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur l’analyse financière d’industrie et les différentes stratégies de négociations d’options.
Rémi rejoint le pôle Financement et développement des affaires dans le but de développer des partenariats afin de permettre aux membres de PolyFinances et les étudiants de Polytechnique de participer à plusieurs activités éducatives sur le thème de l’intelligence artificielle dans le retail banking. Celui-ci est motivé d’explorer ce thème qui bouleverse et innove le secteur financier d’aujourd’hui.
Faisant partie de l’équipe en charge d’analyser le secteur des services aux consommateurs, il espère en apprendre sur ce secteur qui est fort dépendant de l’environnement économique en plus de consolider ses aptitudes d’analyse financière. Cette année, Rémi souhaite contribuer positivement au développement de PolyFinances et a comme objectif de promouvoir l’importance d’une bonne gestion financière aux étudiants de Polytechnique.
-
L’action de Canada Goose atteindra-t-elle le plateau symbolique de 100$ cette année ?
-
RioCan, un immeuble à la fois
-
Molson Coors: La brasserie est-elle sous-évaluée ?
-
DavidsTea a un nouveau chef des finances
-
Métro se prépare à affronter une forte concurrence
-
Hasbro Inc. réduction des effectifs pour combattre le déclin
-
Vente possible de Toys »R »Us Canada
-
Après l’acquisition d’Imvescor, MTY met la main sur Grabbagreen !
-
Sears ferme ses derniers magasins au Canada !
-
Une bonne année pour les centres d’achat canadiens en 2017