Shopify achète un compétiteur suédois Tictail

La nouvelle est tombée le 26 novembre 2018. Shopify (TSX: SHOP) a fait l’acquisition de Tictail, une startup suédoise oeuvrant eux aussi dans le domaine du e-commerce. Cet achat démontre la mise en oeuvre de la stratégie de Shopify. Cette dernière compte sur les marchés internationaux pour augmenter sa croissance et ses parts de marché à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Aucun détails de la transaction n’a été révélé pour l’instant. Par contre, les informations publiques disponibles révèlent que Tictail, fondée et basée en Suède depuis 2012, a su acquérir un financement substantiel de 32M lors de ses années de service. La marque a orienté son produit pour convenir aux besoins des petites marques, ce qui a vraisemblablement attiré l’oeil du géant canadien. Shopify fait périodiquement des acquisitions pour offrir à ses clients une variété de fonctionnalité. Malgré qu’aucune information financière sur l’acquisition n’ait été dévoilé,e, Shopify a vu la valeur de son action augmenté e de 5.44% le jour de l’annonce de la nouvelle, ayant de ce fait un prix de 144.44 $US lors de la clôture.

En date du 21 janvier 2019, le prix de SHOP est à 158.42 $US. On peut remarquer une nette augmentation du prix en seulement deux mois. Bien évidemment, cette hausse ne peut être attribuable qu’à cette acquisition. Néanmoins, on peut spéculer que la stratégie d’acquisition périodique semble être gagnante pour la compagnie de e-commerce. Il est normal de penser que Shopify continuera à faire des acquisitions à l’extérieur de l’Amérique du Nord, que ses parts de marché ne cesseront dès lors d’augmenter et de ce fait même, sa croissance aussi. Tant que la vente en ligne sera un marché unique sans cesse grandissant, Shopify aura une stratégie pour continuer à grandir elle aussi.

Bibliographie

Yahoo Finance. (26 novembre 2018). Shopify Acquires Swedish Competitor Tictail; LA Retail Location Leaves Analyst Bullish. [En ligne]. Disponible: https://finance.yahoo.com/news/shopify-acquires-swedish-competitor-tictail-194838077.html?.tsrc=rss

BNN Bloomberg. (26 novembre 2018). Shopify acquires Swedish e-commerce company Tictail for undisclosed amount. [En ligne]. Disponible:

https://www.bnnbloomberg.ca/shopify-acquires-swedish-e-commerce-company-tictail-for-undisclosed-amount-1.1173562

ECommerce News Europe. (26 novembre 2018). Shopify acquires Tictail. [En ligne]. Disponible: https://ecommercenews.eu/shopify-acquires-tictail/

Laisser un commentaire