Bell accélère l’arrivée du 5G au Canada

Le développement de la 5G au Canada vient de connaître une avancée majeure grâce à une alliance stratégique redoutable entre Huawei et Bell Canada (BCE : TSX), le premier apportant le fruit de ses nombreuses recherches dans le domaine à l’immense réseau bien établi du second. C’est ainsi que ces deux sociétés ont mené avec succès les premiers essais de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple-Output) et 8T8R (Antennes à larges bandes) orientée 5G de Huawei sur les bandes spectrales de 3,5 GHz et 28 GHz de Bell. Le tout, sur une vraie clientèle en Ontario.

Ce succès représente un pas considérable pour la société canadienne, car elle peut maintenant explorer de façon réaliste les diverses opportunités qu’une telle technologie pourrait lui apporter.  Ceci est une occasion que ses compétiteurs immédiats (Rogers, Telus et Quebecor) ne peuvent pas encore s’offrir; ces derniers n’ayant pas encore officiellement effectué des tests similaires avec succès.

De surcroît, à l’ère de « l’Internet des Objets », la maîtrise exclusive de cette nouvelle technologie procure la position de leader que Bell vise dans sa stratégie à long terme comme en témoigne les propos du Directeur Technique et Vice-Président de Bell, Stephen Howe : « L’accent stratégique de Bell sur l’expansion du réseau à large bande et l’innovation dans les services a été la clé de notre transformation en leader du sans-fil au Canada. Le succès de nos premiers essais en 5G et de ces nouveaux essais de WTTH en milieu rural souligne la toute première génération de technologie à large bande au Canada ».

Ceci étant dit, Bell ne se contente pas de ce succès et vient d’annoncer un projet majeur d’implantation de la technologie du 5G, aussi appelé « WTTH » (« Wireless To The Home ») dans les centres ruraux dès le deuxième trimestre de 2018. Il sera donc intéressant d’examiner si ce succès pourra se répéter à grande échelle.

Bibliographie

Coop, A. (26 Février 2018). Bell teams up with Huawei to successfully test 5G in Ontario. Retrieved from IT World Canada: https://www.itworldcanada.com/article/bell-teams-up-with-huawei-to-successfully-test-5g-in-ontario/402249

Ing, G. (27 Février 2018). Bell Canada, Huawei Successfully Test ‘Wireless to the Home’ 5G Trials in Ontario. Retrieved from Iphone in Canada: http://www.iphoneincanada.ca/carriers/bell/bell-huawei-wireless-to-the-home-5g/

Laisser un commentaire