Sears ferme ses derniers magasins au Canada !

Après 65 années de présence au Canada, le grand détaillant Sears se voit dans l’obligation de fermer tous ses magasins à travers le pays, laissant ainsi près de 12 000 employés au chômage.

Suite à de nombreux facteurs, entre autres l’essor du commerce en ligne et la dynamique concurrentielle du marché de plus en plus rude, Sears a déclaré faillite l’an dernier. La compagnie était en attente d’approbation de la cour pour pouvoir effectuer la liquidation de ses magasins. En automne dernier, Sears annonce la liquidation de ses 130 magasins restants après de nombreuses tentatives pour sauver la compagnie.

À cet effet, Susan Ursel, une avocate représentant des employés actuels et anciens, avait déclaré au juge Hainey qu’elle continuerait de soutenir les discussions en vue d’une éventuelle transaction ; « Cette entreprise a touché la vie de générations de Canadiens », affirmait-elle.

La fermeture de la chaine a suscité de nombreuses controverses. En effet, la compagnie avait décidé de distribuer des primes de rétention à ses cadres malgré le déficit de plus de 260M $CAN dans son régime de pension. Ce qui a inquiété bon nombre de ses employés, ceux-ci craignant un impact sur leurs bénéfices.

Selon certains experts, les employés de Sears ne devraient pas rester au chômage bien longtemps face à la forte demande en main-d’œuvre du secteur.

Bibliographie

« Après Eaton et Zellers, c’est la fin pour Sears Canada ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/apres-eaton-et-zellers-c-est-la-fin-pour-sears-canada/599854.

« Everything must go: Sears Canada closing final stores Sunday | Metro News ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.metronews.ca/news/canada/2018/01/14/sears-canada-shutters-its-final-stores-sunday-after-months-long-liquidation.html.

« Les employés de Sears courtisés par des employeurs potentiels », La Tribune, 05-nov-2017. [En ligne]. Disponible sur: https://www.latribune.ca/affaires/les-employes-de-sears-courtises-par-des-employeurs-potentiels-25f5ecd33b640885cb160f2ea970a987

« Sears closing after 65 years in Canada; court grants complete liquidation | Globalnews.ca », 13-oct-2017. [En ligne]. Disponible sur: https://globalnews.ca/news/3801730/sears-canada-closing/

 

Laisser un commentaire