Les quotidiens de Québecor en pleine santé

Dans l’attente du dévoilement imminent de ses résultats pour le troisième trimestre de 2017, Québecor (TSX:QBR) nous offre un avant-goût positif de sa performance dans le secteur des médias. En effet, Vividata, un organisme indépendant qui fait autorité au Canada pour la mesure des auditoires de journaux et de magazines imprimés et numériques, vient d’effectuer une annonce très favorable pour le géant québécois. Ainsi, il nous apprend qu’en combinant les lecteurs de ses trois quotidiens (Le Journal de Montréal, le Journal de Québec et 24h), Québecor arrive maintenant à rejoindre hebdomadairement plus de la moitié de la population du Québec.

Cette bonne nouvelle est d’autant plus surprenante lorsqu’on considère la stratégie inorthodoxe de Québecor Média face à la numérisation accélérée des contenus. À une époque où plusieurs quotidiens disparaissent ou décident de numériser complètement leurs plateformes d’information, Québecor a plutôt pris la décision d’offrir à ses lecteurs le choix de la plateforme de consommation. À première vue, cette proposition paraissait surprenante puisqu’elle impliquait la conservation du format papier, malgré le fait que celui-ci devient de moins en moins profitable. Le pari stratégique fut vraisemblablement remporté puisque cette diversification rapporte maintenant des bénéfices dans un secteur boulversé par la transition au numérique.

Ceci étant dit, nul ne sait si cette stratégie peut être soutenue à long terme, surtout si l’on considère que seul le 24h attire les jeunes lecteurs de manière significative, avec 35% de ses lecteurs âgés de moins de 35 ans. Face au désir de la Génération Y de s’accrocher aux plateformes numériques, il est fort probable que Québecor Média révise éventuellement son engagement de garder « à tout prix » le format papier.

 

Bibliographie

Benhamou, L. (2016, Février 3). Les quotidiens se battent pour compenser le déclin du papier. Récupéré sur La Presse: http://www.lapresse.ca/arts/medias/201602/03/01-4946830-les-quotidiens-se-battent-pour-compenser-le-declin-du-papier.php

Quebecor. (2017, Octobre 18). WITH MORE THAN 4 MILLION READERS, LE JOURNAL DE MONTRÉAL, LE JOURNAL DE QUÉBEC AND 24 HEURES REACH MORE THAN HALF OF QUEBEC’S POPULATION! Récupéré sur Press Room: http://www.quebecor.com/en/comm/more-4-million-readers-le-journal-de-montr%C3%A9al-le-journal-de-qu%C3%A9bec-and-24-heures-reach-more-hal

Laisser un commentaire