Rencontre avec Wealth Simple

WealthSimple est un service en ligne de gestion de portefeuille automatisé fondé à Toronto. Leur service a d’abord été distribué au Canada et ils focalisent maintenant sur le marché américain avec leur bureau de stratégie marketing situé à New York. Avec leur service de robot conseiller, ils cherchent à innover la façon d’effectuer des investissements pour du long terme.

La compagnie tente de se distinguer des grandes industries grâce à une approche client différente. Il atteint leur clientèle cible, les milléniaux, en leur offrant de l’éducation simplifiée au niveau de leurs finances personnelles grâce à des articles humoristiques publiés sur leurs réseaux sociaux. Ils veulent également rendre la gestion de portefeuille plus équitable chez les différents investisseurs en offrant le même service à tous leurs utilisateurs sans tenir compte de leur montant d’investissement et de leur statut financier. Également, ils conservent une relation de très près avec leurs clients sans leur demander de frais de service supplémentaires.

La simplicité de l’enregistrement à leur plateforme joue un rôle clef dans l’acquisition de leur clientèle. Un questionnaire court est utilisé afin de définir le profil de risque du client en se basant sur leur expérience d’investissement, leur tolérance au risque et leur horizon d’investissement. Si le profil de risque est compatible avec les politiques d’investissement de Wealthsimple, le robot conseille un des 10 portefeuilles et l’utilisateur peut commencer à investir.

 

“Nous avons une approche humaine, on pense comme des personnes. “

 

Wealthsimple est une entreprise réglementée par l’OFC et ils travaillent étroitement avec des législateurs afin d’améliorer l’efficience de leur processus. Ils gagnent la confiance des consommateurs principalement grâce à leur volet éducatif, leur plateforme facile d’utilisation et d’essai. Sans aucun doute, la jeune compagnie exerce déjà une pression sur le marché pour innover la façon d’investir et rendre l’investissement plus accessible! Wealthsimple regarde constamment pour de nouvelles opportunités afin de devenir la plateforme en conseil de finances personnelles reconnue.

La stratégie de Wealthsimple est basée sur de l’investissement passif dans le marché des actions. Ils ne cherchent pas à suivre les tendances du marché pour faire des profits sur du court terme, mais plutôt d’investir dans des ETF et des obligations pour faire des profits sur du long terme. Les ETF (Exchange traded fund) répliquent l’indice du marché comme le S&P500 ou le S&P/TSX 60.

En achetant des ETF, Wealthsimple bénéficie du profit de marché avec une exposition faible à la variation spécifique des titres. En utilisant les ETF et les obligations, ils réussissent à réduire leurs frais comparativement aux gestionnaires de portefeuilles actifs puisqu’ils n’ont pas besoin de ressources pour analyser les firmes et suivre les fluctuations courts termes du marché. Ils utilisent les ETF de différentes compagnies comme Vanguard ou iShares et ils ne sont pas fermés à la création de leur propre ETF. Leur stratégie d’investissement est basée sur la théorie du portefeuille moderne de Markowitz’s qui lui a permis de gagner un prix Nobel.

Pour les revenus fixes de leur portefeuille, ils ont choisi des obligations qui ont des horizons de 3 à 5 ans ce qui est relativement court. En procédant ainsi, ils réduisent l’impact d’un changement de taux d’intérêt sur la valeur de l’obligation et le risque du défaut de crédit.

Ils gèrent 3 portefeuilles qui ont de différents ratios d’actions et d’obligation. Les ETF et obligations spécifiques qui composent chacun des portefeuilles vont également variés. Par exemple, le portefeuille conservateur n’inclut pas les ETF provenant de marchés émergents contrairement au portefeuille de croissance. Afin de maintenir un ratio spécifique d’obligations et d’ETF ainsi que la proportion d’obligations et d’ETF dans le portefeuille, ils doivent balancer le portefeuille périodiquement.  Puisque Wealthsimple investi passivement, la majorité de leurs activités ont été automatisées par leur équipe d’ingénieurs.

Laisser un commentaire