Vers une fusion de PotashCorp et Agrium

La relation entre PotashCorp (TSE : POT) et Agrium (TSE : AGU) a franchi une nouvelle étape au cours des dernières semaines lorsque les autorités règlementaires chinoises ont approuvé le projet de fusion entre les deux compagnies. Par contre, PotashCorp devra se départir de ses parts dans quelques sociétés afin de répondre aux exigences de la Chine.

En effet, PotashCorp devra se départir d’ici 18 mois de ses parts dans des compagnies productrices de potasse en Jordanie et au Chili ainsi que vendre ses parts dans une compagnie israélienne de produits chimiques dans les 9 prochains mois (Financial Post, 2017).

Agrium, de son côté, a accepté de se départir de ses parts dans quelques compagnies américaines avant d’effectuer la fusion. Plus particulièrement, la compagnie a vendu son usine située à Conda en Idaho à la compagnie ITAFOS (TSXV : IFOS) pour un montant se chiffrant à près de 100M $US. Si la fusion a lieu avec succès, la nouvelle compagnie conjointe se nommera Nutrien et aura une valeur approximative de 36G $US. Cette nouvelle compagnie aura son siège social situé dans la province de la Saskatchewan, à Saskatoon. La compagnie possèdera également des bureaux à Calgary, car le siège social d’Agrium est situé dans cette ville. Le Canada, la Russie, l’Inde et la Chine ont tous approuvé la fusion (Les Affaires, 2017).

La dernière étape à franchir avant que cette fusion puisse avoir lieu est l’obtention de l’accord des États-Unis pour confirmer la transaction. Étant le dernier pays dont la réponse se fait encore attendre, c’est cette décision qui dictera si la fusion aura bel et bien lieu à la fin de l’année 2017. C’est en prévision de cette décision qu’Agrium a décidé de se départir de ses parts dans les compagnies américaines qu’elle possédait.

 

Bibliographie

THE CANADIAN PRESS. (7 Novembre 2017). Agrium-PotashCorp merger to close by year-end after Chinese approval received. Financial Post. Tiré de http://business.financialpost.com/pmn/commodities-business-pmn/agriculture-commodities-business-pmn/agrium-selling-u-s-plants-to-win-american-approval-of-potashcorp-merger
LA PRESSE CANADIENNE. (7 novembre 2017). La Chine approuve la fusion impliquant Agrium et PotashCorp. Les affaires. Tiré de http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/la-chine-approuve-la-fusion-impliquant-agrium-et-potashcorp/598542

Laisser un commentaire