Course à la 5G: Telus et Bell en attente de la décision d’Ottawa au sujet de Huawei

La chicane diplomatique entre Huawei et le Canada pourrait entraîner des pertes financières d’au moins 1 milliard $CAN pour Telus (TSE: T) et Bell (TSE: BCE).

Présentement au coeur d’une querelle diplomatique concernant la sécurité nationale, les produits Huawei ont déjà été bannis des États-Unis, de l’Australie et la Nouvelle-Zélande. C’est maintenant au tour du Canada de se positionner. Toutefois, Ottawa subit de fortes pressions de la part de Telus et de Bell pour ne pas faire de même, alors que ces derniers ont déjà adopté Huawei pour développer leurs réseaux de télécommunications de cinquième génération.

Telus insiste sur le fait que Huawei détient un avantage technologique estimé entre 12 et 18 mois d’avance en termes de temps de recherche par rapport à ses compétiteurs. Les équipements de Huawei reçoivent d’ailleurs les appels, messages textes et autres données des utilisateurs avant de pénétrer dans le réseau de Telus. La direction de Telus soulève par contre que Huawei ne pose pas de risque vis-à-vis la sécurité, puisque l’équipement n’est pas utilisé pour son réseau principal lui-même, mais bien pour un RAN (Radio Access Network) permettant de connecter les appareils au réseau. Scott Bardsley, porte-parole pour le ministère de la Sécurité publique du Canada, soutient quant à lui que le Canada s’assurera avant tout de protéger la population des menaces potentielles.

Alors que Nokia, Ericson et Huawei se disputent pour prendre le contrôle du développement de la technologie 5G au Canada, Ottawa a profité du Forum économique mondial en janvier dernier pour annoncer un financement de 40 millions $CAN au centre de recherche de Nokia. La décision quant au bannissement de Huawei au Canada se fait cependant attendre.

Bibliographie

TVA Nouvelles. (25 janvier 2019). Ottawa verse 40 millions $ à Nokia  [En ligne]. Disponible : https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/25/ottawa-verse-40-millions–a-nokia

Vancouver Sun. (18 janvie 2019). Telus, Huawei await feds’ next move on telecom security concerns. [En ligne]. Disponible :  https://vancouversun.com/news/local-news/telus-huawei-await-feds-next-move-on-telecom-security-concerns 

Laisser un commentaire