Un exosquelette bientôt sur les champs de bataille

Un exosquelette développé par une compagnie québécoise pourrait faire une énorme différence sur les champs de bataille dans les années à venir. Leur innovation, Uprise, permet de réduire le fardeau du poids qu’un soldat transporte au quotidien sur son ossature. Il s’agit d’une technologie qui pourrait valoir des milliards de dollars.

Un soldat transporte au jour le jour entre 40 et 58 kilogrammes (87-127 livres) et ce, durant de longues périodes. Ce poids engendre de nombreuses blessures lombaires et musculosquelettiques graves. Il est estimé que le département des anciens combattants (Departement of Veterans Affairs, abrégé VA) dépense plus de 500M $US annuellement pour compenser les soldats ayant subi ce type de blessure.

La solution de Mawashi, une compagnie basée à St-Jean-sur-Richelieu, est un exosquelette qui permet de réduire la charge d’un porteur de 50 à 70%. Le produit pourrait coûter entre 3000 et 20 000 $CAN selon les spécifications. Ainsi, leur vision permettrait de changer drastiquement la qualité de vie des soldats, voire de sauver des vies. Du même coup, ils engendreront un basculement des stratégies de guerre du futur.

Les perspectives de marché pour Uprise ne pourraient pas être plus optimistes. Toutes les armées du monde sont aux prises avec le même problème de surcharge. Ils ont donc tous intérêt à investir dans ce type de technologie. Non seulement les industries de guerre, mais aussi tout secteur qui comporte le transport de poids lourds par des individus.  Le prototype est en tête de fil parmi ses confrères. Les phases de tests coordonnés avec l’OTAN ont déjà commencé et les résultats préliminaires sont très prometteurs. Le marché américain a investi des sommes considérables dans le projet, le financement canadien de son côté vient tout juste d’être acheminé. Avec tout le potentiel de ce prototype, il est difficile de voir jusqu’où la technologie se portera.

Bibliographie

LaPresse. (24 octobre 2018). Une innovation québécoise à l’assaut de l’armée américaine. [En ligne]. Disponible: https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201810/18/01-5200809-une-innovation-quebecoise-a-lassaut-de-larmee-americaine.php

The Seattle Times. (12 février 2011). Weight of war: Gear that protects troops also injure them. [En ligne]. Disponible: https://www.seattletimes.com/nation-world/weight-of-war-gear-that-protects-troops-also-injures-them/

Mawashi. Science et technologies. [En ligne]. Disponible: http://www.mawashi.net/fr/

Laisser un commentaire