Une bonne année pour les centres d’achat canadiens en 2017

Les investissements majeurs des dernières années commencent à porter leurs fruits dans les centres d’achats canadiens. Ces derniers continuent de surpasser leurs contreparties américaines malgré des défis importants.

Avec la croissance fulgurante du commerce en ligne, les centres d’achats doivent user de nouvelles stratégies pour attirer les consommateurs. Dans les dernières années, des modifications importantes ont été faites : des investissements en esthétique et en logistique pour augmenter le niveau de confort du consommateur, des investissements en divertissements (spectacles, exhibitions d’arts et attractions pour enfants) pour améliorer l’expérience générale et même des investissements en habitations, en espaces de bureau et en hôtellerie pour augmenter la densité autour des centres d’achats. Ces changements, combinés à une année record avec 50 nouveaux détaillants internationaux à s’établir au Canada, ont permis aux géants de l’industrie de connaitre une croissance importante en 2017.

Cette croissance est aussi accompagnée de points négatifs. Plusieurs centres d’achat n’ayant pas encore récupéré de la fermeture de Target en 2015 auront encore plus d’espaces inoccupés avec la fermeture de Sears en début 2018. Les nouveaux détaillants internationaux étant, pour la majorité, des petits joueurs, beaucoup d’espace pour de nouveaux arrivants demeure disponible. Ceci est une opportunité de croissance pour plusieurs détaillants, mais demeure tout de même un souci important pour les centres d’achat canadiens.

Bibliographie

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Sagan, A. (2017, octobre 9). Pop-up shops: retail’s latest strategy for catering to millennial shoppers. Consulté 19 janvier 2018, à l’adresse http://www.cbc.ca/news/business/pop-up-shops-retail-1.4346501

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