Compte Rendu Bourse de Montréal

Le 20 Novembre 2017, l’équipe PolyFinances 2017-2018 a eu le privilège d’être reçue par Monsieur Jean Guilbault dans les locaux de la Bourse de Montréal. Cette visite a été l’occasion pour la nouvelle cohorte de PolyFinances de découvrir les activités de la bourse et d’acquérir plus de connaissance sur le marché des produits dérivés.

Description de la Bourse de Montréal

La Bourse de Montréal est une bourse canadienne accréditée en produits dérivés. La bourse offre également des services de compensation et des solutions en technologie de l’information à la communauté financière internationale. En près de 140 ans d’existence, la Bourse de Montréal a évolué passant d’un lieu d’échange informel à un organisme à but non lucratif, pour ensuite devenir une entreprise. En 2008, la Bourse de Montréal fusionne avec la Bourse de Toronto pour former le groupe TMX. Suite à cette fusion, la Bourse de Montréal s’est spécialisée en produits dérivés, qui sont des contrats négociés en bourse visant la vente ou l’achat d’un actif futur. Les actifs sous-jacents liés aux produits dérivés comprennent entre autres des contrats à terme sur actions, des swaps de taux d’intérêt et de devises, des options sur actions, etc. Dans ce sens, la bourse sert d’intermédiaire entre les différentes parties prenantes.

Rencontre avec les représentants des départements

Jean Guilbault – Chef de l’Intégration et du Développement

Notre contact, Monsieur Jean Guilbault est le responsable des équipes d’Intégration et de Développement. Membre du conseil d’administration de PolyFinances, Monsieur Guilbault est un ancien diplômé de L’Ecole Polytechnique de Montréal. Il travaille à la bourse depuis bientôt 28 ans. Au cours de ces années, Monsieur Guilbault a, en collaboration avec son équipe, réalisé la conception les solutions technologiques SOLA de négociation, de compensation et de surveillance. Disposant d’une grande autonomie, ces dernières sont reconnues comme étant l’une des plus efficientes dans son domaine. Le système SOLA est présentement déployé à Montréal, Boston, Londres et Milan. En outre, Monsieur Guilbault a également participé à la création du premier système automatisé de négociation d’actions de la Bourse de Montréal.

Dans le cadre des conférences éducatives, l’équipe de PolyFinances a passé la matinée avec son hôte et a pu visiter les différents départements de la bourse afin d’en rencontrer les responsables ou des représentants. Lors de ces rencontres, plusieurs sujets ont été abordés tel que les projets en cours, la Chambre Canadienne de Compensation de Produits Dérivés (CDCC), la Bourse de Croissance TSX, les aspects juridiques et réglementaires, etc.

Luc Fortin – Président et Chef de la Direction

Monsieur Fortin a intégré la Bourse de Montréal en juin 2016. Il compte 25 ans d’expérience dans le domaine de la finance et est chargé de stimuler la croissance et le développement. Il dirige l’ensemble des activités du marché des marchandises du Groupe TMX. Au cours de l’entretien avec Monsieur Fortin, l’équipe de PolyFinances a pu discuter de 3 projets d’envergure à la bourse. Le premier s’agit du projet Jasper sur la réglementation et la distribution de gaz naturel. Ce dernier permettrait de faciliter les échanges du point de transaction au point de livraison du produit. Le deuxième projet porte sur la création d’une cryptodevise canadienne, en accord avec la Banque du Canada. Enfin le 3e projet s’intéresse à l’utilisation des droits de vote.

Jacques Caussignac – VP Croissance et Innovation, Dérivés

Monsieur Caussignac et son équipe composée de 10 personnes sont chargés du développement d’affaires au sein de la bourse. Leurs activités principales sont l’amélioration des services clients existants et la recherche de nouveaux clients.

Selon Jacques, les clés du succès reposent entre autres sur la technique, la connaissance des besoins des clients, ainsi que la compréhension des marchés. Ce sont là des volets que Jacques et son équipe comptent utiliser pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Jacques a fait un BAC et une Maitrise à HEC. Il a travaillé à la Banque Royale en tant que vendeur de produits dérivés auprès de clients institutionnels avant de poursuivre son expérience professionnelle dans la gestion de portefeuille financier.

Jean François Bertrand – VP Systèmes de Négociation

Monsieur Bertrand est diplômé de l’Executive MBA McGill-HEC Montréal. Ayant auparavant travaillé dans le département TI de la bourse, Jean-François est chargé des systèmes de négociation pour TMX. Le fait d’avoir côtoyé deux pôles différents, soit les technologies de l’information et le domaine des affaires, lui a apporté une grande compréhension des enjeux communs. Pour arriver à une solution optimale, Jean-François estime donc qu’il est primordial que les livreurs de solution et les acteurs du milieu d’affaires communiquent et se comprennent afin de mieux répondre aux besoins des clients. Cette approche constitue un des plus gros défis à la bourse de Montréal.

Philippe Bouchard – Directeur des Finances

Monsieur Philippe Bouchard dirige une équipe constituée de 4 personnes. Leur rôle principal est de maximiser les profits de la Bourse. Philippe et son équipe sont également chargés de toute la comptabilité de la Bourse, tels que les processus de facturation, la gestion des états financiers, les analyses financières, les analyses de projet, etc.

Ils effectuent notamment la gestion des budgets et veillent aux relations internes et externes, la collaboration entre les différents pôles de la Bourse, les vérificateurs et les régulateurs.

Johanne Tessier – Directrice des Ressources Humaines

Madame Tessier travaille à la bourse depuis environ 4 ans. Directrice du département de Ressources Humaines, elle s’emploie activement à la recherche de nouvelles opportunités pour l’entreprise.

La Bourse de Montréal compte à peu près 1200 employés, dont une vingtaine de représentants aux Etats Unis, une dizaine à Londres, quelques consultants en Israël.

Pour les recrutements, la bourse dispose d’un programme de « rotation d’associés » plus adapté pour les employés juniors. Celui-ci vise les étudiants universitaires qui sont dans leur dernière année d’études. Ces derniers pourront avoir la change d’intégrer la Bourse de Montréal pour un programme de rotation sur 2 années après leurs études.

Selon Johanne, l’un des défis majeurs de la bourse est de migrer la structure actuelle vers un environnement agile, favorisant ainsi l’autonomie des employés.

Sylvain Martel – Directeur de Service aux Émetteurs Inscrits

Titulaire d’un Baccalauréat en économie et d’une maitrise en Finance de l’Université de Sherbrooke, Monsieur Sylvain Martel est responsable de l’approbation de toutes les transactions relatives aux émetteurs inscrits. Il s’agit notamment des financements par actions, de l’acquisition d’actifs, des régimes d’options d’achat d’action, etc. Il est également chargé du traitement des demandes d’inscription en bourse.

L’inscription en bourse d’une entreprise lui permet de développer son capital et de soutenir sa croissance en attirant les investisseurs canadiens et internationaux souhaitant investir dans les titres de la compagnie. Une entreprise qui souhaite devenir publique passe donc dans un premier lieu par la Bourse de Croissance TMXV. Lorsque l’entreprise est ensuite capable de réunir des investissements suffisants, elle devient publique sur le TSX (Toronto Stock Exchange) où les investissements les plus conséquents sont réalisés.

Monsieur Martel et son équipe multidisciplinaire jouent donc un rôle prépondérant dans les activités de la bourse.

Julie Rochette – VP et Chef de la Réglementation

Madame Julie Rochette dirige une équipe constituée de 23 personnes, dont des enquêteurs, des comptables, des ingénieurs informatiques, des avocats, etc. Leur rôle au sein de la bourse est d’assurer l’inspection auprès des participants, par exemple les firmes de courtage, et la surveillance des marchés afin de veiller au respect des réglementations.

Des frais de compensations sont chargés aux parties prenantes des transactions, vu le rôle d’intermédiaire et de garant que joue la bourse. Le département de Réglementation est indépendant des activités de la bourse et son financement provient des frais des contrats transigés. Il fait office de réglementation à l’interne.

Sabia Chicoine – Chef du Service des Affaires Juridiques de MX et CDCC

La Chambre Canadienne de Compensation de Produits dérivés (CDCC) est l’instance qui s’occupe de maintenir la transparence, la stabilité et la gestion de risque de liquidités liée aux transactions financières. La CDCC suit donc la volatilité de chaque transaction de produits listés pour s’assurer que les parties prenantes respectent les termes et conditions de celle-ci.

Me Chicoine est responsable de l’ensemble des services juridiques en lien avec les activités de la Bourse de Montréal et de la CDCC. Elle gère également le livre de règles, ainsi que les ententes légales au sein de la Bourse.

La Cohorte 2017-2018 tient à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont pris le soin de partager leur expérience avec les membres de PolyFinances. Nous tenons également à remercier Monsieur Guilbault pour sa disponibilité et son implication dans les activités de PolyFinances.

 

 

 

Laisser un commentaire