Hydro-Québec s’en sort.

Alors que s’amorce l’hiver, Hydro-Québec a publié son troisième rapport trimestriel pour l’année 2018. Le bénéfice net d’Hydro-Québec s’établit alors à 309 M$, soit près de 15% au dessus de bénéfices nets enregistrés à la période correspondante de 2017.

 

En effet, lors de cet été de canicule, une augmentation de la consommation d’énergie résidentielle des québécois a été notée, de même que dans les secteurs commercial, institutionnel et petits industriels. Toutefois, la canicule n’est pas la seule cause de cette augmentation. Le dynamisme de l’économie québécoise, les initiatives de développement de marchés tel que l’implantation de centre de données au Québec sont aussi des grands contributeurs à cette augmentation. Parmis les centre de données déjà établie au Québec, on retrouve des gros noms tels; Amazon Web Services, Google, Microsoft et IBM. Les tarifs d’électricité concurrentiels de plus que l’environnement technologique de Montréal font du Québec une destination parfaite pour l’infonuagique.

 

Au cours de cette même période, Hydro a exporté un volume élevé d’électricité aux États-Unis. Sur le marché hors-Québec le volume des exportations nettes se chiffre à plus de 10.1 TWh, un autre record pour cette période de l’année avec une hausse de 0.5 TWh. Par contre, « L’impact favorable de cet accroissement de volume a toutefois été contrebalancé par l’incidence de la baisse du prix moyen obtenu à l’exportation », explique Hydro.

 

Somme toute, après les neufs premiers mois de cette période, la société d’État a enregistré des profits de 2 576 M$, une hausse de 18% sur l’an 2017. Cette hausse importante est attribuable à la signature d’un partenariat stratégique avec la multinationale Dana, en vertu duquel Hydro-Québec cède 55% de ses actions de sa filiale TM4.

 

Sources:

Hydro-Québec. (16 novembre 2018). Rapport trimestriel: Troisième trimestre 2018.  [En ligne]. Disponible : http://www.hydroquebec.com/data/documents-donnees/pdf/rapport-trimestriel.pdf

Hydro-Québec. (16 novembre 2018). Bienvenue aux centres de données.  [En ligne]. Disponible : http://www.hydroquebec.com/centre-donnees/

Laisser un commentaire