Campus 2019

New York et Toronto

Après deux années à s’intéresser au monde de la fintech et de l’intelligence artificielle, PolyFinances se penchera sur l’assurtech au courant de l’année 2018-2019.

L’assurance ne fait pas partie du champ d’intérêt de l’étudiant typique en ingénierie. Pourtant, cette industrie est l’un des piliers du monde financier et génère annuellement à l’échelle mondiale près de 5 trillions $US en prime. Alors que certains sont maintenant âgés de plus de trois siècles, les assureurs voient leurs taux d’insatisfaction client augmenter depuis quelques années. La clientèle des années 2000 requiert une rapidité de service et une utilisation du numérique qui ne rejoint pas les méthodes traditionnelles d’évaluation de risques. L’industrie fait ainsi face à un besoin croissant d’innovation, lequel nos étudiants étudieront en combinant leur expertise d’ingénieur à leurs connaissances en finances.

L’étude de l’assurtech se fait d’abord à Montréal, où la métropole a la chance d’accueillir plus du tiers des startups en technologie de l’assurance au Canada. Le développement de ceux-ci découle directement du pôle d’expertise en fintech déjà présent et soutenu par Finance Montréal ainsi que du très important pôle d’intelligence artificielle, reconnu comme étant le 2e plus important au monde avec des sommes investies en 2017 dépassant le milliard de dollars canadiens. Le deuxième campus se déroulera pour sa part à Toronto, capitale financière du pays où se trouvent aussi plus de la moitié des assurtechs canadiennes.

L’année se terminera avec un séjour à New York, ville financière la plus importante sur le globe qui représente la destination de choix pour la mission de PolyFinances. En plus d’accueillir les sièges sociaux des 3 plus grands assureurs aux États-Unis, la ville a la chance de loger le plus grand marché boursier au monde ainsi que les grands noms du monde de la finance.
Pour sa part, Montréal, sous l’impul­sion de Finance Montréal, se donne comme objectif de devenir un pôle majeur en FinTech en Amérique du Nord durant les prochaines années. Montréal héberge déjà plusieurs entreprises de FinTech, que PolyFinances ira rencontrer avant de se rendre à Toronto, considé­rée comme la capitale financière du Ca­nada, et place de choix pour les FinTech.

La Fintech en quelques chiffres

00

milliards US$ investi en FinTech en 2016

00

% de croissance entre 2015 et 2016

00

des 50 plus grandes FinTech sont à San Francisco

00

sociétés de capital risque sont implantées dans la Silicon Valley

Les anciens campus

Depuis déjà 7 ans, au mois de mai de chaque année, les étudiants de PolyFinances s’envolent pour un campus à l’étranger d’une semaine. Ce campus consiste principalement en des visites d’institutions financières et en des conférences supplémentaires sur la thématique déterminée en début d’année et peut être parfois complété par un mini-campus au cours de l’année.

Chaque année, une thématique annuelle est choisie et la destination du campus est déterminée en conséquence. Ainsi, les équipes de PolyFinances qui se sont succédé ont eu l’opportunité de visiter des places financières d’importance mondiale, et ce principalement sur le continent nord-américain.

Au cours de ces campus, les élèves ont pu rencontrer les entreprises qui dessinent le paysage de la finance mondiale.

Campus 2016: Boston

Anciennes destinations et thématiques