Un important succès enregistré pour le SmartHalo, le gadget québécois qui transforme les vélos traditionnels en mode de transport intelligent

La startup montréalaise CycleLabs a mis au point la technologie SmartHalo qui transforme n’importe quel vélo en un mode de transport intelligent. Ce dispositif est fixé sur le guidon du vélo et agit comme un outil de navigation en se connectant directement au cellulaire de l’usager. Cet appareil calcule des trajets optimisés pour le cycliste et offre également des fonctionnalités de lumière de nuit intelligente, de suivi de mise en forme, d’assistance personnelle ainsi que d’alarme antivol. CycleLabs a su séduire le géant technologique Apple (NASDAQ : AAPL) dès son commencement et le SmartHalo est aujourd’hui disponible dans les magasins de la compagnie américaine. Lancé au début de l’année 2017, ce gadget a maintenant été adopté par plus de 15 000 cyclistes urbains dans plus de 70 pays à travers le monde.

Le SmartHalo a originalement été idéalisé dans l’optique d’éliminer les irritants nuisant à la pratique du vélo en améliorant l’expérience du cycliste et en lui assurant la plus haute sécurité pour ses déplacements. CycleLabs a lancé en 2015 une campagne de financement qui a permis à la startup québécoise d’amasser plus de 500 000 $CAN en moins d’un mois pour l’élaboration de l’appareil. Grâce à ces fonds, SmartHalo est maintenant en mesure de générer des trajets optimisés pour le cycliste et lui permet de choisir le chemin le plus sécuritaire, le plus rapide ou présentant le meilleur dénivelé pour atteindre la destination désirée. La fonctionnalité antivol permet également à une alarme de s’activer dès que le vélo est manipulé de façon suspecte, loin du téléphone auquel l’appareil est relié. L’outil calcule également les distances parcourues et affiche les notifications du téléphone afin de limiter l’usage du cellulaire sur la route. La circonférence du cercle s’illumine pour indiquer les directions et permet de présenter une interface intuitive et minimaliste à l’utilisateur.

Au coût de 199 $CAN, le SmartHalo est aujourd’hui disponible dans 350 magasins Apple en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe et la technologie intégrera les magasins de vélo au courant de l’année. Ce gadget offre plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve dans des vélos intelligents déjà commercialisés, tels que les vélos de VanHawks vendus à plus de 1600 $US et ce, à un coût moindre. CycleLabs offre ainsi aux acheteurs une solution économique pour se procurer un vélo intelligent, sans toutefois compromettre leurs préférences ou les obliger à délaisser leur ancien modèle. La technologie s’est rapidement infiltrée dans les milieux urbains présentant une forte concentration de cyclistes avec des ventes enregistrées à 45% en Europe et 45% en Amérique du Nord. Le produit est maintenant commercialisé dans plus de 70 pays et l’entreprise montréalaise compte profiter de cette réussite pour pousser d’autant plus leur croissance sur la scène internationale.

Références

Le Journal de Montréal. (Mars 1 2018). Ils rendent les vélos intelligents dans 70 pays. Tiré de JOURNAL DE MONTRÉAL : http://www.journaldemontreal.com/2018/03/01/velo-intelligent-ils-rendent-les-velos-intelligents-dans-70-pays

La Presse. (Octobre 5 2017). Apple ouvre ses portes à la startu-up québécoise SmartHalo. Tiré de LA PRESSE : http://www.lapresse.ca/techno/201710/05/01-5138982-apple-ouvre-ses-portes-a-la-start-up-quebecoise-smarthalo.php

 

 

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