L’ AEUMC laisse l’aluminium et l’acier canadien dans l’incertitude

Le gouvernement canadien n’a toujours pas réussi à faire lever les tarifs d’importations américains sur l’acier et l’aluminium à la suite des conclusions des négociations du nouvel accord de libre-échange nord-américain.

L’industrie de l’acier et de l’aluminium canadien se retrouve sous de fortes pressions depuis le 1er juin 2018, alors que l’administration Trump imposait des tarifs d’importations sur les deux métaux. Le gouvernement américain, en référence à la section 232 du « Trade expansion Act » de 1962, se permet de prendre toutes les mesures nécessaires afin de répondre à des importations mettant en danger la « sécurité nationale ».

L’exportation d’acier canadien sur le marché américain correspond à 51% de la production annuelle. Pour l’aluminium, c’est 84% de l’aluminium produit qui est exporté aux États-Unis annuellement. Les tarifs américains de 25% sur l’importation d’acier et de 10% sur l’importation d’aluminium portent un coup dur sur les producteurs. Le titre de l’entreprise Stelco (TSX : STE), une des plus grandes aciéries au Canada, a vu sa valeur chuter de 16.31% depuis l’implantation des tarifs.

Le gouvernement libéral canadien maintient que l’abolition de ces tarifs est une des priorités des discussions avec les États-Unis, mais le chapitre 32 de l’AEUMC inclut une clause de sécurité renforçant les capacités d’un état d’appliquer de tels tarifs protectionnistes, ce qui pourrait bien solidifier la tenue des tarifs en vigueur.

Néanmoins, l’entente n’étant pas encore signée, il y a encore une lueur d’espoir pour les alumineries et aciéries canadiennes. Kelly Craft, ambassadrice des États-Unis au Canada, propose de rester optimiste, déclarant que les tarifs vont diminuer « à un moment ou à un autre ».

Bibliographie:

MONDAQ. (11 octobre 2018).  NAFTA Reintroduced as USMCA: What you need to know. [En ligne]. Disponible: http://www.mondaq.com/canada/x/744502/international+trade+investment/NAFTA+Reintroduced+As+USMCA+What+You+Need+To+Know

International Trade Administration. (septembre 2018) Steel Exports Report: Canada. [En ligne]. Disponible: https://www.trade.gov/steel/countries/pdfs/exports-Canada.pdf

Global News. (31 mai 2018). What U.S. steel, aluminium tariffs mean for Canadians and their wallets. [En ligne] Disponible: https://globalnews.ca/news/4244395/aluminum-steel-tariffs-canadians/

Laisser un commentaire