Tim Hortons poursuivi par un groupe de franchisés !

Deux franchisés membres de la Great White North Franchisee Association (GWNFA) ont lancé une poursuite devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, affirmant que Restaurant Brands International (RBI), sa filiale ainsi que divers membres de sa direction bafouent leur droit d’association.

Acheté par RBI en 2014, Tim Hortons (NYSE : THI) fait face à des accusations de certains de ses franchisés. Ces derniers, très remontés, affirment que la compagnie, à travers entre autres les actions juridiques entreprises le mois dernier contre un groupe de membres de la GWNFA, tente «d’interférer avec, de restreindre, de pénaliser ou de menacer les franchisés pour les empêcher d’exercer leur droit d’association ».

La compagnie est également accusée d’avoir privé ses franchisés de bénéficier de certaines occasions d’affaires qui n’étaient pas en faveur de Tim Hortons et d’avoir réservé près de 2 milliards de $CAN pour racheter des membres de la GWNFA.

Tim Hortons qualifie la poursuite d’infondée et affirme n’avoir jamais interféré avec le droit d’association de ses franchisés.

Les plaignant réclament environ 850 millions de $CAN, ce qui aura un impact considérable dans le secteur si les franchisés arrivent à prouver les accusations en cour.

Bibliographie

Charlebois, S. (2017, juillet 5). Tim Hortons ne sera plus jamais la même. Tiré de La Presse+ :  http://plus.lapresse.ca/screens/6824ee83-9c89-46da-93d7-8fa688c4024e|_0.html

Les affaires (2017, octobre 6). La colère de certains franchisés contre Tim Hortons grimpe d’un cran. Tiré de Les Affaires : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/la-colere-de-certains-franchises-contre-tim-hortons-grimpe-d-un-cran/597732

La presse canadienne (2017, octobre 6). Des franchisés mécontents poursuivent Tim Hortons. Tiré de LeSoleil : https://www.lesoleil.com/affaires/des-franchises-mecontents-poursuivent-tim-hortons-83b2b3431cd0dacbe69aafe8630702a9

Inbrampton(s.d.),Image, tiré de https://www.inbrampton.com

Laisser un commentaire