Revue mensuelle Novembre 2019

Matériaux de Base

Cascades est élue pour la 10e année consécutive l’entreprise la plus responsable au Québec selon le Baromètre de la consommation responsable 

Leader dans le domaine de la fabrication et de la récupération de produits de papier, la compagnie Cascades (TSX : CAS) a obtenu la première place des organisations jugées comme les plus responsables par les québécois, suivie notamment de Desjardins, Attitude et Tesla. C’est d’ailleurs la seule compagnie qui figure systématiquement dans ce palmarès depuis maintenant 10 années consécutives.

L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM publie annuellement le Baromètre de la consommation responsable au Québec avec comme objectif d’évaluer les tendances actuelles en termes de pratiques responsables. Pour 2019, des critères comme la protection des consommateurs, les pratiques éthiques et responsables, le respect de l’environnement et l’implication dans des causes sociales ont permis de classer Cascades en première position. Effectivement, la compagnie québécoise s’engage depuis plusieurs années à se placer comme leader en matière de développement durable. Avec sa large gamme de produits écoresponsables ainsi que son système de récupération œuvrant dans la gestion, la collecte et la transformation de matières, Cascades offre aujourd’hui l’ensemble de ses produits fabriqués à plus de 78% de matériaux recyclés. Alors que Cascades surpasse nettement ses compétiteurs américains en termes de pratiques environnementales, une menace commence à se faire sentir du côté du territoire asiatique où des pays comme la Chine et l’Indonésie commencent à introduire des produits recyclés à plus bas prix sur le territoire américain. Cascades devra ainsi miser sur l’optimisation de sa marge d’exploitation et sur la qualité de son service afin de garder son avantage concurrentiel sur le marché.

Industries

Cascades Inc. (TSX : CAS), chef de file en matière de solutions de recyclage, d’emballage et d’hygiène écoresponsables, a annoncé le 26 novembre 2019 avoir réalisé un placement privé, précédemment annoncé le 13 novembre 2019, d’un capital de :

  • 350M $US de billets de premier rang à un taux de 5,125% avec une échéance en 2026, 
  • 300M $US de billets de premier rang à un taux de 5,375% avec une échéance en 2028, 
  • 175M $CAD de billets de premier rang à un taux de 5,125% avec une échéance en 2025.

Le produit net du placement des billets de premier rang sera utilisé par Cascades Inc. pour :

– racheter tous ses billets de premier rang déjà émis pour un capital de :

  • 400M $US à un taux de coupon de 5,50% arrivant à échéance en 2021, 
  • 250M $CAD à un taux de coupon 5,50% avec une échéance en 2022.

–  rembourser certaines sommes prélevées sur sa facilité de crédit renouvelable. 

Les billets de premier rang de 2021 seront remboursés le 13 décembre 2019 à un prix correspondant à 101,375 % de leur capital, majoré de l’intérêt couru et impayé sur ceuxci jusqu’au 13 décembre 2019, exclusivement. Les billets de premier rang de 2022 seront remboursés le 26 décembre 2019 à un prix correspondant à 101,375 % de leur capital, majoré de l’intérêt couru et impayé sur ceuxci jusqu’au 26 décembre 2019, exclusivement.

Remarque : Les billets de premier rang sont des titres de créance (obligations) qui ont préséance sur d’autres types de dettes, en ce sens que les détenteurs de billets de premier rang sont les premiers à être payés s’il reste des actifs lors de la liquidation d’une société, à la suite d’une procédure de faillite. Les obligations de premier rang paient des taux d’intérêt nominaux de coupon inférieurs à ceux des obligations juniors non garanties, car elles offrent un niveau de sécurité plus élevé et un risque de défaillance réduit.

Services aux Consommateurs

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit en Australie.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé le 27 novembre 2019 un investissement de 167 millions $ AUS (150 millions $ CAN) dans un projet de métro sans conducteur à Sydney, en Australie. Cet investissement a pour but d’acquérir 24,9 % du contrat de participation à la construction du métro.

Ce projet issu d’un partenariat public-privé vise à construire d’ici 2024, 66 kilomètres de voies ferrées autonome. La CDPQ a précisé par un communiqué qu’il s’agit du « plus important projet de transport en commun en Australie ».

Énergie

Innergex maintient un rythme de croissance soutenue

Après l’inauguration du plus important parc solaire du Texas, États-Unis (Phoebe) au coût de 525 millions $, Innergex se lance sur de nouveaux projets d’envergure. Innergex a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité à long terme par le lancement d’un projet solaire Hillcrest en Ohio aux États-Unis. L’entente a été signée avec une société américaine dans le comté de Brown en Ohio. Les ventes prévues au CAÉ devraient débuter lorsque le parc solaire aura été mis en service commercial en 2020.

Le PDG de la firme Michel Lettelier a dévoilé qu’il détenait plus d’un 1 milliards $ d’actifs sous gestion.

L’analyste Rupert Merer de la Financière Banque Nationale réitère qu’Innergex aura encore plusieurs avenues de croissance au regard de leurs résultats du troisième trimestre avec un BAIIA en hausse de 28%.

Technologies

CGI compte doubler ses effectifs d’ici 5 à 7 ans

Après un quatrième semestre positif augmentant de 10,5% son bénéfice net, la firme canadienne a annoncé récemment vouloir continuer son expansion en souhaitant doubler ses effectifs dans un avenir relativement court. 

Cette croissance est notamment dirigée vers l’Amérique du Nord et l’Europe où les occasions sont nombreuses. CGI totalisait un carnet de commandes totalisant 22,61 milliards de dollars fin septembre. Cependant, cette stratégie entraîne également la fermeture de son centre de services au Brésil car l’entreprise souhaite délaisser l’Amérique latine.

 Télécommunications

Insatisfaction grandissante des clients

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a fait savoir dans son rapport annuel que le nombre de plaintes à l’endroit des compagnies du secteur est passé de 14 272 en 2017 à 19 287 pour la même période en 2018. 

On note dans le rapport que le nombre de plaintes pour Bell (BCE) demeure le plus élevé, comme l’année précédente. Par contre, Telus (T) a vu ses plaintes augmenter de près de 71%, un changement considérable et qui oblige la compagnie à se questionner sur la qualité de son service. 

Ces chiffres impressionnants pourraient faire peur à un investisseur du secteur. Il est par ailleurs important de noter que l’offre de nouveaux services technologiques peut entraîner son lot de problèmes initialement. Il sera intéressant de constater si ce secteur sera en mesure de transitionner vers de nouvelles technologies tout en gardant le client satisfait.

 Biens de consommation

Couche Tard veut faire l’acquisition de Caltex au prix de 7,8 Milliards de CAN $

Couche-Tard a proposé d’acquérir 100% de Caltex le 18 Novembre 2019 pour le prix de 34,50 $AUS par action, soit l’équivalent de 7,8 milliards de CAN $. Cette action permettra à Couche-Tard de contrôler plus de 2000 dépanneurs et stations de service en Australie. Ce choix stratégique pourrait valoriser Caltex à environ 9 Milliards de CAN $ et faire bénéficier les deux parties. Cependant l’offre de la firme Lavalloise n’a pas satisfait les actionnaires de Caltex qui estiment que cette offre est une sous-évaluation des actions de Caltex et c’est la deuxième fois que Couche-Tard offre de racheter 100% des actions de Caltex.

Services aux Collectivités

L’Alberta maintiendra ses quotas sur le pétrole à 3,81M de barils par jour, pour janvier

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé que ses quotas de production de pétrole resteraient inchangés en janvier afin de s’adapter aux conséquences du retard dans le transport de pétrole allouables à la grève de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et à la fermeture temporaire du pipeline Keystone à la suite d’un déversement dans le Dakota du Nord.

Le ministère de l’Énergie canadien a indiqué aux producteurs que le plafond de production pour janvier resterait à 3,81M de barils par jour, après plusieurs mois de réduction des quotas.

Le gouvernement néo-démocrate sortant avait instauré des plafonds de production depuis le mois de janvier 2019 afin de mieux harmoniser les niveaux d’approvisionnement à la capacité des pipelines et de réduire les rabais sur les prix du pétrole albertain, plus importants que d’habitude en raison des niveaux élevés des stocks.

Dans la foulée de ces événements, le gouvernement conservateur uni a annoncé que la production de pétrole à partir de nouveaux puits conventionnels ne serait pas contraint aux réductions et que les producteurs ajoutant une capacité de transport de pétrole brut par rail pouvaient produire davantage. Les quotas ne concernent désormais que les 16 plus grands producteurs.

 Bibliographie :

Observatoire de la Consommation Responsable. (29 novembre 2019). 10 ans – Baromètre de la Consommation Responsable. [En ligne]. Disponible : https://ocresponsable.com/wp-content/uploads/2019/11/BCR_2019-1.pdf

The Globe and Mail. (22 avril 2013). Is ‘green’ enough of a quality to give Cascades the edge ? [En ligne]. Disponible : https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/is-green-enough-of-a-quality-to-give-cascades-the-edge/article11449117/

Les Affaires. (28 novembre 2019). La Caisse investit dans un projet de métro sans conducteur en Australie. [En ligne]. Disponible: https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/la-caisse-investit-dans-un-projet-de-metro-sans-conducteur-en-australie/614464

Cascades Inc. 26 Novembre 2019. CASCADES ANNONCE LA RÉALISATION DE SON PLACEMENT DE BILLETS. [En ligne]. Disponible à : https://www.cascades.com/fr/medias/communiques-et-nouvelles/

Newswire, «Innergex annonce la signature d’un contrat d’achat d’électricité à long terme pour le projet solaire Hillcrest en Ohio, États-Unis,» 28 Novembre 2019. [En ligne]. Available: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/innergex-annonce-la-signature-d-un-contrat-d-achat-d-electricite-a-long-terme-pour-le-projet-solaire-hillcrest-en-ohio-etats-unis-863294021.html

P. Couture, «Innergex: un milliard $ de projets dans les plans,» 4 Novembre 2019. [En ligne]. Available: https://www.journaldequebec.com/2019/11/04/un-milliard-de-projets-dans-les-plans

S. Rolland, «À surveiller: Apple, WSP et Innergex,» 13 Novembre 2019. [En ligne]. Available: https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-apple-wsp-et-innergex/614138/3

Newswire, «Innergex annonce la mise en service complète de Phoebe, le plus grand parc solaire en exploitation au Texas,» 19 November 2019. [En ligne]. Available: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/innergex-annonce-la-mise-en-service-complete-de-phoebe-le-plus-grand-parc-solaire-en-exploitation-au-texas-806098189.html

La Presse. (2019). Télécom: hausse des plaintes au Canada. [En ligne] Disponible au: https://www.lapresse.ca/affaires/201911/28/01-5251562-telecom-hausse-des-plaintes-au-canada.php [Accédé le 28 Nov. 2019]

Le devoir. (7 novembre 2019). CGI veut doubler sa taille. Tiré de : https://www.ledevoir.com/economie/566483/cgi-veut-doubler-sa-taille#

Journal de Quebec. (30 novembre 2019). Couche-Tard: l’empire québécois du dépanneur qui n’en finit plus de grossir. Tiré de : https://www.journaldequebec.com/2019/11/30/lempire-quebecois-du-depanneur-qui-nen-finit-plus-de-grossir

Les Affaires. (2019, novembre 27). L’Alberta maintient ses quotas sur le pétrole en janvier. Disponible sur: https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/ressources-naturelles/l-alberta-maintient-ses-quotas-sur-le-petrole-en-janvier/614454

Laisser un commentaire