De nouvelles acquisitions à venir pour Alimentation Couche-Tard?

« À ce stade-ci, je crois qu’il y a très peu d’occasions que nous ne pensons pas pouvoir gérer avec notre infrastructure actuelle » mentionnait le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard (TSX : ATD.B), Brian Hannasch, mercredi dernier. Celui-ci faisait allusion au fait que l’entreprise basée à Laval était « en avance » sur son échéancier quant à l’intégration de CST Brands et Holiday, ces deux dernières acquisitions dans le marché nord-américain, dont la valeur totale est d’environ 6 milliards $ US.

Ces déclarations ont été faites dans le cadre d’une conférence téléphonique avec des analystes, suivant la publication des résultats trimestriels de l’entreprise le mardi 19 mars dernier. Ceux-ci étaient encourageants, l’exploitant de dépanneurs et de stations-service ayant affiché un bénéfice record de 609 millions $ US, soit une hausse de 27 % sur un an, et étant parvenu à abaisser son niveau d’endettement ajusté à 2,78 fois le bénéfice d’exploitation ajusté. Les revenus ont quant à eux augmenté de 4,6 % à 16,5 milliards $ US et l’entreprise en a profité pour augmenter ses dividendes à 12,5 cents par action. Or, malgré ces résultats exceptionnels, les analystes sont restés sur leur faim, alors que les prévisions estimaient un bénéfice ajusté de 641,7 millions $ US.

Ces résultats suivent d’ailleurs une annonce la semaine dernière de Bruce Linton, le président et chef de la direction de Canopy Growth, une entreprise ontarienne œuvrant dans la culture de cannabis, d’un partenariat entre les deux entreprises pour l’exploitation d’une boutique privée de vente de cannabis à London, en Ontario. Cette nouvelle laisse donc présager que la multinationale canadienne tentera de pénétrer le marché de la vente de cannabis. M. Linton avait d’ailleurs évoqué une collaboration plus grande entre les deux entreprises au cours d’une entrevue avec La Presse canadienne, signifiant que l’ouverture d’autre boutique est à présager. Alimentation Couche-Tard pourra compter sur un avantage concurrentiel pour pénétrer ce nouveau marché : elle exploite actuellement un réseau d’environ 16 000 points de vente.

Sources

Le Devoir. (2019). Couche-Tard prête à prendre une nouvelle bouchée. Tiré de : https://www.ledevoir.com/economie/550311/couche-tard-prete-a-prendre-une-nouvelle-bouchee

BNN Bloomberg. (2019). Couche-Tard boosts dividend, misses expectations despite record Q3 profits. Tiré de :  https://www.bnnbloomberg.ca/alimentation-couche-tard-misses-expectations-despite-record-q3-profits-1.1231485

Yahoo Finance. (2019). Alimentation Couche-Tard profit misses on higher costs. Tiré de : https://ca.finance.yahoo.com/news/alimentation-couche-tard-profit-misses-higher-costs-220119215–finance.html

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