Analyse de la compagnie Métro

L’équipe de PolyFinances a realisé en automne une analyse de la firme Métro. Ci-dessous se trouve un résumé de l’analyse et à la fin de l’article, un lien vers l’analyse complète.

La firme Metro a connu au cours 5 dernières années de bonnes performances supérieures au marché avec un taux de croissance des ventes de 3,9% et un taux de croissance des bénéfices nets supérieur à 13,5% depuis 2014. En 2016, ses revenus sont estimés à 12,8 G$US pour un revenu net de 572 M$US. Au rythme d’acquisitions, de stratégies de proximité de consommateur, et des prix compétitifs, Métro a su ces dernières années diversifier son offre et répondre aux besoins spécifiques de ses clients dans les provinces de Québec et d’Ontario pour contrer l’évolution très rapide des magasins d’alimentation non traditionnels dans le secteur du commerce de détail alimentaire.

Le marché de commerce de détail auparavant principalement composé de magasins traditionnels, a vu se multiplier ces dernières années l’entrée de nouveaux acteurs issus de secteurs d’activités premiers différents de l’alimentation (pharmacie, stations-services, magasins, clubs entrepôts). Ces entreprises de plus en plus nombreuses et bien organisées exercent de plus en plus de concurrence dans ce secteur et mettent en danger les parts de marchés des magasins traditionnels. Avec une demande totale en stagnation pour des biens alimentaires, les meilleures opportunités de croissance du secteur se font par la fidélisation des clients, l’entrée dans de nouveaux segments de marchés, et/ou par la rationalisation de la structure de coûts. Ainsi depuis quelques années Metro Inc. a mis en place un programme de fidélisation de clients avec des points offerts à chaque course. Aussi depuis 2014 Metro Inc. initie de nombreux programmes pour réduire les coûts au maximum.

De plus, la compagnie s’est donnée pour objectif d’offrir la meilleure expérience client dans chacun des magasins de chacune de ses bannières. Pour ce faire, la firme profite de sa bonne connaissance de son secteur, des besoins de ses consommateurs, et des rotations de produits dans ses magasins. Aussi, Metro mise sur des produits de qualité, frais, et offrant un excellent rapport qualité/prix. Ce en particulier dans ses magasins à escomptes qui se multiplient, suivant la tendance des consommateurs pour ce type de bannières.

Ajoutons qu’une tendance de marché pertinente à Métro pour atteindre son objectif de meilleure expérience client est l’apprentissage machine et plus largement la digitalisation du secteur. Ce dernier point pourrait permettre à Metro de continuer ses efforts de réduction des coûts et surtout de se différencier de la concurrence aux yeux des consommateurs.

Cette bonne connaissance du marché et les nombreux programmes de Métro Inc. lui a permis de croître ces dernières années et surtout d’être un produit financier très intéressant sur le marché. En effet entre 2012 et 2016 le cours boursier de la firme a plus que doublé allant d’une valeur de 18 $CAD à près de 40 $CAD en ce jour. Néanmoins cette croissance très rapide des dernières années semble s’essouffler. Ayant connu un maximum au courant du mois de juillet à 47$, le cours de Métro Inc. est depuis lors en chute. Les indicateurs techniques corroborent ce changement de tendance haussière sur les cours boursiers et semblent indiquer une consolidation du cours. Une analyse financière de l’entreprise permet d’estimer que les bénéfices nets de l’entreprise pourront croître de 7,50% par année pour les trois prochaines années. Ceci permet d’évaluer la valeur de la firme en ce jour à 42,63 $CAD. Comparativement aux avis d’analystes et de la valeur du cours se situant autour de 40 $ CAD, et du potentiel de croissance futur prévu, notre recommandation est de conserver le titre Metro Inc.

Afin de voir l’analyse complète, consulter le PDF suivant : Analyse de la compagnie Métro

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