Des fermetures de mines possibles pour Nutrien Ltd.

Résultat de la fusion du géant canadien Potash Corporation of Saskatchewan (TSX:POT-T) et de Agrium (TSX:AGU-T) en 2017, cette entreprise a annoncé que la fermeture d’une de ses six mines de potasse était une éventualité qu’analysait la compagnie.

Pourtant, la fusion aura été très bénéfique pour la compagnie. En effet, celle-ci estime engendrer des économies d’échelles d’environ 500M $CAN par année grâce à la synergie créée entre les deux compagnies (Financial Post, 2018). Ces économies sont possibles grâce aux coûts redondants entre les deux compagnies qui ne sont plus utiles dorénavant.

Or, selon le CEO de la compagnie, Chuck Magro, la compagnie envisage la possibilité de fermer une des six mines de potasse du pays si jamais la demande pour le produit baisse. Pour l’instant, la demande est toujours au rendez-vous et il n’est nullement question de fermer une des mines et, ce faisant, de mettre à pied de multiples Canadiens. Un des facteurs qui inquiètent la compagnie concerne l’ALÉNA et les changements possibles de législation en ce qui concerne l’importation aux États-Unis des produits tel que l’engrais.

On peut donc voir que tout n’est pas négatif pour la compagnie alors que ses économies conséquentes réalisées grâce à la synergie devraient lui permettre de financer des projets lui promettant une bonne rentabilité future.  Nutrien (TSX:NRT) est entrée en bourse le 2 janvier 2018 au coût initial de 65.23 $CAN par action. En date du 13 février 2018, l’action se négociait à 56.34 $CAN, soit une baisse de près de 14% de sa valeur en un peu plus de 1 mois.

Bibliographie

FRIEDMAN, G. (6 février 2018). Potash demand ‘robust’, but Nutrien CEO doesn’t rule out closing higher cost mines. The Financial Post. Tiré de http://business.financialpost.com/commodities/mining/nutrien-potash-demand-robust

Nutrien. (2018). What we do. Tiré de : https://www.nutrien.com/what-we-do

Financial Post. (2018). Five things you need to know before you start your day on Feb. 7. Tiré de :  http://business.financialpost.com/executive/five-things-you-need-to-know-before-you-start-your-day-on-feb-7

Laisser un commentaire