Gaz métro change de nom pour Énergir

Avec le temps, certaines compagnies s’éloignent de leur domaine d’expertise d’origine. En effet, les acquisitions et les besoins des clients forcent souvent les compagnies à modifier les produits qu’ils offrent. 

Voilà ce qui est arrivé avec Gaz Métro. Même si 55% de leur revenu provient du gaz naturel, il serait faux de croire que la compagnie ne fait affaire que dans la distribution de cette ressource énergétique. Elle a développé des parcs éoliens, possède de la production d’énergie solaire chez nos voisins américains et est le principal fournisseur d’électricité du Vermont à l’aide de Green Mountain Power. Le nom Gaz Métro jetait donc de l’ombre sur les autres méthodes de production d’énergie qu’utilise Énergir. Même si la compagnie change de nom, l’objectif de celle-ci est toujours la décarbonisation de l’économie avec la même équipe qu’avant. Les différentes stratégies sont la migration vers des énergies plus propres telles que les énergies renouvelables, les gaz naturels et la diminution de la quantité d’énergie consommée par les clients.

Avec plus de 7$ milliards d’actifs, Énergir est le principal distributeur de gaz naturel au Québec et au Vermont. Également, elle possède 21 fermes solaires aux États-Unis et 44 barrages hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre. Elle est aussi présente dans la distribution d’énergie où elle sert plus de 520 000 clients. La compagnie cherche à développer les énergies renouvelables et l’utilisation des gaz naturels qui sont jusqu’à 32% moins polluants que le pétrole. Le gaz naturel distribué par Énergir est moins polluant que celui extrait dans le sol, car elle investit dans la production de gaz naturel à l’aide des déchets organiques créés par les foyers. La compagnie est quotée en bourse sous le nom de Valener et est majoritairement détenue par des acteurs majeurs dans l’économie canadienne tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec et Enbridge.

 

La Presse, Gaz Métro devient Énergir, tiré de : Baril Hélène, (29 novembre 2017), Gaz Métro devient Énergir. Tiré de Lapresse: http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201711/29/01-5145293-gaz-metro-devient-energir.php

Énergir, Gaz Métro is becoming Énergir, tiré de : Energir, (29 novembre 2017), Gaz Métro is becoming Énergir. Tiré de Énergir: https://www.energir.com/en/about/media/news/gaz-metro-is-becoming-energir/

Laisser un commentaire