Démission de la présidente de Vidéotron, peu de variation pour le titre de Québecor à la bourse

La présidente de Vidéotron, Manon Brouillette, a annoncé sa démission le 16 octobre 2018 par voie de communiqué. Suite à cette annonce surprise, le titre de Québecor (TSX : QBR.B.) n’a pas chuté comme on aurait pu s’y attendre et a même légèrement  progressé de 1.77% à la bourse de Toronto.

 

Manon Brouillette quittera son poste de présidente le 31 décembre 2018. Celle-ci a occupé divers postes au cours de sa carrière de 14 ans chez Québecor, dont 5 ans à titre de présidente et chef de la direction de Vidéotron. Mme Brouillette soutient que sa décision est motivée par des raisons personnelles et souhaite solliciter un siège au conseil d’administration de Québecor en janvier 2019. Aucun successeur n’a pour l’instant été annoncé à la tête de la plus importante unité d’affaire de Québecor. Les investisseurs n’ont toutefois pas été refroidis par cette annonce, l’action de Québecor ayant pris 47 cents pour clôturer la journée du 16 octobre à 26.5 $CAN.

 

Malgré le départ de sa présidente, Vidéotron devrait garder le cap et continuer à générer de la croissance dans les secteurs de la câblodistribution et du sans-fil. Mme Brouillette laisse derrière une solide équipe expérimentée. De plus, elle ne quitte pas son poste pour aller chez un concurrent et devrait continuer à faire valoir son expertise au sein du conseil d’administration de Québecor. Ce conglomérat à bien sut gérer les départs de ses dirigeants par le passé et rien n’indique qu’il en sera différent cette fois-ci, malgré l’absence de plan de succession clair. En somme, ce changement dans la haute direction de Vidéotron ne devrait pas avoir des impacts majeurs sur le titre de Québecor qui a déjà progressé de 11% depuis le début de 2018 à la bourse de Toronto.

Bibliographie

Les Affaires. (16 octobre 2018. Vidéotron: recommandation d’achat malgré la démission de sa présidente. [En ligne]. Disponible:

https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/videotron-recommandation-d-achat-malgre-la-demission-de-sa-presidente/605704

Le Devoir. (17 octobre 2018). La dirigeante de Vidéotron démissionne. [En ligne]. Disponible:https://www.ledevoir.com/economie/539160/la-dirigeante-de-videotron-demissionne

 

Le Droit. (16 octobre 2018). La dirigeante de Vidéotron Manon Brouillette partira à la fin de l’année. [En ligne]. Disponible:

https://www.ledroit.com/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/la-dirigeante-de-videotron-manon-brouillette-partira-a-la-fin-de-lannee-4f643e506aaaa315f1b4bbb8ba5a44e7

Laisser un commentaire