Métro se prépare à affronter une forte concurrence

Dans le contexte du commerce de détail canadien, l’épicerie Metro (TSE: MRU) reconnaît ressentir la forte pression provenant du marché et des compétiteurs.

En effet, d’importants défis tels que les nouveaux rivaux et la hausse du salaire minimum font partie des importants enjeux à venir. Selon Éric La Flèche, le PDG de Metro, ces défis exercent une « pression constante sur [leur] modèle d’affaires ». En réalité, le salaire minimum est passé à 14 $CAN en Ontario depuis le début de l’année, forçant les épiciers à compenser cette augmentation de coût en augmentant le prix de vente des aliments. De plus, de nouveaux compétiteurs tels que Amazon-Whole Foods et la compagnie européenne Aldi et Lidl pourraient bien acquérir des parts de marché au Canada.

Par conséquent, Métro devra se munir d’ un plan de croissance solide et compétitif afin de faire face aux menaces. Le 11 mai dernier, dans une optique de croissance, Métro a acquis Jean Coutu pour 4,5G $CAN dans le principal but de diversifier l’offre auprès des consommateurs. En effet, il est envisageable d’observer l’augmentation de la vente d’aliments chez Jean Coutu et de produits de santé-beauté chez Metro ou encore l’élargissement de l’offre de marques privées dans les deux réseaux.  De plus, afin de connaître mieux leurs clients et surtout leurs meilleurs clients, Metro a mis sur pied le programme Metro et moi, et bientôt le partenariat avec Air Miles de Jean Coutu.

Bref, avec ces changements impressionnants au sein de la firme, il sera intéressant de surveiller de près la performance de celle-ci. Les nouveaux compétiteurs mentionnés auront fort probablement avantage à conquérir le marché américain avant d’investir au Canada, car il s’y trouve un bien plus important marché. Par conséquent, Metro aura du temps afin de se préparer à leurs arrivées. Il reste à voir si Metro réussira à continuer leur expansion malgré ces grands défis.

Bibliographie

Le Devoir. (16 août 2018 La guerre tarifaire touchera les paniers d’épicerie, prévient Metro.  [En ligne]. Disponible https://www.ledevoir.com/economie/534587/alimentation-la-guerre-tarifaire-touchera-les-paniers-d-epicerie-previent-metro

Les Affaires. (10 août 2018). Pharmaprix se lance dans la vente de fruits et légumes.  [En
ligne]. Disponible: https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/pharmaprix-vendra-des-produits-frais/604253

Les Affaires. (14 mai 2018). «On se fait attaquer de tous côtés», indique le PDG de Metro.  [En
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Les Affaires. (16 août 2018). À surveiller: Metro, BRP, Canopy.  [En
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