Snapchat prête à entrer en Bourse

Avec plus de 100 millions d’utilisateur. Snapchat est le réseau sociale vedette des adolescents après Facebook qui permet d’envoyer des photos, des vidéos et du texte avec un aspect éphémère.

Snap Inc, l’entreprise mère de Snapchat, s’apprête à faire un grand pas financier en effectuant son entrée en bourse et devrait publier cette semaine son IPO, son dossier d’introduction à la bourse que l’entreprise avait déposé d’une manière confidentielle auprès des autorités boursière américaine en mois de novembre dernier. Effectivement, n’importe quelle entreprise réalisant un chiffre d’affaires inferieur a 1 milliards de dollars à la possibilité de garder les documents de son entrer en bourse totalement confidentielle afin d’évaluer l’intérêt des investisseurs sur le marché.  Mais elle est dans l’obligation de rendre public son OPI au moins deux semaine avant le “ road show ’’, soit la tournée de présentation aux investisseurs. (Manenti,2017)

Snap espère donc faire son introduction dans le marché boursier dès le mois de mars prochain, et selon l’information disponibles sur ses récentes levées de capitaux, elle pourrait être valorisée entre 20 et 25 milliards de dollars, « … ce qui en ferait la plus importante introduction en bourse d’une entreprise dans le secteur technologique aux USA depuis Facebook en 2012 ». Cette introduction devrait être gérée par Morgan Stanley et Goldman Sachs, deux banques d’investissement américaines. (Boursier, 2017)

Même s’il est difficile de prédire l’avenir de Snapchat suite à cette action, il est à noter que l’introduction en bourse de l’entreprise n’est pas sans risque et qu’il faudra commencer par convaincre les futures actionnaires, d’innover et mettre en places des stratégies afin de ne pas succomber à la pression et la compétition existante dans le marché boursier.

A mon avis, avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et grâce à sa vente d’espace publicitaire qui selon une étude d’eMarketer, est estimé à plus de 1 milliard de dollars d’ici 2018. (Boursier, 2017) L’entreprise est bien partie pour convaincre un bon nombre des futurs actionnaires.

 

Référence :

Boris Manenti, le 30 janvier 2017. « Snapchat: ce que va changer son introduction en bourse ». Tiré de : http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20170130.OBS4596/snapchat-ce-que-va-changer-son-introduction-en-bourse.html Consulté le 30 janvier 2017.

Boursier.com, le 29 janvier 2017. « Snapchat publiera son prospectus d’IPO d’ici une semaine ». Tiré de : http://www.boursier.com/actualites/reuters/snapchat-publiera-son-prospectus-d-ipo-d-ici-une-semaine-199858.html?fil46 Consulté le 30 janvier 2017.

Carver Low, le 30 janvier 2017. « Snapchat will reportedly reveal IPO this week, worth 25$ Billio ». Tiré de : http://www.hotnewhiphop.com/snapchat-will-reportedly-reveal-ipo-this-week-worth-s25-billion-news.28185.html Consulté le 30 Janvier 2017.

L.Hirsch, L.B.Baker, O.Oran, le 19 janvier 2017. « U.S exchanges rent helicopter, drape banner in pursuit of Snapchat IPO ». Tiré de: http://www.reuters.com/article/us-snapchat-ipo-exchanges-idUSKBN1530KO Consulté le 30 Janvier 2017.

 

Laisser un commentaire