Saputo continue de prendre de l’expansion sur le marché international 

Saputo Produits Laitiers (TSX : SAP) a annoncé le 22 février dernier son intention d’acquérir l’entreprise britannique Dairy Crest (LON : DCG) pour une valeur d’environ 1,7 milliards de dollars canadiens.

L’entreprise Dairy Crest est un des leader en termes de production de fromage cheddar au Royaume-Uni et détient plus de 20% des ventes locales. Elle œuvre également dans le marché du beurre, des huiles et des tardinades. Saputo s’engage à payer 6,2 livres sterling par action, soit l’équivalent de 10,85 $ canadien.

L’acquisition de l’entreprise est toutefois dépendante du vote des actionnaires, qui aura lieu un peu plus tard dans l’année 2019. La bonne nouvelle est que le conseil d’administration de Dairy Crest souhaite recommander à l’unanimité de voter favorablement pour la transaction. Ce seront environ 1 100 employés, situés dans 7 locations différentes au Royaume-Uni, qui s’ajouteront à la grande famille Saputo.

Cette transaction s’ajoute aux nombreuses acquisitions de la stratégie de croissance mondiale de Lino Saputo Jr., voulant élargir son marché sur le plan international. En octobre 2017, la compagnie avait annoncé l’acquisition de Murray-Goulburn Co-operative pour une valeur de 1,29 M$, lui permettant ainsi de posséder la majeure partie du marché laitier en Australie. En novembre 2018, Saputo avait également complété l’acquisiton de F&A Dairy products, lui permettant d’augmenter ses parts de marché aux États-Unis. L’acquisition Dairy Crest permettrait donc d’agrandir son marché au Royaume-Uni. Cette première acquisition en Europe pourrait notamment permettre à Saputo d’y établir une plateforme de croissance sur le continent.

Saputo a également affiché les résultats de son plus récent trimestre, représentant des bénéfices d’une valeur de 342 M$, en hausse comparativement au même trimestre l’an dernier. La compagnie mentionne que cette hausse est due aux récentes acquisitions. Ce sont donc de bonnes nouvelles pour l’entreprise, qui avait démontrer des baisses de bénéfices lors de l’année 2018.

 

RADIO-CANADA (2019). Saputo achète Dairy Crest et pénètre le marché britannique.

[En ligne],  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154499/canada-royaume-uni-saputo-dairy-crest

 

LES AFFAIRES (2019). Saputo affiche un profit de 342 m au 3e trimestre. [En ligne],

https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/saputo-affiche-un-profit-de-342m-au-3e-trimestre-grace-a-ses-acquisitions/608109

 

 

MORNINGSTAR (2019). Saputo announces an agreement to acquire Dairy Crest Group plc, A United Kingdom based dairy company. [En ligne],

http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?s=GlobeNewswire&r=GNWCAN_7527543&culture=en-CA&IdType=CS&Id=CAN%3aSAP&MaxCount=10&popup=true&_=1551390524117

Laisser un commentaire