Compte rendu de conférence – Les règles d’or du réseautage avec Mme Thibodeau-DeGuire

Le mardi 19 septembre 2017, les membres de PolyFinances ont eu la chance de rencontrer Mme Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal. Première femme diplômée en génie civil à Polytechnique Montréal, elle parle de ses expériences qui ont marqué son parcours en tant que femme en génie.

Les règles d’or du réseautage

C’est avec passion et dévouement que Mme Thibodeau-DeGuire saisit toute opportunité lui permettant de gravir les échelons et prendre place dans son milieu de profession. Elle attribue une grande importance à ses mentors qui ont su lui porter conseil au cours de sa carrière. Elle comprend les enjeux du métier et ses bons coups l’encouragent à développer ses propres conseils qu’elle offre, aujourd’hui, à ses étudiants. Pour vous donner un aperçu, voici quelques règles d’or sur le réseautage, rédigées et conseillées par Mme Thibodeau-DeGuire, qui ont été retenues :

  1. Il faut savoir écouter.
  2. Il faut être patient.
  3. Il faut s’assurer d’être bien compris.
  4. Il faut être digne de confiance.
  5. Il est important de faire confiance à son intuition.
  6. Il faut écouter sa conscience.
  7. Il faut comprendre que le bien le plus précieux est notre réputation.
  8. Il faut mettre les autres en évidence.
  9. Il ne faut jamais dire non à l’inconnu.

Quelques principes

Certains autres principes devraient être mis à profit par les jeunes professionnels d’aujourd’hui. Ces derniers ne doivent pas sous-estimer l’importance du réseau. Outil puissant et à la portée de tous, il pourrait être l’élément déclencheur d’une carrière fructueuse. De plus, il est fortement conseillé d’apprendre à capitaliser sur ses différences et savoir les mettre de l’avant. Le respect de ses priorités, la gestion du stress, la confiance en soi et savoir reconnaître les valeurs de chacun sont d’autres principes qui mènent vers la réussite professionnelle.

Laisser un commentaire