Les camions autonomes prennent le contrôle de la mine Casa Berardi

Dans la région de la Baie James, à 95 km au nord de La Sarre, Hecla Mining Company (NYSE : HL) expérimente avec un grand succès dans sa mine Casa Berardi ce qui est sur le point de devenir l’avenir de l’exploitation minière.

La mine Casa Berardi est la troisième mine en opération au monde à utiliser des camions autonomes après la mine Finsch de Petra Diamonds en Afrique du Sud et Williams de Barrick Gold (TSE : ABX) en Ontario. Depuis quelques mois, un camion Sandvik entièrement autonome effectue plusieurs trajets entre un point de chargement et un point de chute pour ensuite revenir à son point de départ. L’intervention de l’humain est quasi inexistante, celle-ci se résumant à faire le plein du carburant au début du quart de travail et à effectuer des vérifications mécaniques d’usage. Cette solution représente une opportunité d’augmenter la productivité pour une mine dont les lentilles minéralisées sont très éloignées les unes des autres.

Comme l’expérience s’est révélée très concluante, la minière compte ajouter un deuxième camion Sandvik à partir du mois prochain. Les deux engins seront capables de se reconnaître entre-eux et de se céder mutuellement le passage.

La présence de ces machines autonomes est loin d’inquiéter certains mineurs de l’entreprise, qui auraient pu y voir un risque de perdre leur emploi. Ils voient cette automatisation comme un moyen d’être plus compétitifs et de faire face aux conditions contraignantes du marché. Depuis les cinq dernières années, le nombre d’employés sur le site est passé de 750 à 1000, ceci malgré l’utilisation croissante de nouvelles technologies.

Il reste maintenant à savoir si les concurrents de la minière vont emboîter le pas.

Bibliographie

Le Citoyen. (18 novembre 2018). Casa Berardi à l’avant-garde de l’automatisation minière. [En ligne]

Disponible : https://www.lecitoyenrouynlasarre.com/article/2018/11/18/casa-berardi-a-l-avant-garde-de-l-automatisation-miniere

Le Citoyen. (12 mai 2018). Une année de changement pour la mine Casa Berardi

Disponible : https://www.lecitoyenrouynlasarre.com/article/2017/5/12/une-annee-de-changements-pour-la-mine-casa-berardi

Laisser un commentaire