Amazon Go: quel impact sur le secteur de la distribution de biens alimentaires?

En décembre 2016, Amazon.com Inc. (NASDAQ: AMZN) a su retenir l’attention des acteurs de la grande distribution et des consommateurs, en lançant une vidéo publicitaire présentant Amazon Go, un nouveau concept de magasin physique sans caisse, ni file d’attente.

Le fonctionnement est simple : muni de l’application Amazon Go sur son cellulaire et d’un compte Amazon, le consommateur entre dans le magasin, scan un code QR à l’entrée pour s’identifier dans le magasin. Il prend ensuite les articles dont il a besoin, et sort sans avoir à payer ou faire la queue.

La technologie (nommée Just Walk Out Technology) rendant possible une telle expérience est similaire à celle des voitures sans pilote: un système tout connecté de vision par ordinateur, de capteurs, et une forte puissance d’apprentissage machine. Ce système permet de suivre le parcours du consommateur de A à Z, en ajoutant et facturant les articles achetés à son compte sur l’application Amazon Go.

Faut-il que les acteurs de la grande distribution physique s’inquiète ?

D’abord, Amazon Go s’attaque à l’irritant numéro 1: la file d’attente à la caisse. Si le système est fonctionnel, il supprimera totalement cette friction. Autant dire que le concept a de quoi séduire tout le monde.

Le défi technologique est de taille puisqu’il faut garantir de pouvoir suivre le consommateur et les stocks en rayon avec 100% de précision. Avant de développer un réseau de magasin, Amazon doit donc s’assurer que le modèle est fiable, et permet d’être compétitif sur un marché à très faibles marges. Le défi est de taille mais Amazon a bonne réputation lorsqu’il s’agit de changer les paradigmes.

Si le magasin « prototype » ouvert à Seattle en décembre 2016 fait ses preuves, Amazon pourrait envisager de pénétrer ce marché, et exploiter sa capacité d’utilisation des données massives. Amazon pourra ainsi optimiser l’expérience client, source de différenciation et de fidélisation importante, l’une des clés du secteur. Sur ce point le potentiel de synergies avec l’empire Amazon en fait un potentiel compétiteur redoutable.

Pour les acteurs de la distribution, Amazon Go est donc une affaire à suivre, d’autant que la précision des outils d’apprentissage machine se doit d’être fine. Un défi de taille pour de nombreux acteurs de la distribution, si le concept s’avère séduisant et fonctionnel.

 

Références

Frenchweb. (2017).Le modèle Amazon Go peut-il se généraliser à d’autres enseignes?. http://www.frenchweb.fr/le-modele-amazon-go-peut-il-se-generaliser-a-dautres-enseignes-2/274617

Forbes. (2017). Amazon Go Is About Payments, Not Grocery. http://www.forbes.com/sites/groupthink/2017/01/20/amazon-go-is-about-payments-not-grocery/#49491967498a

Forbes. (2017). 5 Ways Amazon Will Disrupt Commerce Before Amazon Go Comes To Your Neighborhood. http://www.forbes.com/sites/michelleevans1/2017/01/05/5-ways-amazon-will-disrupt-commerce-before-amazon-go-comes-to-your-neighborhood/#525949e93766

CNBC. (2017). Amazon’s store of the future has no cashiers, but humans are watching from behind the scenes. http://www.cnbc.com/2017/01/06/amazons-store-of-the-future-has-no-cashiers-but-humans-are-watching-from-behind-the-scenes.html

Retaildive. (2017). How Amazon Go will transform the grocery experience. http://www.retaildive.com/news/how-amazon-go-will-transform-the-grocery-experience/433614/

Business Insider. (2017). This is Amazon’s grocery store of the future: no cashiers, no registers, and no lines. http://www.businessinsider.com/amazon-go-grocery-store-future-photos-video-2016-12

Amazon.com. (2017). Amazon Go. https://www.amazon.com/b?node=16008589011

CBC News. (2017). Amazon opens Go, a real life grocery store with no checkout line. http://www.cbc.ca/news/business/amazon-go-grocery-store-1.3883115

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