Un trimestre record pour la compagnie aérienne WestJet

Grâce à l’augmentation de l’achalandage et de la capacité lors du troisième trimestre, le transporteur aérien WestJet (TSX: WJA) enregistre un profit record d’environ 20%. La capacité, mesurée en sièges-milles offerts, a augmenté de 5.8% et l’achalandage, mesuré en passagers-milles payants, s’est améliorée de 7.9%. Ils ont généré un bénéfice par action le plus élévé depuis la fondation de l’entreprise soit de 138,4M$ ou de 1,18$ par action. C’est 0.04$ de plus par action de ce que les analyste prévoyaient [1].

Avec l’annonce du nouveaux transporteur à bas prix de WestJet, Swoop, qui sera lancé en Juin 2018, on peut encore espérer une croissance auprès de l’entreprise. Voyager avec le transporteur Swoop aura, toutefois, un prix: les frais accessoires coûteront aux utilisateurs environ deux fois ce qu’ils paient sur le transporteur principal. Par ailleurs, cette annonce réjouit plusieurs corporations Canadienne à la recherche de meilleurs offres de dernière minutes, où le marché Canadien est en grande lacune. Une lutte est donc à prévoir entre les deux géants canadiens WestJet et Air Canada [2].

Il est très intéressant de voir une entreprise canadienne définir une offre de service supplémentaire visant une clientèle qui souhaite voyager à petit prix. Cette initiative apportera certainement de la compétition auprès des transporteurs canadiens. De plus, à l’aide de la création de Swoop, on peut espérer que WestJet continuera cette forte croissance.

Bibliographie

[1] LESAFFAIRES.COM (2017, 31 octobre). Bénéfice record pour WestJet. Consulté le 1er novembre 2017 depuis http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/benefice-record-pour-westjet/598331

[2] MAROWITS, Ross. (2017, 31 octobre). WestJet says its low-cost carrier Swoop will reap double the traveller fees. Consulté le 1er novembre 2017 depuis https://www.thestar.com/business/2017/10/31/westjet-third-quarter-profit-up-20-from-a-year-ago.html

Laisser un commentaire