Suncor complète son quatrième trimestre avec des résultats supérieurs aux attentes

Suncor a annoncé une augmentation de 12.5% de son dividende pour le quatrième trimestre de 2017, ce qui constitue un signal fort auprès de ses investisseurs.  La compagnie a réalisé des bénéfices d’exploitation de 1 310M $CAD, soit une hausse de 106% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Cela vient notamment de l’augmentation de la production, dû aux nouveaux sites mis en production à New Fort Hills en Alberta et à Hebron sur la cote de Terre-Neuve-et-Labrador.

La première société d’énergie au Canada poursuit sa stratégie en faveur des investisseurs avec des objectifs d’augmentation des dividendes et de rachat d’actions. Ce sont donc 0.36$ par action qui seront reversé aux actionnaires ce trimestre, pour total de 526M $CAD ainsi que le rachat de 853M $CAD d’action ordinaire, conformément au souhait de son CEO Steve Williams.

Suncor (TSE: SU) a vu sa production totale baisser au cours du trimestre, passant à 736 400 barils équivalents pétrole par jour (bep/j) comparativement à 738 500 bep/j au niveau de l’année précédente. Cependant les revenus d’exploitations ont fortement progressé grâce à la hausse du brut, ainsi que la baisse de ses couts d’exploitations. Suncor a tiré de meilleures marges bénéficiaires de ses raffineries, avec une utilisation moyenne de 94% contre 93% à la même période.

Les récentes implications de Suncor dans l’affaire de contrôles aléatoire de ses employés n’ont pas joué en la faveur du titre. Ces nouvelles contribuent en partie à la dévalorisation du titre, malgré les performances solides de Suncor, tant au point de vue de la structure des coûts que la progression des ventes de pétrole raffiné. De plus, la mise en service et en production sur le site de Herbon est en avance par rapport au calendrier ce constitue une excellente nouvelle.

Bibliographie :

La presse Canadienne (7 Février 2018). Suncor hikes dividend as funds from operations hit $3 billion record. Tiré du Financial post : http://business.financialpost.com/pmn/commodities-business-pmn/energy-business-pmn/suncor-hikes-dividend-as-fourth-quarter-funds-from-operations-hit-3b-record

Zacks Equity Research (8 Février 2018). Suncor (SU) Q4 Earnings Surpass Estimates, Revenues Up Y/Y. Tiré du Nasdaq : https://www.nasdaq.com/article/suncor-su-q4-earnings-surpass-estimates-revenues-up-yy-cm918562

 

Laisser un commentaire