La première mine de diamant au Québec reçoit sa certification d’achèvement

Stornoway Diamond Corporation (TSE : SWY) est heureuse d’annoncer l’atteinte de la certification d’achèvement pour leur mine de diamant dans le nord du Québec, la mine Renard.

Stornoway Diamond Corporation (TSE : SWY) est l’une des plus importantes compagnies canadiennes d’exploration dans le domaine du diamant. Son siège social est situé dans la region métropolitaine de Montréal. Stornoway détient en propriété exclusive la première mine de diamant au Québec, la mine Renard.

La mine de diamant Renard se distingue particulièrement par son exclusivité, puisque c’est la première mine de diamant au Québec ainsi que la sixième au Canada. Elle est située à environ 350 km au nord de Chibougamau dans la région de la Baie-James, dans le nord du Québec. Le projet de construction a commencé il y a maintenant 4 ans et la production commerciale a débuté officiellement au début de l’année 2017. L’entreprise prévoit une production annuelle moyenne de diamants de 1,8 million de carats par an pendant les 10 premières années de la vie de la mine.

En 2014, lors de l’approbation finale du projet, quelques modalités de conventions de financement ont été négociés afin d’assurer le bon fonctionnement de la mine de diamants grâce au prêt garanti de premier rang conclue avec Diaquem Inc., une filiale de Ressources Québec. Certaines ententes ont été prises pour amorcer le projet dans la bonne direction, comme la délivrance de certificats visant les installations physiques de la mine, l’atteinte de certaines cibles de production et certification de conformité aux modalités des conventions de financement importantes de la compagnie.

En février 2018, Stornoway Diamond Corporation annonce officiellement l’acquisition de sa certification de conformité aux modalités des conventions de financement importantes pour leur chantier de la mine Renard. En effet, la certification d’achèvement a été délivrée par Roscoe Postle Associates, ingénieurs indépendants, en se basant sur le rendement de la mine au cours de la période de 90 jours close le 31 décembre 2017. L’important document officiel a été obtenue dans le cadre du calendrier établi par l’entreprise selon leurs objectifs de financement et de rendements. D’après les dirigeants de la compagnie, les cibles en matière de coûts, d’échéancier et de production minière ont toutes été atteintes conformément au plan initial. Il ne manquait plus que la certification afin d’amener la mine de diamant à son plein potentiel afin de réaliser de solides marges opérationnelles.

Malgré les louanges de l’entreprise en vertu de leurs rendements, la valeur de leurs actions est en baisse depuis la dernière année. En effet, en mai 2017, le prix d’une action se chiffrait à 0.84$, tandis qu’aujourd’hui, elle se situe à 0.56$. Bien qu’une action peut être achetée à très faible cout, cette fluctuation représente tout de même une baisse de 50%. Peu être que les nouveaux processus d’extraction de diamants mis en place suivant l’acquisition de la certification pourront avoir des impacts positifs sur les rendements et les revenus de l’entreprise. Cela reste à voir.

 

Références

Yahoo Finance, Stornoway Diamond Corporation, https://finance.yahoo.com/quote/swy.to?ltr=1, visité le 30 mars 2018

Stornoway Diamond, Communiqués de presse détails : Stornoway annonce la certification d’achèvement visant la mine Renard, http://www.stornowaydiamonds.com/French/investisseurs/communiques-de-presse/communiques-de-presse-details/2018/Stornoway-annonce-la-certification-dachvement-visant-la-mine-Renard/default.aspx, visité le 30 mars 2018

Stornoway Diamond, Communiqués de presse détails : Stornoway annonce les résultats de la première vente de 2018, http://www.stornowaydiamonds.com/French/investisseurs/communiques-de-presse/communiques-de-presse-details/2018/Stornoway-annonce-les-rsultats-de-la-premire-vente-de-2018/default.aspx, visité le 30 mars 2018

Stornoway Diamond, Communiqués de presse détails : Stornoway annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2017, http://www.stornowaydiamonds.com/French/investisseurs/communiques-de-presse/communiques-de-presse-details/2018/Stornoway-annonce-ses-rsultats-financiers-du-quatrime-trimestre-et-de-lexercice2017/default.aspx, visité le 30 mars 2018

Laisser un commentaire