Revue mensuelle Octobre 2019

Matériaux de Base

Pour le mois d’octobre, certaines des entreprises côtées au Canada du secteur des matériaux de base ont connues des hausses ou des baisses significatives.

Voici en détails les deux actions ayant eu le plus de mouvements durant le mois d’octobre :

  • First Quantum Minerals Ltd. (TSE:FM) avec une hausse de 36,23%
  • Agnico Eagles Mines Limited (TSE:AEM) avec une baisse de 15,97%

La hausse de Firsy Quantum Minerals a été régulière mais est aussi due à la forte augmentation de participation au capitale faite par l’entreprise Pangaea et du contrat signé entre First Quantum et Marasol Resources se chiffrant à près de 1M $CAN.

Pour ce qui est de Agnico Eagles Mines, c’est son entrée en production commerciale avec le gisement Amaruq qui a été le principal évènement de ce mois et qui a probablement créée cette baisse du cours de l’action.

Industries

Les conséquences du retrait de 36 appareils 737 MAX pour Air Canada

Lors de la journée du mardi 29 octobre 2019, l’action d’Air Canada (TSE :AC) a connu un sommet record à la Bourse de Toronto passant de 47.36 $CAN à 48.09 $CAN. Par contre, l’interdiction de vol des avions Boeing 737 MAX a affecté le bénéfice de la compagnie qui est légèrement inférieur aux attentes des analystes pour le dernier trimestre. Ce retrait de 36 appareils 737 MAX représente environ 24% de la flotte pendant la saison de pointe estivale. Le bénéfice net de 636M $CAN a diminué de 9% par rapport à l’année passée et les revenus ont chuté de 3% valant 5.53M $CAN.

Services aux Consommateurs

Déclaration bouleversante des dirigeants de Gildan (TSE: GIL) qui fait chuter son action de 33%. 

L’entreprise de vêtements Gildan (TSE: GIL) a vu son action chuter de 33% à l’ouverture des marchés le 18 octobre dernier. Cette chute est due à une annonce des dirigeants qui prévient que la demande des vêtements à imprimer est plus faible que prévu en Amérique du Nord.

 Plutôt qu’une croissance anticipée suite au dernier trimestre, Gildan prévoit désormais un recul des ventes pour l’exercice 2019 par rapport à 2018. 

Cette déclaration des dirigeants de Gildan a complètement bouleversé le cours de l’action qui enregistrait une augmentation de plus de 12% depuis le début de l’année. 

Après avoir effrayé les investisseurs en révisant les perspectives à la baisse, les analystes financiers de Desjardins, Bank of America Merrill Lynch et Stifel ont retiré leur suggestion d’achat. Keith Howlett de chez Desjardins, souligne qu’il est possible que l’incertitude économique ait poussé des clients à réduire leurs dépenses discrétionnaires.

À l’opposé, Brian Morrison, de la TD, maintient la suggestion d’acheter l’action puisque des épisodes semblables dans le passé provoquent des occasions d’achat pour ceux qui ont un horizon de placement à moyen terme.

 Énergie

Prévisions du secteur de l’énergie en Alberta 

L’Alberta a récemment sorti son budget et souhaite se doter d’un plan durable pour favoriser la croissance de ses entreprises en énergies fossiles. Selon des experts, le budget témoigne d’une forme d’austérité de la part de l’Alberta  quant aux investissements dans ses entreprises. Suite à la sortie du rapport, certains parlent de récession et un analyste de Scotiabank a sorti publiquement ses prévisions de croissances des entreprises d’Alberta pour la fin de l’année 2019, qui sont aussi basses que 0,5 %. À plus long terme, les estimations sont plus élevées et la croissance devrait se situer autour de 2,25 à 2,5 %. À titre comparatif, la croissance de l’énergie en Alberta de 2010 à 2014 se situait annuellement à 5,4%. 

Technologies

Perte trimestrielle de 72,8M $US pour Shopify

Mardi 22 octobre 2019, malgré une progression de 45% de ses revenus par rapport à l’an dernier, Shopify Inc. (TSE : SHOP) a affiché une perte de 72,8M $US pour son plus récent trimestre. En effet, la firme spécialisée dans les services de payement en ligne « a précisé que sa perte par action avait atteint 64 cents US pour le troisième trimestre clos le 30 septembre, ce qui se compare à une perte de 23,3M $US ou 22 cents US par action, un an plus tôt ». (Les Affaires, 29 octobre 2019)

Ces derniers mois, la compagnie canadienne a grandement augmenté ses dépenses dans le but de créer son propre réseau de distribution afin d’entrer en compétition avec Amazon. À titre d’exemple, en septembre dernier, Shopify avait par ailleurs fait l’acquisition de 6 River Systems qui a développé une technologie d’automatisation dédiée à la gestion des stocks. Ces actions sont en accord avec les plans de l’entreprise annoncés en juin dernier d’investir 1G US$ dans la création de ce réseau de distribution.

 Télécommunications

Lourde perte chez Bell Canada

Après une carrière de 31 ans chez Bell Canada (BCE.TO), la vice présidente et directrice des affaires juridiques, Martine Turcotte, annonce se retirer de Bell Canada en 2020. Ayant été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada à plusieurs reprises, Madame Turcotte a fortement contribué au succès de l’entreprise dans ses transformations stratégiques. Elle a notamment joué un rôle important en lien avec la forte présence de Bell dans les institutions culturelles québecoises, comme Juste pour Rire ou le Musée des Beaux Arts. Reste à voir comment changera la visibilité de la compagnie dans le milieu culturel.

 Biens de consommation

Hausses record dans le secteur biens de consommation 

Depuis le début de l’année 2019, il est possible une hausse record pour plusieurs des principaux titres de consommation de base. Ces derniers ont des gains cumulatifs annuel supérieurs à ceux enregistrés depuis des décennies. Parmis ces titres, on y trouve:

  • PepsiCo (NASDAQ: PEP), en hausse de 24%, sa meilleure année depuis 2000;
  • Costco (NASDAQ: COST), en hausse de 48%, sa meilleure année depuis 1998;
  • Procter & Gamble (NYSE: PG), en hausse 28%, sa meilleure année depuis  1997;
  • Campbell Soup (NYSE: CPB), en hausse de 45%, sa meilleure année depuis 1997;
  • Hershey (NYSE: HSY), en hausse de 43%, sa meilleure année depuis 1986.

Les biens de consommations se portent bien pour plusieurs raisons tel que le taux d’intérêt stable, le taux d’emploi élevé et le prix de l’essence bas. Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que ses titres se vendent à des prix raisonnables, il semblerait même qu’ils sont présentement surévalués. 

Services aux Collectivités

Les services publics du futur

Avec des infrastructures de plus en plus vieillissantes partout au pays, des nouvelles technologies émergentes comme le « Bloc Chain » et les réseaux intelligents, une demande accrue en énergie et une volonté de passer vers des énergies renouvelables, le secteur des services publiques au Canada sera transformé au cours des prochaines années afin de devenir un secteur hyperconnecté.

 Bibliographie :

Financial Post. (29 octobre 2019).  Can Alberta become Canada’s economic engine again ? [En ligne]. Disponible : https://business.financialpost.com/category/commodities/energy

Les Affaires. (29 octobre 2019). ​ Titres en action: Shopify, Disney, Tiffany, Virgin Galactic...​ [En ligne]. Disponible : https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/bourse-titres-en-action-29-octobre-2019/613809

La Presse. (29 octobre 2019). Shopify affiche une perte malgré une hausse de 45% des revenus.​ [En ligne]. Disponible : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201910/29/01-5247433-shopify-affiche-une-perte-malgre-une-hausse-de-45-des-revenus.php

Financial Post. (29 octobre 2019). Shopify shares tumble after surprise loss on spending boost to expand network. [En ligne]. Disponible : https://business.financialpost.com/technology/shopify-quarterly-net-loss-widens-on-higher-spending

Les Affaires. (10 septembre 2019). À surveiller: Héroux-Devtek, Savaria et Shopify.​ [En ligne]. Disponible : https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-heroux-devtek-savaria-et-shopify-/612566/3

Minig.com. (18 octobre 2019). Pangaea ups stake in First Quantum Minerals, shares jump.. [En ligne]. Disponible : https://www.mining.com/pangaea-investment-ups-stake-in-first-quantum-minerals-shares-jump/

Juinior Mining Network. (2019). Agnico Eagle Achieves Commercial Production at the Amaruq Satellite Deposit. [En ligne]. Disponible : https://www.juniorminingnetwork.com/junior-miner-news/press-releases/1060-tsx/aem/68018-agnico-eagle-achieves-commercial-production-at-the-amaruq-satellite-deposit.html

CNBC. (18 octobre 2019). Consumer staples stocks are having best year in decades, but valuations may be ‘stretched. [En ligne]. Disponible :https://www.cnbc.com/2019/10/18/consumer-staples-stock-best-run-in-decades-but-may-be-stretched.html

Yahoo finance. (2019). Martine Turcotte to retire from Bell in 2020 after a remarkable 31-year career. [En ligne] Available at: https://ca.finance.yahoo.com/news/martine-turcotte-retire-bell-2020-121500067.html [Consulté le 31 Octobre 2019].

Dufour, Richard.  “Résultats: Gildan Perd 33%  à L’ouverture.” La Presse, 18 Oct. 2019, www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201910/17/01-5245854-resultats-gildan-perd-33-a-louverture.php.

Dufour, Richard. “L’investisseur Avisé: Gildan Perd Des Appuis.” La Presse, 20 Oct. 2019, www.lapresse.ca/affaires/marches/201910/19/01-5246105-linvestisseur-avise-gildan-perd-des-appuis.php.

La Presse. (29 octobre 2019). Le retrait des 737 MAX affecte les résultats d’Air Canada. [En ligne]. Disponible: https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201910/29/01-5247401-le-retrait-des-737-max-affecte-les-resultats-dair-canada.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_cinemaStandard__4241181_section_POS7

McInnis, G. Higgins, M. Kautfield, K. Hanson, D. (2017) Will disruption interrupt the flow or stimulate greater opportunity for power and utilities? From: https://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-future-of-Canadian-utilities-2017-en/$FILE/EY-future-of-Canadian-utilities-2017-en.pdf

Laisser un commentaire