Une plainte contre le recrutement chez WestJet

Une plainte a été déposée la semaine dernière par le syndicat représentant des pilotes de WestJey Airlines (TSE: WJA) au sujet de pratiques déloyales dans l’embauche de nouveaux pilotes. Le transporteur canadien lancera en juin sa nouvelle bannière de vols à très bas prix Swoop avec une flotte de trois avions. Westjet aurait, pour ses nouveaux emplois chez Swoop, violé les dispositions du Code canadien du travail en négociant avec les pilotes directement plutôt qu’avec le syndicat [1]. Gregg Saretsky, le chef de la direction du transporteur, se défend en disant qu’il voulait permettre aux pilotes de demander des promotions pour travailler chez Swoop sans voir leur salaire diminuer ou perdre des droits d’ancienneté [1].

La nouvelle bannière de WestJet Airlines devrait entamer ses activités en juin et passer à six appareils en septembre, puis dix au printemps 2019. Éventuellement, la flotte devrait atteindre les trente à quarante avions et offrir des vols nationaux et internationaux. Suite à la demande de cessation et d’abstention des négociations, l’association internationale de pilotes de ligne (ALPA) dit s’être adressée au Conseil des relations industrielles. Afin de conclure les termes d’une première convention collective, le syndicat aurait demandé à la ministre fédérale du travail de nommer un conciliateur pour faire avancer les négociations.

M. Saretsky renchérit en expliquant que WestJet estime avoir besoin de 200 capitaines et préfère engager des pilotes déjà sous la bannière WestJet [2]. Quoi qu’il en soit, le deuxième plus gros transporteur canadien se retrouve dans l’eau chaude et devra peut-être retarder les activités de Swoop dans le cas d’une absence d’entente avec l’ALPA. Il sera intéressant de suivre le dossier, car il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Canadiens, qui obtiendront un plus grand choix de vols à bas prix, mais seulement s’il se pratique dans les normes déjà établies par le syndicat.

Bibliographie

[1] La Presse (2018, 9 février). WestJet: le recrutement chez Swoop suscite une plainte. Consulté le 9 février 2018 depuis http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/09/01-5153300-westjet-le-recrutement-chez-swoop-suscite-une-plainte.php

[2] LAMPERT, Allison (2018, 9 février). WestJet pilots file labour complaint over hiring at new budget airline Swoop. Consulté le 9 février 2018 depuis https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/westjet-pilots-file-labour-complaint-over-hiring-at-new-budget-airline/article37917910/

Laisser un commentaire