Une lutte historique entre deux géants de l’aéronautique

Les géants de l’aéronautique Airbus (EPA:AIR) et Boeing (NYSE:BA) ont signé, un à la suite de l’autre, deux contrats historiques d’avions de ligne. Tout d’abord, Airbus, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, a placé un contrat de 430 avions de la série A320neos avec le transporteur aérien Indigo Partners [1]. Boeing réplique, quelques heures plus tard, avec la compagnie flydubai pour 225 avions de la série 737max. Les deux contrats s’évaluent, respectivement, à des valeurs de 49.5G $US et 27G $US [2].

À la suite de cette commande, le directeur général délégué d’Airbus affirme: «C’est un succès écrasant pour Airbus et ses appareils A320 dans le transport aérien mondial». Toutefois, la commande de flydubai permet à Boeing de maintenir une réelle pression sur le géant européen qui compte maintenant 55% du marché des avions moyen-courrier. Le moyen-courrier couvre près de 70% du volume du marché aérien. Pour ce qui est du marché des avions long-courriers, les deux entreprises étaient également en discussion avec Emirates, mais c’est Boeing qui a volé la vedette  en concrétisant le premier pour 40 avions 787-10 Dreamliner au prix catalogue de 15.1G $US. La patience est donc de mise pour Airbus, qui espérait réaliser un salon aéronautique rêvé en complétant une autre énorme commande pour plus de 30 avions de la séries A380 de long-courrier. Or, les discussions se poursuivent.

Suite à une semaine tout en rebondissements, parions que cette partie entre les avionneurs est loin d’être à terme. Il serait aussi intéressant d’observer l’évolution de cette lutte et de l’apport du CSeries pour Airbus. Après la poussière retombée de l’éclatante nouvelle de l’obtention du CSeries par Airbus, on devrait espérer des résultats rapides pour le côté Bombardier.

Bibliographie

[1] MINKOFF, Yoel (2017, 15 novembre). Biggest Airbus Deal in History. Consulté le 23 novembre 2017 depuis https://seekingalpha.com/news/3312288-biggest-airbus-deal-history?ifp=0

[2] AFP (2017, 15 novembre). Airbus et Boeing s’affrontent à coup de commandes historiques. Consulté le 23 novembre 2017 depuis http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/airbus-et-boeing-s-affrontent-a-coup-de-commandes-historiques/598730

Laisser un commentaire