Revue mensuelle Février 2020

Matériaux de Base

Cascades achève son année 2019 avec une solide performance financière

Le 27 février dernier, les résultats du quatrième trimestre de la compagnie canadienne Cascades (TSX : CAS) ont été divulgués, clôturant l’année 2019 avec une solide performance financière. Avec un bénéfice d’exploitation avant amortissements (BEAA) ajusté de 604 M$ CAD, la compagnie enregistre une année record en termes de profitabilité pour la deuxième année consécutive.

Malgré le traditionnel fléchissement cyclique de la demande au courant du quatrième trimestre, la baisse des prix des matières premières dans tous les secteurs opérationnels de Cascades, les acquisitions réalisées par la compagnie ainsi que la réduction des coûts de production ont réussi à pallier au caractère saisonnier de la demande. Ainsi, les résultats optimistes confirment que les actions stratégiques sont enlignées vers une croissance soutenue pour l’entreprise papetière. Pour l’année à venir, le coût des matières premières anticipé va continuer de profiter d’un climat économique favorable. De plus, les efforts stratégiques en matière d’optimisation laissent prévoir des excédents de flux de trésorerie de plus de 100 M$ CAD, promettant la poursuite d’une solide performance financière pour l’année 2020.

Industries

Waste Connections Inc. [TSX / NYSE : WCN] a publié le 17 février 2020 de bons résultats au quatrième trimestre 2019, dans lesquels les bénéfices et les revenus de l’entreprise ont dépassé les estimations. Les revenus de 1,36 G$ US ont dépassé le consensus de 1,5% et se sont améliorés de 7,9% d’une année sur l’autre. Au cours de la dernière année, les actions de Waste Connections ont augmenté de 25,4% contre 22,6% de croissance pour l’industrie à laquelle il appartient. 

Pourtant, les actions de WCN ont perdu 7.05% à la bourse de Toronto le 28 février 2020, avec le prix de l’action chutant jusqu’à 123.68 CAD. Sur la base d’analyses minutieuses, le consensus actuel sur le prix cible des actions WCN est en moyenne de 89.21 CAD par action. 

Néanmoins, l’analyse des prix cibles et des performances des actions a été étudiée par les experts du marché, et le consensus actuel sur les actions WCN est une recommandation fixée à 1,50. Cette note représente une recommandation d’achat forte, sur une échelle de 1 à 5, où 5 signifierait une vente forte, 4 représente la vente, 3 est la conservation, 2 indique l’achat et 1 indique l’achat fort.

Services aux Consommateurs

Alstom rachète pour 8,2 milliards de dollars américains la division ferroviaire. Bombardier recevra entre 4,2 et 4,5 milliards de dollars américains et la Caisse de dépôt détiendra 18 % d’Alstom

Selon Bombardier, la transaction donne à Bombardier Transport une valeur de 8,2 milliards de dollars américains. Déduction faite de l’encaisse de Bombardier Transport, Alstom déboursera entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros (6,3 à 6,7 milliards US). 

La Caisse touchera l’équivalent de 2,1 à 2,3 milliards de dollars américains pour sa part de 32,5 % dans Bombardier Transport, acquise pour 1,5 milliard en 2015. Ensuite cette somme contre des actions d’Alstom et y ajoutera aussi 700 millions d’euros (1 milliard CA) pour porter sa participation dans Alstom à environ 18 %. Elle en sera le plus grand actionnaire et détiendra deux sièges à son conseil d’administration.

Bombardier ne comptera dorénavant plus qu’une seule division, spécialisée dans les avions d’affaires.

Énergie

Hydro-Québec investit 1 milliard $ dans Innergex pour une meilleure exposition sur le marché international

Innergex Renewable Energy a démarré depuis quelques années une expansion internationale par l’entremise de 68 exploitations énergétiques au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili. 

Hydro-Québec s’est engagé dans un partenariat de 1,1 milliards $ CAN avec Innergex pour ses futurs projets. Hydro-Québec devient le plus important actionnaire d’Innergex avec une participation de 20%. De cette façon, Hydro-Québec, société d’État, s’expose au marché international.

L’épidémie du Corona Virus paralyse l’activité économique mondiale notamment en Chine ce qui entraîne une réduction de la consommation en énergies fossiles sur la période (6% de la consommation mondiale). Selon une analyste du CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air), Lauri Myllyvirta, la relance économique sera redirigée vers les énergies renouvelables. Un avantage que pourra bénéficier Innergex …

Technologies

Shopify atteint un niveau record 

Avec des résultats meilleurs que prévus, Shopify atteint un niveau historique.

 En effet, la compagnie investit massivement pour améliorer son offre. Elle a notamment investi près de 450 millions de dollars en 2019 pour acheter une entreprise ayant une expertise dans les technologies d’entrepôt. 

Ces investissement ont payé, car les volumes de transactions ont augmenté de 47% pour atteindre 20,6 milliards de dollars au quatrième trimestre. 

A l’annonce des résultats, les actions ont pris près de 18% et l’épidémie de coronavirus n’a pas l’air d’avoir un impact significatif sur l’entreprise pour le moment. L’entreprise a réussi à réaliser un bénéfice net positif pour le quatrième trimestre et compte continuer sur cette lancée.

 Télécommunications

 L’arrivée du 5G

Avec beaucoup d’anticipation, c’est en mars de cette année que le service 5G fera son apparition au Canada.

C’est Rogers (TSX:RCI.A and RCI.B) qui mènera la charge dans le secteur des télécommunications. Effectivement, l’achat d’un téléphone Samsung Galaxy S20 5G et l’abonnement à un forfait 5G donnera accès au service dans le centre-ville de Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver. Au cours de la prochaine année, des dizaines de points de service seront disponibles pour les clients Rogers.

Il sera intéressant de constater comment le secteur réagira à ce nouveau service. La prochaine année sera cruciale pour savoir quel acteur du marché prendra avantage de l’arrivée de cette nouvelle technologie.

 Biens de consommation

Troisième tentative de d’Alimentation Couche Tard pour acquérir Caltex

Pour la troisième fois de suite, Alimentation Couche Tard essaie de faire l’acquisition de
Caltex en augmentant de prix de l’action proposé. La compagnie Lavalloise a déjà  proposé
d’acquérir 100% de Caltex le 18 Novembre 2019 pour le prix de  34,50 $AUS par action, soit
l’équivalent de 7,8 milliards de CAN $. Après le rejet de l’offre, Couche tard augmenta pour
la troisième fois le prix proposé soit 35,25 $AUS par action. La firme australienne est en
train d’analyser la présente offre. Cette acquisition est très importante pour la firme
canadienne car elle permettra de rentrer sur le marché de l’Asie pacifique.

Services aux Collectivités

L’incertitude réglementaire canadienne était-elle la raison principale de l’abandon du projet Frontier par Teck Resources?

L’abandon du projet Frontier, en Alberta, par Teck Resources aurait plus à voir avec les faibles prix du pétrole qu’avec l’incertitude réglementaire au Canada, selon l’économiste Éric Pineault. Un investissement de 20 milliards de dollars allait être nécessaire pour mettre en oeuvre ce mégaprojet de sables bitumineux qui, à terme, permettait des retombées économiques de 70 milliards pour les trois ordres de gouvernement.

Au moment de présenter le projet en 2015, l’entreprise prévoyait qu’en 2020, le prix du baril de pétrole allait osciller entre 80 et 90 $ US pour le WTI américain, prix de référence nord-américain. Pour l’entreprise, ce prix était minimal pour commencer à creuser. Et la société entrevoyait un baril de pétrole à 95 $ US en 2025, au moment du commencement de l’exploitation. Or, le prix du baril se maintient autour de 50 ou 55 $. Si l’économie mondiale devait ralentir davantage ou tomber en récession, il serait difficile d’espérer une hausse de prix soit à l’horizon. De plus, l’Amérique du Nord nage dans les surplus de pétrole depuis qu’on s’est mis à fracturer, affirme Éric Pineault, de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, en faisant référence à l’essor du pétrole de schiste. 

Les gisements de gaz conventionnel s’épuisent, la technologie est à point, et le potentiel de croissance du gaz de la formation Montney est exceptionnel. De grands groupes, comme Encana et Shell, ont des projets majeurs pour la formation Montney. Les répercussions environnementales demeurent toutefois floues. Ce gaz pourrait être exporté, vers l’est ou vers l’ouest, moins vers le sud et les États-Unis. Cela explique pourquoi les investissements des entreprises se font surtout en faveur de la construction de gazoduc et d’infrastructures de liquéfaction. Le marché est donc très porteur pour le gaz, beaucoup moins pour les sables bitumineux.

Bibliographie :

Cascades. (27 février 2020). Cascades annonce de solides résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2019. [En ligne]. Disponible : https://www.cascades.com/fr/nouvelles/cascades-annonce-solides-resultats-quatrieme-trimestre-lannee-2019

Journal de Montréal. (12 fevrier 2020). Couche-Tard dépose une troisième offre pour acheter Caltex. Tiré de : https://www.journaldemontreal.com/2020/02/12/couche-tard-depose-une-troisieme-offre-pour-acheter-caltex

Journal de Montreal. (2020, February 19). Coronavirus: la paralysie chinoise fait chuter le CO2. From journaldemontreal.com: https://www.journaldemontreal.com/2020/02/19/coronavirus-la-paralysie-chinoise-fait-chuter-le-co2

Journal de Montreal. (2020, February 29). Hydro investit 1 milliard$ dans Innergex pour son virage international. From journaldemontreal.com: https://www.journaldemontreal.com/2020/02/06/hydro-quebec-investit-dans-innergex

Reuters. (12 février 2020). Shopify hits record high on better-than-expected 2020 sales forecast. Tiré de : https://www.reuters.com/article/us-shopify-results/shopify-hits-record-high-on-better-than-expected-2020-sales-forecast-idUSKBN2061P4

GlobalNewsWire. (2020). Rogers to Bring Customers Canada’s First 5G Device. [en ligne] Disponible au: https://finance.yahoo.com/news/rogers-bring-customers-canada-first-193010052.html [Accédé le 29 Feb. 2020]

Codère & Lévesque. (17 février 2020). Alstom confirme l’achat de Bombardier Transport.Tiré de : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202002/17/01-5261273-alstom-confirme-lachat-de-bombardier-transport.php

Gérald Fillion, RDI Économie, 25 Février 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538346/alberta-petrole-prix-baril-frontier-projet-abandon-sables-bitumineux?depuisRecherche=true

https://www.newswire.ca/news-releases/waste-connections-announces-regular-quarterly-cash-dividend-847700950.htmlhttps://finance.yahoo.com/quote/WCN.TO?p=WCN.TO&.tsrc=fin-srch

Laisser un commentaire